Rentabiliser l'espace d'un garde-robe

La hauteur intérieure d'une garde-robe est presque toujours la même que celle de la pièce adjacente, soit huit pieds pour les pièces standards, ou plus, près de neuf pieds et demi de haut. Dans une grande majorité de garde-robes, on retrouve un pôle avec une tablette au-dessus et un bel espace vide jusqu'au plafond. On a tendance à délaisser ces pieds carrés en hauteur, faute d'accessibilité. C'est pourtant un volume important qui pourrait être utilisé pour du rangement.

Comment utiliser les espaces du haut

Agrandir la hauteur de la porte

Généralement, ce qui nous empêche d'avoir accès à cet espace n'est pas tant notre taille comme le cadre de la porte qui vient nous coincer. Une solution simple et pourtant bien logique? Agrandir l'ouverture de la garde-robe par le haut en remplaçant la porte standard de 80 pouces par une porte de 93 pouces.

Réaménager l'intérieur du garde-robe

Le fait que cet espace soit libéré et plus facile d'accès nous donne la possibilité de revoir la configuration de la garde-robe, en ajoutant, par exemple, une deuxième tablette en hauteur en sachant qu'elle pourra être utilisée.

Vous n'y rangerez certainement pas vos vêtements de tous les jours, mais cela peut être utile pour entreposer des vêtements dont vous vous servez moins souvent, ou encore pour faire la rotation entre vos vêtements d'été et d'hiver.

Aussi, en remontant la pôle de quelques pouces, vous pouvez même en ajouter une deuxième en dessous, sans qu'elle soit trop basse et que les vêtements traînent au sol.

Que nos plafonds aient 8, 9 ou 12 pieds de haut, cette solution est envisageable. Vous pouvez opter pour des portes-persiennes en les modifiant ou utiliser un autre type de porte ou même en faire faire une sur mesure. Vous pourriez aussi ouvrir le cadre de porte jusqu'au plafond, le faire plus large, remplacer la porte par de grands rideaux. Le but est simplement de récupérer de l'espace oublié et de rentabiliser votre garde-robe.

L'équipe Des idées de grandeur

Categories

Vous aimerez aussi