Projets à faire avec des palettes de bois

Table à café fabriquée de palettes de bois

Si vous ne connaissez pas encore les palettes de bois, vous passez à côté d’une mine d’or. Ce sont ces structures en bois non traité et à l’allure très rustique qui servent à entreposer et transporter des marchandises de toute sorte. Malgré leur aspect peu esthétique, une nouvelle tendance se faire sentir : créer du mobilier à partir de ces structures de bois.

On peut trouver des palettes de bois en bordure de magasins à grande surface, près de chantiers, ou encore, si vous avez fait des rénos cet été, dans votre cours.

Voici quelques idées de projets hors du commun à faire avec cet objet étonnant.

Tables

Table basse, îlot de cuisine, et même table à l’allure design, tout est possible!


Certains projets demandent moins de manipulation, comme la table basse vitrée, mais mettre un peu plus de temps à votre projet peut également valoir la peine, comme le démontre la table au style design. Vous trouverez la marche à suivre (en anglais) sur le site diyready.com

Table à café au style design

Étagères

Attention! Comme les palettes de bois sont très lourdes, il faut bien sûr s’assurer de fixer le tout très solidement au mur. Mais un tel meuble peut vraiment donner un look shaby chic à votre décor tout en étant très pratique et peu coûteux.


Extérieur

Pour profiter des beaux jours, pourquoi ne pas vous faire un lit suspendu qui vous permettra de faire une petite sieste à l’ombre. Pour les étapes à suivre, consultez le site web themerrythought (toujours en anglais).

Sinon, pourquoi pas un patio entier? Bien sûr, il faut faire attention où vous mettez les pattes de vos chaises, mais vraiment, ça a quand même du charme, et imaginez tout l’argent économisé!


Chaises et assises

Les idées de chaises et d’assises à faire avec des palettes sont nombreuses, mais celle-ci, à la fois rustique et moderne, est particulièrement réussie. D’ailleurs, sur le même site, vous trouverez plusieurs autres idées originales.

Fauteuil en palette de bois

Les idées sont infinies, mais même s’il vous sera difficile de résister à entreprendre un de ces projets, n’oubliez pas de demander la permission avant de partir avec une pile de palettes de votre marchand local! Vous pouvez aussi regarder sur les sites web de petites annonces gratuites; on y trouve parfois des messages de bois à donner.

Pour d'autres idées consultez le billet de blogue Façonnez des meubles avec des plalettes.

Bonnes transformations!

Josiane Bédard, rédactrice Canal Vie.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires