Quoi ne pas ranger au garage et pourquoi?

Mis à part les véhicules, le garage est un bon endroit pour ranger notre surplus ou ce qui alimente nos passions : équipement de sport, matériel de camping, outils pour toutes sortes de projets de rénovation ou autres,  décorations de fêtes annuelles diverses… mais tout n’a pas sa place dans un garage!

Aussi pratique qu’il soit de ranger une multitude d’objets dans cet espace, il est préférable de ne pas y entreposer certains items. Voici quelques conseils pour savoir ce que l’on choisit de ranger au garage et ce qu’il vaudrait mieux entreposer au sous-sol ou un grenier. Il est parfois même préférable d’envisager un autre espace à l’extérieur de ces trois endroits pour certains produits et items.

Garage et température

Bien que certains garages soient munis d’un chauffage, la majorité ne l’est pas. Par conséquent, il vaut mieux éviter d’y entreposer tout ce qui peut être affecté par des écarts de températures extrêmes l’hiver et l’été, comme le vin par exemple.

Liquides divers, produits dangereux

Tout produit qui est considéré dangereux doit être rangé dans une armoire fermant à clé et difficilement accessible par de jeunes enfants.

Les contenants des produits dangereux n’empêchent pas les vapeurs de s’en échapper, ce qui peut avoir un sérieux impact sur la qualité de l’air et peut même s’infiltrer dans de la nourriture. C’est un pensez-y-bien, si vous avez décidé de vous servir d’une partie du garage comme entrepôt alimentaire.

La plupart de ces liquides sont inflammables, il faut donc absolument éviter de les entreposer près d’une source de chaleur, quelle qu’elle soit : chauffe-eaux, calorifères, appareils électriques, etc. Les chauffe-eaux et même les batteries de voiture peuvent faire des étincelles qui peuvent rapidement propager le feu.

L’entreprise InterNACHI, spécialisée dans la prévention des feux de garage,  recommande que tout produit inflammable et dangereux soit rangé dans un abri, de style petit hangar, qu’il soit installé dans le jardin et qu’il ne serve que pour ranger ce genre de produit et rien d’autre.

Si vous devez absolument garder des solvants et autres produits dangereux à portée de main, il est conseillé d’en conserver seulement en quantité réduite et ne pas oublier de les ranger dans une armoire étanche, fermant à clé et difficilement accessible par des enfants.

Dans cette même catégorie de produits,  il y a aussi : l’essence, l’huile à moteur, le liquide de frein, l’huile à briquet, le diluant à peinture et certains vernis.

Éviter également de laisser trainer des torchons souillés avec ces mêmes produits.

Les réservoirs de propane

Les réservoirs de propane peuvent contenir des fuites qui risquent de causer le feu, voire même une explosion. InterNACHI, suggère que tout produit « à risque » soit entreposé à un seul endroit, loin d’une source de chaleur, de préférence dans un jardin ou un endroit aéré, et dans un petit espace prévu pour cela.

La peinture

Si la peinture que vous gardez est à base d’eau et que vous n’avez pas de chauffage dans votre garage, elle risque de congeler et d’être ensuite inutilisable. Il faut donc prévoir un endroit étanche et à l’abri des changements de température pour l’entreposer.

La nourriture

À moins qu’elle ne soit conservée dans un réfrigérateur ou un congélateur, la nourriture n’a pas vraiment sa place dans le garage. Elle est périssable et peut attirer les rongeurs et les insectes. Elle peut aussi être affectée par les variations de température.
Si vous ne pouvez faire autrement, prévoir une armoire étanche ou des bacs hermétiques pour éviter toute perturbation.

Les vêtements

Il est préférable de ranger les vêtements dans un garde-robe de la maison, plutôt que dans le garage, car chapeaux, manteaux et autres habits attirent les rongeurs qui s’en donnent souvent à cœur joie pour y faire leur nid. Ils sont capables de grignoter les bacs et de se faufiler à l’intérieur. L’humidité pourrait aussi faire moisir le tissu.

S’il n’est pas possible de faire autrement que d’entreposer du linge au garage, il faut prévoir des bacs solides, hermétiques avec des couvercles qui ferment bien, afin de décourager les rongeurs d’y élire domicile et de détruire et contenant et contenu.

Le matériel électronique

Vous pouvez être tenté de ranger au garage de l’équipement électronique, tels que des ordinateurs ou des téléviseurs. À proscrire! L’humidité peut s’infiltrer dans les appareils et les endommager.

Si vous manquez d’espace dans la maison, vous pouvez tenter votre chance en protégeant votre matériel  électronique par des bacs conçus spécifiquement pour cet usage.

Le papier, les livres

Les archives, lettres, magazines, photos et un surplus de livres sembleraient parfaits pour loger au garage, mais il faut se rappeler, une fois de plus, que l’humidité, la moisissure et les insectes ne font pas bon ménage avec le papier. Et nombreux sont les insectes qui aiment faire leur place justement dans les livres.

Comme pour le matériel informatique, si vous devez absolument les ranger au garage, prévoyez des bacs étanches et hermétiques. Pour les livres, des bibliothèques de seconde main peuvent faire l’affaire, mais il faudra constamment vérifier la température et le taux d’humidité pour éviter qu’ils s’endommagent. Cela peut s’avérer compliqué.

Difficulté à choisir ce qui va aller au garage

En somme, même si les garages peuvent faire d’excellents lieux d’entreposage pour vos objets divers, ils n’ont pas les mêmes propriétés qu’une cave, un sous-sol ou même un grenier.

À l’origine, le garage est un abri pour véhicule et tout ce qui s’y rapporte. Il a été conçu comme tel.  C’est pour cela que les outils y trouvent leur place, en particulier les outils pour réparer les voitures, mais aussi les accessoires, tels les pneus, l’huile à moteur, l’essence… etc.

Notre société de consommation et de loisirs fait que l’on a besoin de plus en plus de place de rangement et que les garages sont utilisés pour entreposer bien plus que des voitures, mais il faut tout même tenir compte des limites qu’offre de tels abris.

Catherine Desjeunes
Organisatrice professionnelle
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires