S'organiser pour la rentrée

Auteur
Vanessa Sicotte
chambre-enfant

Et bien laissez-moi vous dire qu'il reste encore un petit peu d'organisation à prévoir afin d'aider nos enfants à mieux faire leurs travaux cette année. Voici quelques unes de mes astuces personnelles que j'aimerais vous partager.  

 

 
Tout d'abord, il faut du rangement. Rien de pire qu'une surface de travail en désordre et des livres qui trainent partout. Plusieurs solutions abordables existent, malgré que quelques étagères flottantes ou une étagère auto-portante feront tout à fait l'affaire.
 
 

 
 
Jouez avec les contrastes et l'intérêt visuel. Un babillard au tissus coloré sera l'endroit idéal pour y épingler les dates importantes de remises de travaux. Faites de ce tableau un jeu amusant en y apposant aussi quelques souvenirs de vacances, citations et photos d'amis, et pourquoi pas les dates de journées pédagogiques qui serviront d'agent motivateur!!
 

Babillard

 
Une chaise confortable est clé. La maison n'est pas un restaurant de "bouffe rapide" où l'on souhaite que le client s'en aille le plus rapidement possible. Au contraire, vous voulez que votre enfant prenne son temps pour bien compléter ses travaux. En fait de chaise ergonomique pour enfants, il en existe quelques unes dont deux modèles de Moll distribués par la compagnie montréalaise Bluecony. Une chaise de salle à manger, rembourrée et au tissus douillet fera aussi très bien l'affaire. Il faut simplement s'assurer de 2 choses importantes : 1) l'enfant doit avoir les pieds au sol et les jambes pliées à 90 degrés 2) des avant-bras doivent reposer sur le plateau de travail à angle de 90 degrés de peur de créer un inconfort à moyen terme.
 
 

 
 
De grâce, on ne lésine pas sur l'éclairage. Si on veut que nos enfants soient des "lumières" il faut débuter par bien les éclairer. Une lampe de bureau avec une tête pivotante est très importante pour diriger le faisceau lumineux sur ses travaux plutôt qu'une lumière descendante qui aura tendance à créer des zones ombragées.
 
 

 
 
Finalement, il faut selon moi "dédier" un espace au travaux scolaires. Que ce soit un petit pupitre, une console cachée dans une garde-robe (transformée en bureau) ou dans un meuble télé converti au travail, je suis de celle qui croit qu'il faut créer une habitude quand il s'agit de faire les devoirs. Le coin de la table de la salle à manger était pour nous une solution acceptable jusqu'à ce que je réalise que ma grande fille se faisait déranger continuellement et qu'elle n'avait pas à sa disposition ses dictionnaires et autres manuels de référence. Hop, nous lui avons créé un petit espace travail dans la salle de jeu.
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Damask & Dentelle, votre "little black book" déco avec plus de 1000 adresses de boutiques et d'artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration!
 
 
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Voyez mes coups de coeur sur Pinterest
 
 
 


Par Vanessa Sicotte

Vous aimerez aussi

Commentaires