5 astuces pour aménager un coin devoir pour les enfants

Auteur
Vanessa Sicotte
residents-understood

Malgré notre désir collectif de vouloir que nos enfants réussissent bien à l'école, il nous est impossible de le faire à leur place. Une chose qui est en notre pouvoir toutefois, est celle de leur offrir un environnement de travail qui les encourage et les motive à y passer du temps dans le but d'étudier. De tous les conseils qui m'ont été prodigués, voici le top 5 que j'ai retenu comme étant les plus favorables pour aménager un coin devoir pour vos enfants.

1) Le rangement

L'oeil est facilement distrait par ce qui est dans le champs de vision. Pour cette raison, entre autre, on range! Bibliothèques, bacs de rangement, étagères encastrées, et tiroirs fermés, toutes les solutions sont bonnes pour mettre hors de la vue ce qui pourrait devenir un jeu à l'heure des devoirs.      

2) L'organisation

Bon je vous l'accorde, c'est ici mon petit côté «gérante d'estrades» qui parle. J'aime une maison organisée. Mais au-delà de ma lubie personnelle envers l'ordre, il y a une raison saine et documentée de le faire pour le bien-être des enfants. Les enfants fonctionnent généralement bien dans un environnement où les attentes à leur égard sont claires et bien définies. Concoctez donc, pour votre famille, un système qui rende les tâches à accomplir visibles et le temps requis pour les faire clairement établi. Nul besoin de faire de grosses dépenses pour réaliser ce projet, il ne suffit que d'un peu de peinture à tableau ou de liège en feuille et de moulures pour créer un encadré.  

3) La couleur

Les enfants sont très réceptifs à la couleur et une pièce qui regorge de leur couleur préférée sera sûre d'attirer leur attention et de retenir leur intérêt. Ce n'est pas parce que la zone est identifiée comme étant pour travailler et étudier qu'elle ne peut contenir des éléments ludiques et amusants. Au contraire! Le temps passé là sera d'autant plus stimulant pour l'enfant.

steven mueller

4) L'éclairage

Je considère l'éclairage comme un accessoire décoratif primordial, bien qu'il constitue un besoin primaire tout aussi important. Décoratives et jolies, les lampes de bureau ont pour fonction première d'éclairer suffisament la zone de travail. Avec l'automne qui est à nos portes, les journées auront tôt fait de raccourcir et il devient donc de plus en plus important de bien éclairer la zone de travail, et ce, afin de retenir l'attention de l'enfant à l'étude et de protéger la santé de ses yeux.

kelly edwards

5) La créativité

Les enfants dégagent un grand sentiment de fierté envers leur propres accomplissements. Impliquez-les dans votre processus créatif de l'aménagement de leur chambre ou de leur coin travail. Vous avez envie de bricoler? Voici plus d'une trentaine d'idées à faire soi-même, ou avec les enfants,  pour le retour en classes.

DIY retour à l'école

Voici quelques conseils pratico-pratiques pour aider vos enfants à apprendre leurs leçons. Partagez-moi, ici-même, vos conseils et astuces qui fonctionnent chez-vous pour favoriser l'étude de vos enfants.

Vanessa_NYCDamask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration!

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest

Sources: Fiorella Design, Residents Understood, Steven Mueller, Kelly Edwards for Teen Projects, Buzzfeed
Par Vanessa Sicotte

Vous aimerez aussi

Commentaires