Travail: 5 trucs pour réduire l’empreinte écologique

Auteur
Nadine Descheneaux
Espace de bureau avec une plante

Zéro déchetParfois, il ne suffit que de quelques gestes simples pour faire sa part pour un monde un peu plus vert. Et ce, même au bureau! Pour réduire votre empreinte écologique, adoptez un (ou plusieurs!) de ces trucs qui feront du bien à la planète.

 

1. Imprimer intelligemment

Choisissez avec soin vos imprimantes et les cartouches que vous devez utiliser. Aussi, quand vient le temps d’imprimer (sur du papier recyclé, bien sûr!), demandez-vous si c’est vraiment nécessaire. Apprenez à mieux gérer vos dossiers électroniquement au lieu d’entasser des piles et des piles de papier partout. 

2. Allumer avec sens

Faites le tour de tous les bureaux. Utilisez le plus possible des lumières DEL au lieu des traditionnels néons ou des lampes fluocompactes qui grugent beaucoup d’énergie. Aussi, avant de jeter des ampoules, assurez-vous de le faire dans un point de chute approprié.    

3. Fermer tout, chaque soir

Mine de rien, le simple geste d’éteindre vos appareils (ordinateurs, imprimantes et autres) permet de réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez aussi programmer certains appareils pour qu’ils se mettent en veille quand vous ne les utilisez pas. Aussi, même si vous ne pouvez pas fermer le chauffage complètement durant la nuit, pensez à le baisser quand vous quittez.

4. Manger, ranger et laver durablement  

Troquez la machine à café avec des dosettes uniques par une cafetière munie d’une carafe (ou mieux encore d’une machine à espresso!). Garnissez vos armoires de vaisselle réutilisable (ustensiles, assiettes, verres et tasses). Ainsi, tous les employés peuvent en bénéficier. Troquez le rouleau de papier essuie-tout par des lingettes lavables comme celles faites par la compagnie québécoise Kliin. Faites du compost, multipliez les bacs à recyclage (apposez une affiche avec tout ce que vous pouvez et ne pouvez pas y mettre!) et vous verrez que vos vidanges réduiront drastiquement.

5. Motiver vos troupes

Chaque mois, organisez des défis « verts » qui motiveront chacun des employés à adopter des habitudes plus écologiques. Une fois, achetez des plantes vertes qui oxygèneront votre espace de travail ou faites des semis. Un autre mois, faites du bénévolat pour un organisme environnemental ou organisez un concours de celui qui épure le plus écologiquement son bureau.


 

Pour plus de trucs afin de réduire votre empreinte écologique, visitez le Collectif Zéro Déchet.

Categories

Vous aimerez aussi