Savoir organiser sa maison

Auteur
Roxanne Saulnier

Si rien ne traîne chez vous, vous n'êtes pas nécessairement organisé... Il se peut très bien que tout soit caché derrière les portes et dans les tiroirs et que lorsque vous les ouvrez, tout vous tombe dessus!

Il faut donc distinguer l'organisation, qui sous-tend une notion de fonctionnalité, du rangement, qui sous-tend plutôt une notion d'apparence. C'est une question de processus, de gestes au quotidien et non de look et de beaux produits organisationnels.

Qu'est-ce qu'être organisé?

Être organisé, c'est faire les choses de façon efficace et surtout sans irritant. C'est créer un système personnalisé qui permet de trouver et ranger rapidement ce dont on a besoin. Chaque personne et maison est différente; il n'y a donc pas de taille unique ou de solutions qui conviennent à tout le monde... Il faut faire ce qui est bon pour soi.

Votre objectif est de créer un espace de vie, de travail et d'entreposage (rangement) vous permettant de vivre de façon fluide.

Toutefois, il y a quand même quelques grands principes qui peuvent être suivis pour vous donner une direction.

Des trucs pour s'organiser

On se questionne

Avant d'entreprendre quelque projet qui soit en organisation, questionnez-vous...

  • Pourquoi voulez-vous mieux vous organiser?
  • Quelles sont vos motivations concrètes? Ex. : des départs plus faciles le matin, réduire votre stress quand la visite vient,  gagner du temps afin de lire une histoire le soir à vos enfants, etc. Gardez ça en tête quand vous serez à la recherche de « votre solution ».

On prend des photos

Documentez votre projet et votre progrès en prenant des photos avant, pendant et après. C'est un excellent outil efficace pour constater physiquement ce qui cloche, pour quantifier votre progression et pour vous féliciter des efforts faits.

On commence par l'évidence

Commencez votre réorganisation par les endroits apparents comme vos comptoirs de cuisine. Pourquoi? Parce que vous verrez instantanément (ou presque!) des résultats et c'est ce qui vous permettra de continuer à être motivé.

On choisit nos projets

Conditionnez-vous à réussir... Au début, choisissez des petits projets faciles qui ne vous causent pas d'anxiété. Une fois que vous aurez réussi plusieurs petits projets, vous pourrez passer à un plus gros.

On fait des pas de bébés

Faites des pas de bébés! Il est préférable d'entreprendre peu, mais de bien le faire en prenant le temps réfléchir et de finir ce que vous avez entrepris plutôt que d'entreprendre un grand projet et de ne pas le terminer. Vous pouvez réorganiser votre cuisine un tiroir à la fois. Pour celles qui ont peu de temps, faites des périodes de 15 minutes chacune toujours en travaillant dans la même pièce. Au bout de quelques semaines, vous serez surprise du progrès que vous aurez fait.

On débarrasse!

N'hésitez pas à vous débarrasser des choses qui ne servent pas ou très peu. Faites des heureux en donnant à vos proches ou à une oeuvre de charité ce qui vous tient à coeur. Faites le vide du superflu en pensant, entre autres, au principe du 80/20 (loi de Pareto) : on porte 20 % de nos vêtements 80 % du temps, 20 % de nos papiers classés comporte 80 % des informations utiles, 20 % de votre activité fournit 80 % de vos résultats!

On visualise notre parc immobilier

Visualisez votre maison comme un parc immobilier... Vous avez le centre-ville, la banlieue et les régions. Rangez les choses selon leur fréquence d'utilisation en plaçant au centre-ville, ce que vous utilisez tous les jours, dans la banlieue, les choses que vous utilisez un peu moins souvent (une fois par semaine ou par mois) et dans les régions, les choses peu utilisées (une fois par 3-4 mois). Ex. : le centre-ville d'une cuisine est défini par les endroits facilement accessibles (tiroirs, armoires), la banlieue, par les tablettes du haut de vos armoires et les régions, par les armoires très difficiles d'accès (coin perdu ou en haut du frigo). Reproduisez ce principe dans toutes les pièces.

On détermine une place pour chaque chose

Afin que votre système organisationnel soit maintenu, chaque chose doit avoir une place assignée, un lieu de résidence. C'est la seule façon de réussir.

On divise pour mieux s'organiser!

Pour conquérir l'espace, il est plus facile de le diviser. Un tiroir à ustensiles est plus efficacement utilisé s'il comprend des diviseurs. Privilégiez l'utilisation de contenant (grands ou petits) pour regrouper et garder les choses organisées.

Bonne organisation!

Vous aimerez aussi