Choisir les comptoirs et armoires d'une salle de bain

Auteur
Stéphanie Lévesque
Armoires et comptoirs de salle de bain

La toute première chose à laquelle il faut songer lorsqu'on choisi les matériaux du comptoir et des armoires de la salle de bain est l'environnement chaud et humide de cette pièce: l’eau, les éclaboussures de pâte à dent, les serviettes au sol et j’en passe! Avec cette énumération on se dit rapidement qu’il vaut mieux avoir des matériaux simples à nettoyer… Entretien, entretien, entretien! Vaut mieux se procurer des matières qui se lave bien et qui ne laisse pas de traces. Les choix sont toutefois multiples, voici quelques possibilités. Avant tout, je dois vous souligner qu’il est impératif de savoir que le MDF, bien qu’il soit polyvalent ne supporte vraiment pas bien les endroits humides. Que ce soit pour un banc, un miroir ou toute autre construction, ne privilégiez pas le MDF dans votre salle de bain même s’il est tentant dû à son coté économique.

Les armoires de salle de bain

Le bois massif

Le bois massif, bien qu’il soit adoré partout dans la maison, a tendance à gonfler et à être un peu instable dans la salle de bain. Pour des éléments décoratifs d'une armoire, il n’y a pas de souci, mais pour un comptoir, assurez-vous qu’il soit bien protégé avec des produits de finition adéquat.

La mélamine

La mélamine sera, à coup sûr, abordable, facile d’entretien, stable en plus d’être disponible en plusieurs styles. On peut retrouver la chaleur du bois avec la mélamine puisqu’elle arriver à imiter certaines essences plutôt bien.

L'aggloméré plaqué

L’aggloméré plaqué sera aussi un atout. Puisque ce matériau est aussi très stable, il est un bon choix pour modeler une salle de bain avec du style. Facile d’entretien et résistant à l’humidité, il demeure un bon choix bien qu’il soit un peu plus dispendieux.

Le verre

Songez au verre pour vos armoires, car il reflète bien la lumière et est très facile d’entretien. Combiné avec un cadre en matériau stable il fera de votre salle de bain un endroit remarqué.

Le comptoir de la salle de bain

Pour le comptoir de votre salle de bain, les matériaux sont si nombreux que seule votre imagination freinera vos désirs.

Le comptoir en céramique

La céramique, la porcelaine, les pierres naturelles ont encore la cote, surtout si vous installez de grands carreaux de 12 pouces par 24 pouces par exemple. De plus, pour faciliter l’entretien encore plus, les joints de coulis peuvent être très, très mince.

Le comptoir en béton

Le béton occupe de plus en plus de place dans nos intérieurs et peut maintenant se décliner en plusieurs couleurs. S’il est bien scellé, le béton est à la fois contemporain, facile d’entretien et demeure intemporel tout en offrant un look industriel qui est de plus en plus recherché.

Le comptoir de stratifié

Le stratifié est encore présent, car il est très abordable. De nos jours, il est possible de choisir un comptoir en stratifié avec différent fini, ce qui permet de l’agencer à notre décor avec brio.

Le Corian

Le Corian est en fait une marque aujourd’hui très reconnue. Il s'agit d'un fin mélange de matériaux naturels et de polymère acrylique. Il est un peu plus dispendieux, mais il est performant, très résistant, durable et hygiénique.

***

Vous aimeriez en savoir plus sur la rénovation de votre salle de bain? Consultez nos articles ci-dessous:

Vous aimerez aussi

Commentaires