Comment choisir un comptoir de cuisine?

ThinkstockPhotos-532610871

C’est reconnu, plusieurs designers le disent, il faut toujours miser sur la cuisine. Cette pièce de la maison mérite de l’espace, de la lumière et des matériaux de qualité. Mais que choisir pour comptoir de cuisine parmi tout ce qu’offrent les fournisseurs. Voici un survol de nouveaux produits à mieux découvrir.

L'acier inoxydable comme comptoir

L’acier inoxydable est très durable, hygiénique et facile d’entretien en plus d’être un choix écologique puisque cette matière est la plus recyclée au Canada. Un comptoir de cuisine fait avec ce produit réagit bien à la rouille et à la chaleur, toutefois il demeure sensible au choc et malheureusement les marques de doigts sont toujours apparentes. En fait, vous devez laver dans le sens du grain et éviter les poudres abrasives. Mon conseil est le suivant. Si vous avez 2 surfaces de comptoir et que vous aimez l’acier inoxydable, pourquoi ne pas marier 2 matériaux différents? Une zone avec un matériau autre et l’autre partie avec l’acier. Ça fera un effet monstre!

Le béton

Le béton est encore méconnu des consommateurs même s’il occupe de plus en plus de place. De nouvelles sortes de béton existe aujourd’hui et sont beaucoup moins lourde qu’auparavant. De plus, il est possible de personnaliser un comptoir de cuisine en béton avec un choix de couleur quasi illimité en plus de lui donner des formes ludiques ou standard. Le béton est un matériau durable, qui résiste à la chaleur. Par contre, l’application annuelle d’un scellant est à considérer et il demeure légèrement sensible aux taches. Il existe plusieurs types de béton alors certains produits sont plus résistants. Je vous conseille de magasiner avant de procéder à l’achat, car s’il est mal fabriqué, le comptoir peut se fissurer. Le produit demeure énormément durable et intemporel et reste un choix intéressant.

Le bloc de boucher

Le bloc de boucher existe depuis très, très longtemps. Envié de tous pour son allure unique, il demeure un produit durable et recyclable. On suggère de vérifier la provenance du bois avec lequel le bloc de boucher est fabriqué. On recherche le symbole FCS qui désigne que le bois vient d’une forêt gérée qui tient compte de l’environnement. Il est possible d’effacer les égratignures laissées par le temps avec un bon sablage en surface. On suggère de l’entretenir avec une huile naturelle. Finalement, le bloc de boucher est tellement différent des autres produits qu’il mérite sa place, toutefois, comme il ne supporte pas très bien la chaleur et l’eau, j’adopterais aisément le bloc de boucher, mais sur le dessus d’un ilot plutôt que de l’installer sur toute la surface du comptoir de cuisine.

Comment choisir un comptoir de cuisine?

Crédit: Gettyimages

Le comptoir de cuisine en verre

Fabriqué à partir de verre recyclé et de béton non toxique, le comptoir de cuisine en verre offre une surface durable sans COV et est idéal pour les dessus de comptoir de cuisine et de salle de bain. D’une élégance qui évoque le granit, il est un choix chouchou pour les constructions LEED. Il est disponible en plusieurs coloris ce qui permet de facilement personnaliser son décor. Comme le verre recyclé coûte plutôt cher, on conseille de bien l’entretenir, car il reste sensible aux taches. Ce produit demeure un choix plus qu’intéressant, malgré son coût, car il est durable et écologique. Je vous suggère fortement par contre de choisir une couleur neutre et intemporelle.

L'ardoise

On connaît l’ardoise comme revêtement de plancher, mais cette pierre dense se retrouve aussi sur un dessus de comptoir grâce à son grain fin et ses couleurs nobles. L’ardoise, selon son origine, se décline dans les nuances de vert, de violet, de noir, de gris, de bleu et même de rouge. Facile à nettoyer, l’ardoise résiste bien à l’eau et à la chaleur ce qui est un avantage dans la cuisine et la salle de bain. Moins cher que ses cousines, le marbre et le granit, elle peut même se sabler pour effacer les égratignures laissées en surface. On conseille l’application d’une huile pour réveiller toute la beauté naturelle de l’ardoise. Puisqu'elle est plutôt lourde, certains spécialistes suggèrent un renforcement des armoires sur lesquelles les pierres du comptoir repose.

Les comptoirs de cuisine classiques

Les comptoirs de cuisine classiques sont encore tout autant intéressants: les comptoirs en stratifiés, en laminé qui est le plus populaire, les surfaces rigides moulées avec dosseret intégré et rebord arrondi ou encore le fameux Corian ou la pierre polie en passant par les carreaux de céramique qui depuis quelques années et surtout depuis la nouvelle façon de les fabriquer ont encore la cote. L’essentiel est et sera toujours en fonction de vos goûts et de votre budget.

***

Vous aimeriez en savoir plus sur la rénovation de votre cuisine? Consultez nos articles ci-dessous:


Par Stéphanie Lévesques

Vous aimerez aussi

Commentaires