Organiser sa pendaison de crémaillère

Lorsqu'on déménage dans une nouvelle maison ou même dans un appartement, il est de coutume d'organiser une fête pour montrer notre nouveau logis aux amis et à la famille. Mais que faire pour créer à cette occasion une ambiance originale et accueillir parfaitement nos invités? Existe-t-il des règles particulières liées à l'organisation de la pendaison de crémaillère?

D'où ça vient?

L'origine de cette célébration nous vient directement du Moyen-âge : lorsqu'une nouvelle habitation était construite, la dernière chose qu'on installait était la crémaillère, une sorte de tige en acier avec des crochets permettant de suspendre la marmite plus ou moins haut au-dessus du feu, dans la cheminée. Cela voulait dire que tout était prêt et les personnes qui avaient aidé à la construction se régalaient ensemble du premier repas cuisiné dans cette maison.

Quand doit avoir lieu la fête?

Il y a en fait deux façons de voir les choses...

Dans la grande majorité des cas, la pendaison de crémaillère est organisée quelques semaines ou quelques mois (2-3 maximum) après le déménagement, une fois que le logement est peint, décoré et prêt à vivre. De cette manière, les invités pourront admirer et visiter votre nouveau lieu de vie.

Moins couramment, il existe aussi une tendance qui consiste à organiser la fête quelques jours après le déménagement, quitte à profiter de l'occasion pour embaucher les proches à repeindre le logement avec vous! Dans ce cas-là, la fête est souvent moins formelle, mais le look chantier-industriel d'un logement non meublé peut aussi être mis à profit... Et il y aura assez de place pour danser!

Les invitations

Si vous choisissez la première option, la plus populaire, assurez-vous d'aviser tous vos invités au moins deux semaines à l'avance. Si vous avez déménagé le 1er juillet, comme le veut la coutume au Québec, il sera peut-être nécessaire d'organiser la fête au mois de septembre, une fois que les vacances d'été seront terminées. Eh oui, pas facile de réunir tous vos proches lorsque la plupart prennent leurs vacances...

Des indications détaillées

Comme la pendaison de crémaillère est généralement la première occasion qu'auront vos amis de visiter votre nouvelle maison, vous devez envoyer une note (ou un courriel) avec votre adresse et des explications détaillées, si possible une carte... pour que les invités ne se perdent pas en chemin! Si votre maison est difficile à trouver, vous n'aurez peut-être pas le temps de redonner 15 fois les mêmes explications au téléphone tout en essayant de mettre la dernière touche à votre repas.

Et les voisins?

Si vous ne voulez pas déjà vous faire des ennemis, vous auriez intérêt à prévenir vos nouveaux voisins que vous organisez une fête et qu'il pourrait y avoir du bruit. C'est aussi une bonne occasion de les rencontrer : invitez-les à venir prendre un verre avec vous dans le courant de la soirée.

Le repas

Repas traditionnel

Ici, il faut prendre en compte le style de votre fête et l'heure à laquelle vous invitez vos proches. S'il y a peu d'invités, vous pouvez préparer un repas traditionnel avec plusieurs services. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir assez de places assises pour tout le monde. Il pourrait être nécessaire d'emprunter des chaises pliantes à certains de vos amis.

Barbecue

Lorsque vous disposez d'une cour ou d'une terrasse, le barbecue est une bonne option. En ce cas, vous n'aurez qu'à faire mariner à l'avance votre viande (poitrines de poulet, côtelettes, burgers, saucisses, brochettes, etc.) et à installer un préposé à la cuisson. Les invités pourront ensuite passer leur commande et accompagner leur choix de salades, pains et crudités.

Cocktail dinatoire

Généralement, lors d'une pendaison de crémaillère, on donne une heure pour le début de la fête, mais les invités arrivent et repartent comme bon leur semble. C'est un « open-house » sans limites claires. Pour cette raison, on favorise souvent le cocktail dinatoire : cette option permet d'ajouter des plats au fur et à mesure de l'affluence des invités.

De plus, vous avez ainsi l'occasion de rester avec vos invités puisque tout est prêt. Il y a plein de choses délicieuses et faciles à préparer à l'avance : cakes et muffins salés, quiches, pizzas, mini-sandwichs, verrines, fromages et charcuteries... Vous pouvez aussi ajouter un comptoir à salade comme ceux des buffets, composé de légumes crus et cuits, thon, goberge, oeufs durs, cubes de fromages, etc. Chacun pourra ainsi composer son plat comme il l'aime.

L'ambiance de la soirée

Vous pourriez aussi faire de votre pendaison de crémaillère une soirée thématique : soirée déguisée, soirée tropicale ou latino-américaine, dégustation de vins et fromages, etc. Toutes les idées sont permises, alors soyez créatifs!

Pensez à désigner un DJ qui s'occupera de l'atmosphère musicale ou bien créez des listes de lecture avant le début de la fête. N'oubliez pas de dégager un espace de danse pour ceux qui seraient pris par l'envie de se déhancher.

La visite de la maison

Évidemment, lors de cette célébration, vos invités souhaiteront visiter votre nouvelle maison... C'est pour ça qu'ils sont venus! Pour ne pas passer votre soirée à montrer votre chambre et à raconter les mêmes histoires chaque fois qu'un nouvel invité arrive, vous pourriez organiser des tours, comme dans un lieu touristique.

Par exemple, placez une affiche dans l'entrée sur laquelle vous inscrire l'heure de la prochaine tournée. Et n'oubliez pas d'être inventif lorsque vous jouez au guide touristique : racontez les anecdotes liées au déménagement, à la construction de la maison (le cas échéant), les mauvaises et les bonnes surprises, etc. Vous pouvez aussi user d'humour en notifiant vos visiteurs que les photos sont interdites (ou autorisées), imprimer un plan que vous leur distribuerez, ou installer une boîte à pourboire à l'arrivée.

Les cadeaux

Il est fréquent, mais pas obligatoire, que les personnes invitées à une pendaison de crémaillère amènent un petit présent pour les nouveaux locataires ou propriétaires. Il ne s'agit pas ici de quelque chose de très dispendieux (disons, 30 $ maximum), et il est possible de s'organiser à plusieurs pour faire un achat collectif. Voici quelques idées de cadeaux populaires :

  • Un article décoratif pour la maison;
  • Une bonne bouteille de vin ou d'alcool;
  • Un accessoire de cuisine ou de salle de bain;
  • Des outils de jardin (très pratiques si l'hôte emménage pour la première fois dans un logement avec cour);
  • Des chèques-cadeaux pour un magasin de bricolage ou d'ameublement;
  • Etc.

Contribution

De plus, il n'est pas très bien vu de demander expressément une contribution à vos invités lors d'une pendaison de crémaillère. Par contre, si votre budget est vraiment limité, vous pouvez poser discrètement une boîte sur la table à buffet et y inscrire un message explicatif, par exemple « Pour le repas », ou « La peinture du sous-sol. » Cela est généralement bien accepté si les hôtes partent en appartement pour la première fois (étudiants, jeune couple) et ne sont pas très bien équipés.

Si vous n'êtes pas encore bien installés dans votre nouveau logis, vous pouvez aussi proposer une soirée « pot-luck », ou chaque personne amènera un petit quelque chose à manger pour le buffet collectif. C'est une forme de contribution qui passe assez bien!

Le plus important

Votre pendaison de crémaillère sera avant tout une occasion de recevoir chez vous toutes ces personnes qui comptent dans votre vie. Profitez donc du moment et ne stressez pas trop! S'il existe bien une fête informelle, c'est celle-là!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires