15 idées pour recycler les pots Mason

On peut utiliser les pots Mason pour conserver des confitures ou des marinades, mais ils ont tellement d’autres utilités! Voici une sélection des meilleures idées pour recycler vos pots Mason.

Une lampe à huile avec un pot Mason

Une lampe à huile

Elle permet de créer une atmosphère chaleureuse dans une chambre à coucher, un salon ou sur le balcon lors des chaudes soirées d’été.

Crédit : Muramur.ca

Un mur à épices avec un pot Mason

Un mur à épices

Cette installation demande un peu de travail, mais elle égaye à merveille toutes les cuisines, en plus de rendre très facile l’accès à toutes les épices. Vous aurez besoin d’une plaque de métal, d’aimant et de petits pots Mason pour la confectionner.

Crédit : The Kitchn

Une pompe à savon avec un pot Mason

Une pompe à savon

En perforant le bouchon de métal et y insérant une pompe récupérée sur un contenant de savon à main, on peut confectionner une ravissante pompe (pour le savon, la crème hydratante) pour la cuisine ou la salle de bain. À vous de choisir comment décorer cette pompe pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre décor.

Crédit : The Bliss Fully Content Life

Une tablette de rangement avec des pots Mason

Une tablette de rangement

On n’a jamais assez d’espace de rangement. Pour la cuisine, la chambre à coucher ou la salle de bain, cette tablette permet de classer les objets de votre choix, tout en décorant joliment la pièce. Pour la fabriquer, vous aurez besoin de tablettes de bois et de colliers de serrage.

Crédit : The DIY Play Book

Un mélangeur à cocktail avec un pot Mason

Un mélangeur à cocktail

Les amateurs de cocktail apprécieront l’apparence « vintage » de ce mélangeur. Et il n’y a pas grand-chose à faire… Juste fermer le pot et mélanger! (Ça fonctionne aussi pour faire mousser du lait chaud à ajouter dans votre café !).

Crédit : Frock Files

Un luminaire avec des pots Mason

Un luminaire

Alors là, les idées ne manquent pas… Une simple recherche d’images par mot-clé vous donnera un aperçu des possibilités. Voici 2 petites idées parmi des centaines d’autres!

Crédit : Trucs et bricolages / Casa TV

Des chandelles flottantes dans des pots mason

Des chandelles flottantes

Une idée ravissante consiste à remplir vos pots d’un liquide coloré (avec du colorant alimentaire) et les enjoliver de pétales de fleurs séchées avant d’y déposer des chandelles flottantes.

Crédit : Blog Beau Coup

Pots Mason pour organiser son bureau

Pour organiser le bureau

Nos tables de travail sont souvent en désordre. Voici un moyen très original de s’assurer que tout est à sa place.

Crédit : Top Dreamer

Un terrarium dans un pot Mason

Un terrarium

Les pots peuvent aussi être utilisés pour y conserver des plantes vivantes ou séchées ou même pour confectionner un mini jardin décoratif.

Crédit : Exploratology

Une base de lampe avec un pot Mason

Une base de lampe

Les pots Mason constituent aussi une bonne option si vous voulez bricoler une nouvelle base de lampe pour un abat-jour original. Encore, une fois, laissez- aller votre imagination pour peindre ou décorer votre création, par exemple en y insérant des objets de votre choix.

Crédit : Brit

Un rangement suspendu avec des pots Mason

Un rangement suspendu

Que ce soit pour la cuisine ou n’importe où dans la maison, le projet ci-dessous est une façon originale d’économiser de l’espace.

Crédit : Brit

Un nécessaire à couture dans un pot Mason

Un nécessaire à couture

Voici l’une des meilleures idées de cette liste pour un cadeau inédit : on peut remplir le pot de tout le nécessaire de base pour les couturiers en apprentissage, les jeunes qui partent en appartement, le chalet, etc. On a toujours besoin, à un moment ou à un autre, de recoudre un bouton, non?

Crédit : Instructables

Un distributeur de laine, corde ou ruban avec un pot Mason

Un distributeur de laine, corde ou ruban

Pour éviter que les bobines, rouleaux ou pelotes ne s’emmêlent, on peut les mettre dans un pot joliment décoré et laisser le bout sortir par un trou dans le couvercle.

Crédit : Brit

Cadres photo avec des pots Mason

Cadres photo

Pour une déco rapide et original, on peut aussi glisser des photos dans plusieurs pots de taille différente afin de les exposer à tous les regards. Ces cadres photo sont du plus bel effet sur une étagère ou une table d’appoint.

Crédit : Photojojo

Vases en tout genre avec des pots Mason

Vases en tout genre

Et la dernière idée, mais non la moindre, consiste à utiliser vos pots Mason comme des vases vintage. On peut peindre l’intérieur ou l’extérieur, les givrer, les orner de pierres ou de coquillages, de rubans ou de corde, etc. Tout est permis!

Crédit : Mes bons plans de fille

 

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires