Quoi faire si vous pensez avoir des punaises de lit?

Auteur
Marie-Ève Laforte

Vous avez soudainement développé de drôles de piqures et vous croyez que les punaises de lit pourraient en être la cause? Malheureusement, les punaises sont des insectes assez discrets, qu'il n'est pas si facile de détecter, du moins dans les premiers stades d'une infestation. Voici quoi faire.

 

Les morsures de punaises de lit

Medical News Today

 

Découvrir des lésions inhabituelles sur la peau, que ce soit sur vous-même ou sur les différents membres de la famille (incluant ceux qui ont quatre pattes) N’EST PAS SUFFISANT pour confirmer la présence des punaises.

En effet, différentes personnes peuvent réagir différemment à ces morsures; certains ne développent aucune marque, d’autres ont une lésion semblable à celle d’une piqure de moustique, d’autres forment des « cloches » remplies de fluide, d’autres ont une série de petits « boutons » rouges, d’autres font plutôt des plaques qui deviennent bouffies…

Les punaises mordent en perçant la peau à l’aide de leurs « longs » becs tout en injectant une substance anesthésiante; le processus ne cause donc aucune douleur. Ces parasites peuvent ensuite se nourrir de sang (préférablement humain mais celui des animaux aussi) pendant 5 à 10 minutes à la fois. Avec le temps, ces insectes ont développé une stratégie gagnante : s’activer surtout la nuit en restant autour d’un lit, ce qui leur permet de se nourrir pendant le sommeil des humains, qui sont ainsi beaucoup moins prompts à les détecter et à les chasser.

Une des caractéristiques qu’on remarque souvent (mais pas toujours) dans le cas des lésions causées par les punaises est la proximité des morsures, qui suivent même parfois une « ligne » presque droite, indiquant qu’un même insecte s’est abreuvé plusieurs fois dans la même zone en peu de temps. Avoir plusieurs morsures sur le corps ne signifie donc pas nécessairement qu’il y a une profusion de punaises dans le lit.

Une fois apparues, les morsures causent des démangeaisons. Toutefois, les punaises ne transmettent pas d’infection ou d’autres maladies.

 

La recherche d’indices

Ridee

 

Une fois que vous avez remarqué des piqûres suspectes, le plus important rester de confirmer la présence des punaises, en essayant de trouver d’autres indices.

Ce peut être par exemple :

  • Des traces de punaises sur les rebords et les fermetures éclair du matelas (elles sont brunes et de la grosseur d’un pépin de pomme, les plus petites sont plutôt beiges)
  • Ces mêmes traces mais ailleurs dans la pièce, par exemple sur le tapis ou les rideaux
  • Des petits points noirs, semblables à des grains de poivre
  • De minuscules taches de sang séchés (de couleur bourgogne, brunâtre ou noire)
  • Des petits déchets de peau et d’excréments.

 

L’importance de faire appel à des professionnels

Les punaises ne sont pas un problème à prendre à la légère, ni que l’on devrait traiter soi-même. Il est primordial de faire appel à des exterminateurs certifiés et compétents, qui pourront vous assister autant dans la phase de détection que de traitement.

En cas de doute, ce sont eux qui pourront vous confirmer ou non la présence des punaises de lit, par exemple en faisant une inspection plus poussée ou en utilisant des pièges. Le mieux qui puisse arriver, c’est de vous faire rassurer! Selon notre expert, il arrive très souvent que des gens soient convaincus d'avoir des punaises de lit mais en fait, ce n'est pas le cas!

S’il y a réellement des punaises dans votre demeure, les spécialistes sauront comment les exterminer complètement et systématiquement, afin d’éviter de les voir réapparaître. 

Dans le cas d’une infestation de punaises, un travail mal fait ne fera que compliquer ce problème déjà bien assez pénible.

 

Agir rapidement

Le message le plus important à retenir lorsqu’on suspecte la présence des punaises de lit est d’agir sans tarder! Plus le délai est long avant le traitement et plus le problème risque de devenir difficile à contrôler. 

Vous aimerez aussi