10 projets brico à faire avec de vieux bas

Où vont les bas que l’on perd dans la sécheuse, et dont les jumeaux s’accumulent mois après mois dans le panier de vêtements à plier? C’est un mystère; personne ne sait… Mais voici dix idées de bricolage pour redonner vie aux bas qui sont toujours là, esseulés, même ceux qu’on serait tenté de jeter parce qu’ils sont troués. Garanti! Vous ne jetterez plus un seul bas.

Leggings d’enfant

Les enfants, ça grandit vite, on le sait. Pourquoi ne pas prolonger la durée de vie d’une paire de leggings (abîmés seulement sous les genoux) en y ajoutant la partie cylindrique de jolis bas aux motifs amusants?

Cache-pot

Tout simple, mais ingénieux, pour égayer une chambre d’enfant ou un coin lecture. Il faut bien sûr avoir une sélection de grands bas colorés (ce qui n’est pas toujours le cas), mais on peut également faire ce projet avec des collants troués ou filés. Utilisez de la colle chaude sous le pot et à l’intérieur du rebord supérieur pour maintenir le bas en place. Remplissez de terre ou de pierres, et plantez dans ce pot coloré ce que vous désirez.

Décoration colorée

Un petit coin de votre maison demande un peu de couleur? Pourquoi ne pas garder une belle branche d'arbre lors de votre prochaine randonnée en forêt et enfiler sur elle des bas que vous aurez au préalable coupés aux orteils? Vous pouvez les coudre ensemble ou non, selon le temps ou le courage que vous avez.  Même avec des bas noirs, blancs ou gris, on peut imaginer un résultat intéressant. Pour une œuvre réussie, la branche devrait avoir le diamètre de votre cheville, ou de celle de votre enfant, selon la grandeur du bas utilisé.

Leggings d’enfant

Cachet-pot

Décoration colorée


Poupée enfantine

Alors là, pour ce projet, on a presque envie d’acheter des bas exprès! Par contre, il faut ajouter pas mal d’huile de coude et savoir coudre. Le tutoriel complet est en anglais sur le site de craftpassion. Mais ils sont si mignon qu’on a envie de se mettre à la couture.

Jeu de poisson

Pour les tout-petits, on récupère leurs petits bas pour créer de jolis poissons. Coupez un ovale ou un cercle dans du carton rigide, puis collez de petites boules de ouates de chaque côté du carton (ou toute autre forme de rembourrage). Insérez le carton et sa ouate dans le bas, puis refermez l’extrémité du bas avec un élastique. Ajoutez des boutons avec de la colle chaude pour faire les yeux. On pourrait aussi ajouter un petit aimant sur le bout du carton qui fait la bouche, et faire une canne à pêche avec un autre aimant.  Rigolade assurée.

Poupée singe enfantine

Jeu de poisson


Faire des bulles avec des bas

Difficile de croire que ça fonctionne, mais si c’est le cas, certains enfants vont se transformer en artistes à bulles cet été. Le tutoriel complet est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes : Rainbow Bubble Snakes   

Pochette mignonne

Une autre idée toute simple, pour une petite fille qui souhaite conserver de petits trésors ou encore, pour garder votre téléphone cellulaire à l’abri des égratignures. Ici, ce qui compte, c’est le côté mignon du bas choisi. C’est peut-être plus difficile d’avoir ce genre de bas, à moins d’avoir des enfants… ou un côté enfantin dans vos choix vestimentaires. Les astuces de couture ici  : www.finecraftguild.com   

Des bulles avec des bas

Pochette mignonne


Attrape poussière

Qui y aurait pensé! Utilisez vos bas de chenilles de couleur douteuse offerts par votre belle-maman pour remplacer les linges « Swiffer » qu’on doit continuellement remplacer. Maintenant, vous n’aurez plus qu’à les mettre à la laveuse, et les réutiliser.

Boule de séchage maison

Laissez tomber les assouplissants de toutes sortes, car ils contiennent des tonnes de produits chimiques, nocifs pour l’humain et l’environnement. Utilisez plutôt une boule de séchage maison créée à partir de deux vieux bas roulés en boule auxquels vous aurez ajouté 20-25 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Attention, il faut mettre l’huile essentielle sur un bas, le rouler en boule, puis l’enfermer dans le second bas. Bien sûr, on privilégie des bas pâles pour éviter les mauvaises surprises à la sortie de la brassée.

Jouet pour chien

Votre meilleur ami animal ne cesse de dévorer vos bas? Eh bien, donnez-les-lui en jouet. Cette fois-ci, les couleurs et les motifs ont bien peu d’importance. Il faut simplement de vieux bas qu’on tresse, et dont on attache chaque bout fermement avec une vieille guenille coupée en lanière. Attention! Pas d’élastique, ici, pour éviter que votre animal de compagnie ne s’étouffe!

Tutoriel complet sur greenupgrader.com  

Attrape poussière

Boule de séchage maison

Jouet pour chien


Et bien sûr il y a toujours les marionnettes à mains qui savent toujours combler de bonheur les tout-petits (ou les traumatiser!) L'important c'est maintenant de garder tous vos vieux bas!

Josiane Bédard

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires