Crochets ludiques pour chambre d'enfant

Etape8

Pour ce projet brico de juin, je vous propose de réaliser des crochets muraux ludiques. Ces petits crochets déco serviront à suspendre des accessoires déco, des petits bijoux ou encore des vêtements. Voici la marche à suivre.

Photo: Chloé Comte

Pour ce projet brico, il vous faut:

Photo: Chloé Comte

  • Feuilles de Shrink plastic imprimables blanches
  • Imprimante à jet d'encre
  • Ciseaux
  • Vernis de finition
  • Pastilles de velcros autocollantes
  • Baguette en bois ronde de 7/8 po (2cm) de diamètre
  • Ruban à mesurer
  • Crayon
  • Papier sablé
  • Chevilles à gypse
  • Vis
  • Peinture latex 2 en 1 (peinture avec un apprêt) de la couleur de votre mur
  • Scie
  • Perceuse
  • Four ou four grille pain ou pistolet chauffant.

Étape 1: À l'aide de la baguette en bois vous allez créer la base de vos crochets. Déterminez à quelle distance du mur vous souhaitez les faire ressortir. À l'aide du ruban à mesurer marquez sur la baguette la profondeur désirée. Pour ma part j'ai décidé de ne pas trop les faire ressortir du mur; j'ai donc coupé ma baguette à 3/4 po de long.

Photo: Chloé Comte

Étape 2: Sciez les morceaux de baguette le plus droit possible.

Photo: Chloé Comte

Préparez autant de morceaux de baguette en bois que le nombre de crochets désirés. Sablez les morceaux de bois afin d'enlever toutes échardes éventuelles.

Photo: Chloé Comte

Étape 3: Percez d'un bout à l'autre vos morceaux de bois de la même largeur que le pas de vis que vous utiliserez pour les fixer au mur.

Photo: Chloé Comte

Une fois que tous vos morceaux de bois sont percés, prenez une mèche plus grosse (de la taille de la tête de vis) et percez doucement le morceau de bois. Ne percez pas trop profond. Juste assez de façon à ce que la tête de vis ne dépasse pas du morceau de bois.

Photo: Chloé Comte

Étape 4: Peignez les morceaux de bois. J'ai choisi de me simplifier la vie et de les peindre à la bombe aérosol. J'ai utilisé une peinture au latex 2 en 1. J'ai appliqué 2 couches.

Photo: Chloé Comte

Étape 5: À l'aide de votre ordinateur, sélectionnez des photos, des images, des dessins ou des formes qui vous plaisent. Vous pouvez également les dessiner vous-même à l'aide d'un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

Photo: Chloé Comte

Imprimez-les sur des feuilles de Shrink plastic. Attention: Le shrink plastic réduit d'environ 50% en cuisant, les couleurs deviennent aussi plus foncées de 50%. Je vous conseille donc d'imprimer vos formes 50% plus grosses et de réduire l'opacité de votre impression de 50%. Prévoyez assez de feuilles afin de faire quelques tests au préalable pour obtenir le résultat souhaité.

Photo: Chloé Comte

Étape 6: Une fois les formes tracées ou imprimées, découpez-les.

Photo: Chloé Comte

Étape 7: Cuisez votre shrink plastic en suivant les instructions inscrites sur le mode d'emploi. Si vous le cuisez au four, je vous conseille de le placer sur un papier parchemin déposé sur une plaque à biscuit. Si vous le cuisez à l'aide d'un pistolet chauffant, placez et chauffez un item à la fois. Placez-le sur une plaque à biscuits et un papier d'aluminium. Vous allez voir le shrink plastic se tortiller sur lui-même, se déformer pour enfin reprendre sa forme en 50% plus petit.

Photo: Chloé Comte

Chauffez-le assez longtemps de façon à ce qu'il soit bien plat. Si jamais il était rétissant et ne voulait pas s'aplatir placez délicatement un poids (bien plat) sur celui-ci encore chaud. Étape 8: Une fois le plastique froid, vous pouvez vernir vos formes, afin de les protéger ou de leur donner du lustre. Laissez sécher le vernis 24h à l'abri de la poussière.

Photo: Chloé Comte

Étape 9: Une fois le vernis sec, placez vos pastilles de velcro femelles (la partie douce) à l'arrière de vos formes.

Photo: Chloé Comte

Déterminer l'endroit où vous souhaitez placer vos crochets sur le mur. Placez vos chevilles et venez y visser vos morceaux de bois.

Une fois les morceaux de bois en place, vous pouvez y coller les pastilles de velcros mâles (avec la partie râpeuse). Étape 11: Il ne vous reste plus qu'à placer vos formes afin de terminer l'assemblage de vos crochets déco. À vous, à présent, d'y suspendre ce que vous souhaitez !

Photo: Chloé Comte

Voici un bricolage dont le résultat m'a valu un «Waouh ! elle est très belle ta décoration maman. Merci, merci, merci !» Ça, c'est tout un remerciement! Trucs et astuces:

  • Si vous n'avez pas de quoi dessiner vos formes à l'aide d'un ordinateur, vous pouvez tout simplement dessiner des formes simples avec un crayon sur les feuilles de Shrink plastic. Pensez à effacer le trait de crayon avant la cuisson. Vous obtiendrez ainsi de jolies silhouettes !

Photo: Chloé Comte

  • Si votre forme en plastique n'est pas bien plate, vous pouvez la recuire afin de tenter de l'aplatir de nouveau.
  • Si vous souhaitez mettre l'accent sur la déco de votre crochet, vous pouvez peindre vos morceaux de bois de la couleur de votre mur. Vous pouvez aussi garder la couleur naturelle du bois pour donner plus de contraste aux crochets.
  • Pour ceux qui s'y connaissent un peu en Photoshop, réduisez de 50% l'opacité de votre arrière-plan avant l'impression. De cette façon vos formes seront moins ternes et foncées une fois cuites.
  • Ce qui est pratique avec les pastilles de velcro, c'est de changer la déco ou le design des crochets selon nos envies.


Par Chloé Comte

Vous aimerez aussi

Commentaires