Comment trouver la meilleure femme de ménage?

Comment trouver la meilleure femme de ménage

Trouver la meilleure femme de ménage n'est pas une mince affaire.Avant d’entreprendre une telle démarche, vous devrez d’abord procéder à l’évaluation de vos besoins.

Pour un ménage en profondeur efficace, il est préférable de faire le tour de chaque pièce de votre résidence, afin de déterminer ce que vous désirez conserver et ce dont vous voulez vous débarrasser. N’oubliez pas que votre future femme de ménage ne prendra pas de telles décisions.

Gardez en tête que les tâches de type grand ménage (tapis, fenêtres, plafonds et murs) ne sont pas comprises dans ce genre de service.

Choisir votre femme de ménage

Pour sélectionner votre femme de ménage sans vous interroger sur ses qualités, vous pouvez faire d’abord appel à vos amis et vos proches qui obtiennent des services d’entretien depuis longtemps et qui font pleinement confiance à cette personne. Il s’agit sans doute de la meilleure référence.

Si vous n’avez pas trouvé la perle rare auprès de votre entourage, vous pouvez chercher sur Internet, consulter les petites annonces ou faire appel à des entreprises spécialisées. Lors du premier rendez-vous, demandez-lui des références et questionnez-la sur ses habitudes de vie. Vous pouvez lui proposer une semaine d’essai rémunérée tout en lui faisant part de vos attentes.

Pour un travail d’entretien courant, dressez une liste écrite des tâches spécifiques à effectuer, chaque semaine ou aux deux semaines, selon le cas. Elles peuvent différer d’une visite à l’autre, en ce qui a trait à vos besoins (lavage, repassage, argenterie, etc.).

Les qualités d’une femme de ménage

Honnêteté

La personne que vous avez choisie doit d’abord et avant tout être honnête afin que vous soyez en mesure d’établir avec elle une relation basée sur la confiance. Vous devez sans crainte lui confier les clés de votre demeure et la laisser prendre soin de vos biens les plus précieux.

Ponctualité

La ponctualité est également un élément primordial, car cette qualité s’accorde avec votre propre rythme de vie, à vos habitudes familiales et à vos échéances domestiques. Si, par exemple, vous désirez recevoir des invités, et que votre femme de ménage est en retard, vous serrez dans l’embarras.

Rigueur

Votre aide ménagère doit aussi être méticuleuse dans l’exécution de ses tâches. Ce que vous désirez essentiellement, c’est une maison nette, et non un lieu où on aura « tourné les coins ronds ».

Les tarifs

Selon la charge des tâches demandées, les tarifs pour les services d’une aide ménagère varient entre 15 $ et 20 $ l’heure. Et, si vous avez absolument besoin d’un reçu, informez-vous avant! Certaines femmes refusent d’en fournir et préfèrent être payées en argent comptant.

Les agences

De nombreuses personnes préfèrent faire appel à des agences d’entretien ménager. Il en existe plusieurs au Québec et les services offerts sont généralement plus complets. Ces entreprises, dont les équipes œuvrent autant dans les secteurs résidentiels que commerciaux, exécutent des travaux plus importants, comme le grand ménage de printemps, le lavage des fenêtres, des murs et des plafonds, voire le décapage et le cirage de vos planchers, tout en fournissant leurs propres produits de nettoyage.

Lors de la visite d’un représentant, vous pouvez également demander une soumission dont les tarifs varieront selon vos besoins, la grandeur de votre résidence et l’ampleur des travaux à effectuer. L’avantage de faire appel à ce genre d’entreprises réside dans le fait qu’elles fournissent des reçus aux fins d’impôt et de déductions fiscales. Voici quelques liens :

Petits conseils

Pour garder votre femme de ménage longtemps, adoptez des comportements positifs en lui permettant de prendre quelques initiatives, en la complimentant sur son travail et en évitant d’être trop exigeante envers elle. Elle aimera également que vous lui procuriez les produits ménagers qu’elle préfère et qu’elle considère efficaces.

Si votre horaire de travail vous le permet ou si vous travaillez à la maison, consacrez cette période à vos loisirs favoris. Quittez votre résidence pour faire une randonnée agréable, pour aller au cinéma ou pour visiter vos amis. Laissez votre femme de ménage s’affairer et, à votre retour, vous découvrirez le charme d’une demeure propre et ordonnée, après une journée de détente. Vous le méritez bien!

Selon vous, quelles sont les qualités les plus importantes chez une femme de ménage?

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie
 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires