Comment organiser votre atelier?

organizerslist.com

Si vous êtes comme moi, votre atelier contient probablement un ramassis d’outils, de retaille de bois, de vis, de tout ce que vous conservez! Voici quelques astuces qui vous permettront de mettre à l'ordre votre garage et d'améliorer son rangement en un rien de temps. Pour ce faire, je vous suggère ma version réno de la Méthode 5S. Pour les gens qui travaille dans le secteur manufacturier vous connaîtrez peut-être. En résumé, cette méthode est composée des 5 étapes suivantes:

  • Débarrasser
  • Ranger
  • Nettoyer
  • Rendre évident
  • Être rigoureux

Débarrasser

Il s’agit d’éliminer de l’espace de travail toutes les choses inutiles. Luttez contre ce penchant naturel de tout collectionner et accumuler en faisant un nettoyage systématique de votre attirail.

rangement garage

Ranger

Ordonnez les choses selon leur utilité et aménagez-les correctement. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

rangement garage

 

Nettoyer

Assurez-vous de la propreté de votre lieu de travail. Installez votre aspirateur d’atelier à portée de main, toujours branché et prêt à travailler.

rangement garage

Rendre évident

Développer des trucs pour maintenir l’environnement organisé. Un système systématique et surtout visuel vous aidera grandement à réaliser cette étape d'entretien. Astuce: Dessinez la forme de vos outils ou identifiez leur place sur un mur de l'atelier. Ce petit geste sera un rappel visuel d'où vont chacun des outils. Ce sera aussi une façon de faire un inventaire à vue d'oeil de ceux qu'il manque.

rangement garage

Être rigoureux

Encouragez-vous à améliorer de façon continue votre organisation. L'optimisation de votre atelier est un investissement dont vous profiterez longtemps par la suite. Vous n’êtes certainement pas dans un environnement de production intense, mais il est tellement plus agréable de travailler lorsque l’on est bien installé. Vos projets iront plus vites et vous les complèterez plus rapidement c'est garanti. Parole de Jo! Sources: The Garage Journal, Organizer List, Fundamental Guy
Par Jo Laréno

Vous aimerez aussi

Commentaires