Comment choisir une douche?

Auteur
Stéphanie Lévesque

Difficile de donner des conseils sur LA douche idéale, car plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et au bout du compte, tout dépend de votre personnalité, de l’espace disponible ainsi que de votre budget. Séparées ou intégrées au bain, en céramique, porte de verre, ronde, en coin… toutes ces solutions sont intéressantes! La meilleure façon de s’y prendre est de connaître les incontournables, les utilités et quelques différences entre les modèles.

Mesures à respecter

Peu importe le modèle, il y a toutefois certaines mesures à respecter. On doit garder un pourtour accessible de 60 pouces et prévoir 30 pouces devant la baignoire pour faciliter l'entrée et la sortie.

Les différentes douches

Les douches moulées

Les douches les plus courantes sont certainement les douches moulées en usine. Ces modèles sont économiques et certains types sont vraimen petits, ce qui peut aider si vous n’avez pas beaucoup d’espace. On peut nommer ce type de douche : une douche cabine. Cette solution est idéale aussi si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous et que vous désirez faire une rénovation rapide. Les modèles très haut de gamme peuvent même vous offrir une allure sophistiquée, mais il vaut mieux garder en tête que le modèle standard n’est pas très caractérisé. Évidemment, vous devrez aussi songer à la robinetterie, la pomme de douche et la porte. Il sera possible à ce moment de personnaliser votre décor avec des accessoires qui vous ressemblent, tout en respectant votre budget. Ce type de douche intégrale se pose très facilement et ne requiert pas de fixation murale.

Les douches en verre

Ces dernières ont gagné en popularité ces dernières années, surtout à cause de l'impression d'espace et de la luminosité qu'elles procurent. Elles sont toutefois plus dispendieuses que les douches moulées. 

Les douches maçonnées

Les douches en céramique ou encore celles en maçonneries sont de beaux modèles, mais ne conviennent pas à tous les espaces et à tous les portefeuilles. Bien qu’il soit possible de la fabriquer soi-même, il est fortement conseillé de faire appel à des carreleurs professionnels pour éviter les infiltrations d’eau et les problèmes de moisissure.

Choisir une douche

La tendance de nos jours est au style industriel, aux ambiances de gym ou à la douche séparée de la baignoire. Il est possible de créer ce genre de décor avec tous les modèles de douche alors, ne vous privez pas si c’est votre rêve! Vous pouvez même, avec un brin de folie et un certain budget, intégrer de la lumière dans votre douche. De nos jours, de nombreux produits existent sur le marché pour ajouter une touche unique et feutrée à votre salle de bain.

***

Vous aimeriez en savoir plus sur la rénovation de votre salle de bain? Consultez nos articles ci-dessous:

 

Vous aimerez aussi