Réaliser un tableau noir pour les enfants

Auteur
Pratico-Pratiques

Toujours aussi populaires, les tableaux noirs conservent leur place dans les salles de jeux d'aujourd'hui. Grâce à une peinture spéciale et à quelques moulures, vos petits artistes pourront exercer leurs talents à l'infini. Bien que vous puissiez appliquer la peinture pour tableau directement sur les murs, le modèle proposé ici est conçu sur une structure qui peut être déménagée au besoin. Du liège a été intégré de chaque côté de façon à lui ajouter la fonction de babillard.

Matériel nécessaire : panneau de fibres pressées de 1/8 de po d'épaisseur (communément appelé « masonite »); colle à construction (de type No More Nails); liège en rouleau; clous de 1 1/2 po; vis de 1 1/2 po; règle; crayon à mine; moulures nº 5689 (de marque Alexandria); apprêt; peinture pour tableau noir; peinture de votre choix (pour les moulures).

Outils requis : banc de scie; truelle dentelée; rouleau en mousse; marteau; perceuse; couteau tout usage; niveau; toupie.

Marche à suivre :

  • Au banc de scie, découpez le panneau de fibres pressées aux dimensions souhaitées.
  • Déterminez les mesures des babillards et du tableau noir. À l'aide d'une règle et d'un crayon à mine, marquez leurs limites d'une ligne droite.

Étape 1

Appliquez une couche d'apprêt sur la section du tableau noir. Pour la réussite de ce projet, il est important de bien respecter le temps de séchage prescrit par le fabricant avant d'étendre la peinture pour tableau. Lorsque l'apprêt est bien sec, appliquez une à deux couches de peinture pour tableau noir à l'aide d'un rouleau en mousse.

Étape 2

Déposez de la colle à construction sur les sections des babillards. Étendez-la à l'aide d'une truelle dentelée afin de favoriser l'adhérence du liège.

Étape 3

En vous servant d'un couteau tout usage, découpez deux pièces de liège aux dimensions requises. Déposez-les sur la colle en exerçant une bonne pression de façon à éliminer la présence de bulles d'air. Puisque le liège en rouleau a tendance à vouloir retrouver sa forme courbée, il est conseillé de déposer un poids sur la surface durant la période de séchage.

Étape 4

Fixez le tableau-babillard au mur à l'aide de vis de 1 1/2 po enfoncées à la rencontre des sections du tableau et du liège. À l'aide de clous de 1 1/2 po, encadrez votre création de moulures préalablement peintes de la couleur de votre choix.

Cette chronique déco est une gracieuseté de :

Couverture Je décore fabriquer un tableau noir pour enfantsLogo Je décore

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires