Entretien ménager: pour un lavage de maison efficace

Entretien ménager

Il nous manque parfois de temps pour nettoyer en profondeur notre demeure. Voici quelques trucs d'entretien ménager pour un lavage de maison plus efficace.

Jetez, recyclez, donnez

Nous accumulons tous beaucoup de choses dans notre maison. Ouvrez vos garde-robes, tiroirs, armoires et sortez tout ce que vous n’utilisez pas. Faites un tri. Donnez ce qui peut encore être utilisé et recyclez ou jetez ce qui ne peut plus servir à qui que ce soit. Plus on a d’objets, plus le tri et l’époussetage sont longs.

Tirez tous vos meubles

Vous trouverez bien des trésors et surtout beaucoup de poussière derrière vos meubles et vos électroménagers. Avec un peu de chance, peut-être allez-vous trouver un billet de 20 dollars derrière votre laveuse?

Utilisez des produits nettoyants à toute épreuve

Il existe une panoplie de produits nettoyants et vous possédez probablement vos préférés dans votre armoire. Dans bien des situations, le bicarbonate de soude et le vinaigre suffiront pour vous faciliter la tâche. La vadrouille, l’aspirateur, le chiffon et la brosse à dents vous permettront de laver partout, dans les coins éloignés ou les petits recoins difficiles d’accès.

Nettoyez les murs et les plafonds

Une vadrouille avec un manche télescopique de style Vileda viendra à votre rescousse pour le lavage de vos plafonds et de vos murs, et vous permettra de rejoindre les coins plus éloignés dans la cage d’escalier. Imbibez le linge qui recouvre votre vadrouille dans de l’eau chaude savonneuse et nettoyez! Pour enlever les taches, mais pas la peinture, frottez-les avec un chiffon humide et du bicarbonate de soude. Et pour les taches rebelles, l’effaceur magique est… magique!

Lavez vos planchers et frottez vos joints de céramique

Les planchers de bois et de céramique se lavent facilement avec une vadrouille et de l’eau savonneuse. Pour les joints de céramique, il en est autrement.

Pour qu’ils retrouvent leur couleur originale, vous devrez ajouter un peu d’eau chaude à du bicarbonate de soude pour en faire une pâte, la déposer sur les joints et frotter avec une brosse à dents. Vous pouvez également utiliser des produits conçus pour nettoyer les joints de céramique comme le céramiqueur.

Nettoyez et désodorisez vos tapis

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos tapis et laissez agir durant environ 15 minutes. Par la suite, passez l’aspirateur pour retrouver un tapis propre et désodorisé. Pour des taches tenaces, procurez-vous des produits nettoyants spécifiques à votre type de tapis.

Faites disparaitre le calcaire de votre douche, bain et cuvette

Le calcaire et le savon viennent régulièrement nous causer des ennuis sur les parois de notre douche et de notre bain. Pour en faire disparaitre les traces, mélangez un verre de vinaigre blanc et ½ verre de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude. Frottez avec une éponge ou un chiffon et ces traces tenaces seront rapidement histoire du passé.

Pour la cuvette de la toilette, versez 2 verres de vinaigre et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, tirez la chasse d’eau, frottez avec une brosse et le calcaire disparaitra comme par magie!

L’entretien ménager des électroménagers

Lave-vaisselle

Pour nettoyer votre lave-vaisselle, insérez environ ¼ de tasse de vinaigre blanc à la place de votre détergent ou dans un bol bien coincé dans l’un des paniers. Faites fonctionner votre lave-vaisselle et essuyez-le par la suite.

Four et cuisinière

Enlevez vos grilles du four et vérifiez l’étendue des dégâts. Si vous le lavez régulièrement, vous n’aurez qu’à passer un linge humide préalablement trempé dans de l’eau savonneuse. Si ce n’est pas le cas, saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble des dépôts recuits et vaporisez-les de vinaigre. Laissez agir durant deux heures. Il ne vous restera plus qu’à frotter avec une éponge humide.

En renfort, utilisez un décapant pour le four. Suivez les instructions du fabricant. Utilisez des gants pour frotter et éviter de respirer les odeurs du produit.

Sur votre cuisinière, passez un linge humide. Frottez les saletés plus tenaces avec du bicarbonate de soude. Pour nettoyer vos ronds et les faire briller, frottez-les avec du vinaigre.

Four à micro-ondes

Pour nettoyer et désodoriser votre four à micro-ondes, versez une tasse d’eau dans un bol et ajoutez-y un quartier de citron ou ¼ de tasse de vinaigre blanc. Placez-le dans le four et faites-le fonctionner durant 5 à 10 minutes. Grâce à la vapeur, les résidus s’enlèveront facilement à l’aide d’un linge mouillé.

Réfrigérateur

Videz votre réfrigérateur et vérifiez les dates d’expiration. Jetez les produits périmés et les restants oubliés. Lavez votre frigo de haut en bas pour ne pas salir vos grilles. De l’eau et du savon suffisent habituellement pour tout nettoyer. Vous pouvez également mélanger un peu de vinaigre dans de l’eau chaude.

Congélateur

Il faut aussi, un jour ou l’autre, nettoyer son congélateur. D’autant plus que si une couche de glace se forme, son efficacité se voit réduite. Débranchez votre congélateur et placez tout son contenu dans une glacière. Profitez-en pour jeter ce qui a été oublié depuis trop longtemps ou ce qui a été brûlé par le froid.

Placez des bols d’eau chaude à l’intérieur du congélateur durant environ quinze minutes pour le dégivrer. Vous pouvez aussi utiliser votre séchoir pour faire fondre la glace plus rapidement. Trempez votre éponge ou votre chiffon dans de l’eau chaude mélangée à un peu de détergent et nettoyez les parois. Utilisez votre aspirateur pour faire disparaitre les miettes souvent cachées dans le joint d’étanchéité.

Laveuse

Insérez une tasse de vinaigre dans le récipient pour le détergent de votre laveuse et faites-la fonctionner en mode eau chaude. Une fois la brassée terminée, essuyez bien le caoutchouc et la vitre de la porte. Faites une seconde brassée vide et laissez la porte ouverte par la suite pour bien aérer. Si vous hésitez à mettre du vinaigre dans votre laveuse, il existe également un nettoyant conçu spécialement pour nettoyer les laveuses à chargement frontal.

Quand on parle d'entretien ménager, il est important de rester réaliste et de résister à l’envie de tout entreprendre en même temps. Allez-y une pièce à la fois. Chaque tâche accomplie est un petit gain. Bon ménage!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires