Trucs pour raviver la maison au printemps

Auteur
Brigitte Poitras

On devrait traiter notre maison avec autant de soin qu’on le fait pour soi-même. Besoin de changement? Vous prendrez rendez-vous chez le coiffeur, ou vous irez vous acheter un nouveau vêtement. Fatigués? Vous n’hésiterez pas à vous offrir un massage ou une journée au spa. Pourquoi ne pas en faire autant pour sa maison? Après tout, c’est un lieu où vous trouverez refuge pour vous reposer.

Avant que la température ne vous permettre de passer vos journées dehors à vous amuser, pourquoi ne pas faire un petit blitz de ménage pour préparer votre maison pour la belle saison?

Rangez

On a tous tendance à accumuler plein de choses et le printemps est une bonne période pour ranger, jeter ou donner ce qui est superflu. Par exemple, dans l’entrée, on accumule manteaux, bottes et souliers et ceux-ci finissent par envahir littéralement l’espace. Pourquoi ne pas prendre le temps de ranger ce qui n’est plus utile pour permettre une réorganisation de cet espace si utile? Faites de même pour les garde-robes dans toute la maison, ainsi que pour tous les coins propices aux ramassis! Les bottes peuvent être nettoyées et rangées pour l’hiver prochain. Envoyez vos manteaux chez le nettoyeur et rangez-les ailleurs pour vous laisser de la place pour vos petits manteaux de printemps!

Épurez

En avez-vous marre de vos coussins et accessoires décoratifs? Faites le tour des pièces et mettez de côté les objets desquels vous êtes las et gardez-les de côté pour une éventuelle vente-débarras. Ils feront sans doute le bonheur de certaines personnes, et vous en retirerez un peu d’argent. Autrement, n’hésitez pas à les donner. Certaines personnes moins bien nanties sauront certainement apprécier.

Nettoyez

C’est beaucoup plus simple de procéder au grand ménage lorsque tout est rangé. Pour rendre la tâche agréable, mettez-vous dans une ambiance positive. Mettez de la musique entraînante et sortez tous vos produits pour avoir ce dont vous avez besoin à portée de la main. Une maison propre apporte toujours un sentiment de bien-être salutaire.

Déplacez

Envie de changement? Déplacez vos meubles! Interchangez certains meubles d’une pièce à l’autre. Pour des changements plus subtils, déplacez petits fauteuils, chaises et tables d’appoint.

Réorganisez vos comptoirs de cuisine et salle de bain

Les comptoirs deviennent souvent encombrés. Une fois les étapes 1 à 3 complétées, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité en créant des petites compositions avec vos plus beaux éléments.


Intégrez de la nouveauté

Gâtez-vous en faisant un peu de magasinage. Voici les articles les plus abordables pour complètement rafraîchir la déco de vos pièces :

  • Coussins
  • Lampes de table
  • Jetés
  • Vases colorés

 

Ces nouveaux éléments pourront être combinés à votre décor actuel et vous donneront l’impression d’un look complètement renouvelé.

Créez des vignettes décoratives

Épurez vos bibliothèques et laissez place à des photos, des vases colorés ou des bouquets de fleurs, ou servez-vous de vos tables d’appoint pour faire des compositions regroupant vos plus beaux objets.

Ravivez vos vieilles photos

Créez de belles compositions murales en combinant des photos de famille à des éléments provenant de la nature, ou encore des poèmes ou morceaux de tissus colorés que vous insérerez dans de jolis cadres. Amusez-vous à créer des thématiques, et regroupez-les dans un espace, ou sur un même mur.


Ces petites choses, lorsque faites avec amour, rendront votre maison plus inspirante. Permettez-vous ces petits changements qui joueront favorablement sur votre humeur et votre bien-être. Après tout, il faut traiter sa maison avec cœur!

 

Brigitte Poitras, designer

Vous aimerez aussi

Commentaires