Le revêtement extérieur en bois d’ingénierie (canexel)

Auteur
Stéphanie Lévesque
canexel-bois-dingenirie-revetement-exterieur-630

Le revêtement extérieur de maison en bois d'ingénierie (Canexel) imite presque à la perfection le bois véritable. Composé à 95 % de fibres de bois additionnées de résine et de cire, il est lié à chaud sous pression. Une application de plusieurs couches de peinture cuite au four permet au bois d’ingénierie de résister aux rayons UV. À la sortie des presses hydrauliques, des panneaux sont formés et découpés en clins de différentes largeurs.

Les parements de fibre de bois, communément appelé CanExel, ont l’avantage sur leur cousine en bois massif de mieux résister aux variations climatiques. Ce type de revêtement extérieur est tout de même abordable, et saura certainement convaincre les amateurs de bois qui ne veulent pas consacrer trop de temps à l'entretien. En construction ou en rénovation, les lames de bois d’ingénierie se prêtent à tous les domaines que ce soit pour un projet résidentiel ou pour une construction commerciale.

Les avantages du canexel

Les revêtements de fibre de bois ont une durée de vie de plus de 40 ans. Aussi, ils ont l’avantage d’être faciles d’entretien. Ils sont offerts dans une grande variété de couleurs et peuvent être teints ou peints. Ces revêtements possèdent un avantage de performances techniques : ils résistent au choc et est imputrescible. Autrement dit, ils résistent aux intempéries, ne gonflent pas et ne se fissurent pas.

Les inconvénients du canexel

Toutefois, la fibre de bois a la réputation d’être vulnérable aux cassures et à l’humidité. Bien que ce ne soit pas vraiment un inconvénient direct pour le consommateur, plusieurs compagnies offre ce produit et vaut mieux prendre le temps d’évaluer les catégories de produits offerts.

L'entretien du revêtement en fibre de bois canexel

Ce revêtement est sans doute celui qui offre une économie d’entretien incomparable. Des petites retouches de peinture peuvent être nécessaires s’il y a des égratignures durant l’installation. Bien sûr, un nettoyage annuel avec un savon ménager doux et non abrasif peut être envisagé. Rincez bien et suivez les recommandations du manufacturier.

L'installation du revêtement en fibre de bois d'ingénierie

Le consommateur du produit jouit de nombreuses possibilités de sens de pose rapide et sans outil spécifique. En plus d’être facile à installer, il peut l’être sur des murs en bois ou en maçonnerie, avec ou sans isolation par l’extérieur. Vous pouvez fixer le revêtement par clouage invisible. Le Canexel est facile à poser, selon le profil, les planches se posent par recouvrement ou par emboîtement, à l’horizontale, la verticale ou en diagonale. Évidemment, vous devez respecter les règles d’installation de la construction. Une gamme d’accessoires de pose agencée aux différentes couleurs et textures est disponible selon la compagnie choisie et est essentielle pour une finition soignée.

Le canexel en bref

Depuis plus de 50 ans, le procédé de fabrication vise à produire un matériau aux qualités durables tout en optimisant l’utilisation de la matière première, le bois. Ce parement présente un avantage environnemental pour son haut pourcentage de contenu recyclé et certains produits sont issus de bois de forêts gérées.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les autres revêtements extérieurs:

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires