Comment prévenir une infestation de punaises de lit à l’hôtel?

Auteur
Marie-Ève Laforte

Lorsque vous partez en voyage, il y a déjà beaucoup de choses auxquelles vous devez penser : vos bagages, le transport, l'heure d’arrivée, tout ce qu’il ne faut absolument pas oublier… Mais vous préoccuper des punaises, ça ne fait habituellement pas partie de votre liste!

Sauf que malheureusement, les punaises de lit sont un phénomène extrêmement répandu et ce, dans toutes les villes du monde. Lorsque vous visitez un hôtel, le risque d’infestation est donc élevé peu importe où vous vous trouvez et peu importe le prix ou l’apparence de la chambre. Selon le CDC, un organisme fédéral américain, de nombreuses infestations de punaises sont identifiées dans les hôtels 5 étoiles et « leur présence n’est pas en lien avec la propreté des endroits où on peut les détecter ».

Une infestation de punaises de lit n’est vraiment pas une sinécure : comme elles peuvent survivre pendant des mois sans se nourrir, elles sont parmi les insectes les plus difficiles à traiter. En fait, leur résistance extrême a contribué au fait qu’elles empoisonnent la vie des humains depuis… des millénaires. On retrouve même des mentions de ces insectes dans des textes datant de la Grèce antique, au 5esiècle avant J.-C.!

Lors de votre prochain séjour à l’hôtel, assurez-vous de prendre les mesures suivantes, ce qui vaudra beaucoup mieux que de les ramener chez vous.

 

Les bagages

Selon notre expert, le meilleur moyen d’éviter le contact avec les punaises est d’accrocher les valises dans la garde-robe. Les valises ou sacs à dos parfaits sont donc ceux qui permettent d’être suspendus.

Un autre bon endroit pour poser les valises, à tout le moins jusqu'à ce que votre inspection soit complétée, est la baignoire, puisque c’est une surface difficile à atteindre pour ces parasites. Sinon, placez les valises sur une table ou un bureau, les plus éloignés du lit possible. 

À ne pas faire : placer les vêtements sur le lit ou les ranger dans les bureaux et armoires. Ne vous fiez pas non plus aux supports à valises en tissu et ne laissez jamais de vêtements traîner!

Les punaises sont plus attirées par les vêtements sales que les propres, donc rassemblez rapidement vos vêtements portés dans un sac de plastique étanche. Certains voyageurs apportent également des housses en plastique pour leurs bagages, dont ils se servent pendant leur séjour à l'hôtel. 

 

L’inspection

La 2eétape et probablement la plus importante, est d’inspecter le lit. Enlevez les coins de la literie et vérifiez les cordons autour du matelas ainsi que les fermetures éclair. Les punaises elles-mêmes sont brunes et elles ont la grosseur d’un petit pépin de pomme, mais leurs œufs ressemblent à des grains de poivre noir. Vérifiez également la tête de lit, car elles s’y cachent souvent, puisqu’elles peuvent y être moins dérangées que dans le lit. 

N’oubliez pas non plus que malgré leur nom usuel, les punaises ne se cachent pas uniquement dans les lits! Elles peuvent également se trouver dans les rideaux, sur les carpettes et les tapis, dans les meubles, sur les tables de nuit, sous les cadres ainsi que dans les abat-jours des lampes. Elles vivent presque toujours à quelques mètres d'un lit, mais pas exclusivement!

 

Le retour à la maison

Il est tout à fait possible que vous ayez été en contact avec des punaises sans pour autant vous en rendre compte. Leur morsure peut en effet prendre jusqu’à 14 jours avant d’apparaître et elles peuvent être confondues avec d'autres petits bobos, comme par exemple des piqures de moustiques. L’étape la plus importante est donc de vous assurer que si jamais c’est le cas, ces punaises ne peuvent pas entrer dans votre maison!

Il y a différents moyens de les tuer : le plus efficace reste de placer directement tous vos vêtements dans la sécheuse pendant 60 minutes à la température la plus élevée possible.

La valise peut quant à elle être placée dans un grand sac de plastique étanche jusqu’à votre prochain voyage. 

S’il fait -20 degrés l’hiver, vous pouvez la laisser dehors pendant au moins 10 heures et le problème sera réglé; aucune punaise ne peut survivre à cette température. 

Même chose en temps de canicule : s’il fait 30 degrés, vous pouvez laisser la valise dans la voiture fermée pendant 2 heures et toute punaise présente périra. 

 

À consulter avant le départ

Voici une base de données gratuite (en anglais) qui rapporte les infestations de punaises de lit dans les chambres d’hôtel partout au Canada et aux États-Unis. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui peuvent indiquer directement une infestation, donc il ne faut pas s’y fier à tout prix, mais ça reste une bonne source. Il y a plus de 20 000 entrées dans 12 000 endroits différents.

 

Vous aimerez aussi