5 astuces pour faire de bonnes affaires dans les ventes de garage

Auteur
Marie-Ève Laforte
Vente de garage

Qu'est-ce qu'il faut faire pour bien profiter des ventes de garage estivales et faire de bons achats? Voici quelques conseils de «pro» pour faire de bonnes affaires.

1. Prévoir la bonne heure de la journée

Qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux : dénicher LA perle rare, ou payer le moins cher possible? Votre objectif devrait déterminer à quelle heure vous vous présentez à la vente de garage. En effet, les collectionneurs ainsi que les personnes qui prennent ce hobby très au sérieux passent habituellement le plus tôt possible le matin, ce qui leur permet évidemment d’avoir le plus grand choix et maximise la possibilité de trouver exactement ce qu’ils cherchent.

Les personnes qui veulent faire de bonnes affaires devraient plutôt aller faire un tour en fin de journée. La sélection est moindre, soit, mais les vendeurs sont à ce moment beaucoup plus conciliants et prêts à négocier à la baisse.

 

2. Préparer de la monnaie

Les vendeurs devraient en principe avoir des petites coupures, mais ce n’est pas toujours le cas. Et puis les choses vont parfois très vite, il y a souvent beaucoup de monde et les vendeurs sont occupés avec d’autres personnes! Soyez donc prévoyants et apportez de la monnaie et des petites coupures au lieu d’une pile de 20$ fraîchement sortis du guichet automatique… Beaucoup d’items à vendre dans les ventes de garage ne coûtent après tout que quelques dollars à la fois.

 

3. Assembler plusieurs items

Si vous achetez plus d’un article, les vendeurs seront certainement plus enclins à faire un prix d’ensemble. C’est une règle non-dite : plus on achète, et plus le prix unitaire diminue. Alors c’est le temps de commencer une petite collection, ou de refaire votre garde-robe si vous trouvez ce qui vous convient.

 

4. Penser au-delà de la saison

Les ventes de garage se tiennent toujours durant la belle saison, alors la plupart des gens ont d’abord en tête l’achat d’équipement estival : vélos et patins à roulettes, vaisselles d’extérieur, accessoires de piscine ou de pique-nique… Mais ça vaut souvent la peine de penser un peu plus loin et d’économiser sur des articles dont on n’aura besoin que plus tard dans l’année : sacs d’école ou boîtes à lunch pour la rentrée, décorations de Noël, etc.

 

5. Négocier... de la bonne façon

Les vendeurs s’attendent à une offre un peu moindre, et ont probablement établi leur prix en conséquence. Si un item est offert à 10 $ par exemple, c’est habituellement tout à fait acceptable d’offrir 7 $ ou 8 $ pour l’obtenir. Par contre, il est très important de ne pas exagérer ou de ne pas être insultant! N’offrez pas non plus 2 $. Et oubliez les phrases du genre : « Ce vase ne vaut pas même pas 5$! ». Rappelez-vous que peu importe leur valeur à vos yeux, ces items ont un historique personnel pour la personne qui les vend. La courtoisie et la politesse sont toujours de mise; les vendeurs aiment aussi beaucoup se faire demander d’où un article vient et où ils l’ont pris.

Bonnes ventes!

 

Categories

Vous aimerez aussi