Organiser les différentes zones d’un garage

D’après la définition du Petit Larousse, un garage est un lieu couvert qui sert d’abri aux véhicules. S’il est encore vrai qu’un garage abrite un ou des véhicules,  bien souvent il sert d’entreposage pour notre surplus et si rien n’a été planifié, le garage est alors un débarras, un grand débarras où tout est pêle-mêle, un vrai casse-tête pour trouver le casque de vélo à la dernière minute ou les décorations qui vont sur le sapin, qui sont dans une boîte verte que l’on est certain d’avoir déposée là!

Évaluer et planifier

Bien souvent, comme tout espace encombré, un garage qui ressemble à un grand vide- poche est le résultat d’un manque de planification. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas pris le temps d’analyser de quelle manière l’espace sera utilisé et qu’elles sont les priorités pour cet espace.

  • Est-ce essentiellement un abri pour la ou les voitures?
  • Un atelier pour bricoler et/ou réparer ce qui est cassé?
  • Un espace pour ranger du matériel de sport, de camping ou autre?

Peut-être est-ce un endroit qui remplit toutes les fonctions mentionnées ci-dessus… C’est une bonne idée de prendre le temps d’évaluer la situation et de réfléchir comment cet espace va être utilisé. En sachant comment on va utiliser cet endroit, cela facilitera la tâche d’élimination, car l’on sait ce dont on a besoin et ce qui est superflu.

C’est décidé, c’est encore la saison des beaux jours et vous allez réserver un week-end à réorganiser et créer le garage de vos rêves!

Quelques points à considérer

Voiture ou pas voiture

Il faut évaluer si oui ou non la voiture va être rangée au garage, car cela va déterminer la place disponible pour le rangement et le coin bricolage, si vous aviez prévu de bricoler dans cet espace.

Peinture ou coup de balai

Allez-vous repeindre le mur et modifier le plancher, par exemple en y posant un tapis commercial en vinyle, ou un coup de balai suffira?

Tout dépendant du type de réorganisation que vous envisagez, prévoyez le temps et les outils nécessaires (que vous pouvez regrouper dans un même endroit) pour mener à bien votre projet. 

  • Combien de personnes vont participer au projet?
  • Qui fera quoi?
  • À qui seront déléguées les différentes tâches, la peinture, le tri, etc.?

Une stratégie bien pensée vous fera gagner du temps et vous épargnera de possibles maux de tête.

Si vous avez des enfants en bas âge, pensez à les faire garder, afin de vous consacrer à votre projet de réaménagement de garage d’une fin de semaine.

Faire le vide

Pour bien évaluer l’espace que l’on a, il faut commencer à zéro. Cela sous-entend vider le garage complètement.

Trier par catégorie

Au fur et à mesure que vous videz le garage, c’est une bonne idée de trier ce que vous avez par catégorie.

Vous pouvez faciliter le processus en prévoyant plusieurs bâches ou vieilles couvertures pour déterminer ce qui est à garder, à donner ou à vendre pour la prochaine vente de garage, et ce qui est à jeter ou recycler.

Des contenants de formats différents de style bac de rangement ou de simples boîtes en carton pourront être utilisés pour séparer ce que vous gardez en différentes catégories :

  • Divers équipements de sport
  • Matériel de camping
  • Outils
  • Matériel de décoration et/ou rénovation
  • Produits d’entretien ménager
  • Accessoires pour la voiture
  • Décoration pour  l’Halloween, Noël et autres festivités, si il y a lieu.
  • Etc.

Cet exercice vous permettra d’éliminer plus rapidement tout surplus, qu’il s’agisse d’objets désuets, cassés ou pour lesquels vous n’avez plus d’intérêt.

Éliminer le surplus

Cette étape est importante. Essayez de réduire de moitié votre stock et ne gardez que l’essentiel, ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous êtes certain d’utiliser souvent.  Donnez, recyclez ou jetez le reste. Au fur et à mesure que vous faites le tri, placez chaque chose dans sa catégorie.

Faire son inventaire et créer une zone par activité

Maintenant que tout est trié par catégorie,  prenez le temps de faire l’inventaire de ce que vous avez  et de ce qui vous manque. Lorsque vous avez identifié tout ce que vous possédez et ce qu’il manque pour compléter la gamme par activité, vous pourrez déterminer combien d’espace de rangement vous pourrez allouer à chaque activité et vous pourrez acheter le nécessaire : contenants, étagères, barres murales, crochets, tout ce qui sera nécessaire pour avoir un rangement efficace.

Dessinez un plan de votre garage et amusez-vous à créer les différentes zones :

  • la zone activités sportives
  • la section bricolage et/ou outils
  • le coin jardinage
  • une section pour tout l’équipement de camping, qui peut être toutefois inclut dans la section sport.

Une fois que vous avez une meilleure idée sur papier de ce que vous voulez, prenez du « masking tape » et délimitez vos zones en taille réelle en tenant compte de tout ce qui va être placé à tel endroit. Sachez que les murs et le plafond font d’excellents espaces de rangement dans un garage.

Cet exercice vous permettra d’évaluer si vous avez assez de place pour ranger tout ce que vous possédez ou s’il sera nécessaire de faire un second tri et d’éliminer de façon à ne garder que le strict nécessaire pour l’espace de rangement disponible. Vos priorités vont aussi vous aider à déterminer ce que vous gardez ou ce dont vous devez vous départir.

Si vous êtes passionné de sport, et que vous bricolez peu, même si vous rêvez de le faire plus souvent, envisager le coin bricolage avec un emplacement prévu à cet effet n’est pas nécessaire. Vous préférez passer Noël à l’étranger? Pas besoin de garder toutes ces décorations accumulées pendant des années… Votre style de vie va être un facteur déterminant pour vous aider à décider ce que vous devez garder ou non.

Les zones et les accessoires de rangements

Votre tri est fait et vous avez déterminé les zones. Il est maintenant important, pour un rangement optimum, de prévoir l’emplacement des zones, en tenant compte de la  fréquence à laquelle vous allez utiliser ce dont vous aurez besoin par zone et type d’activité.

Il est également important de bien choisir le type de rangement qui sera le mieux adapté pour ranger vos différents items.

Important

  • N’achetez pas d’accessoires de rangement avant de savoir exactement ce dont vous avez besoin par catégorie et pour quel type de fournitures.
  • Prévoyez une armoire fermant à clé et difficilement accessible par des enfants pour y ranger vos produits dangereux ou pouvant causer des dégâts.
  • Pensez à des étagères adéquates pour y ranger du matériel lourd. Pensez aussi au rangement vertical (les murs) et tout ce qui peut être suspendu du plafond. Un sol de garage dégagé facilite le déplacement d’une zone à l’autre.
  • Surtout, pensez toujours à la manière dont vous allez vous servir de vos choses et à quelle fréquence, ce qui vous incitera à choisir l’emplacement et le système le plus pratique et le plus fonctionnel.

Rappel

  • Pensez à avoir au moins une armoire avec des portes fermant à clé pour la peinture et des  produits chimiques ou de nettoyage. Placez-la en hauteur et loin d’une source de chaleur.
  • Certains produits ne supportent pas le froid ou la chaleur. Il faut donc se demander s’il ne serait pas mieux de les entreposer ailleurs.

Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose

Maintenant que vous avez déterminé vos zones, et ce qui y va être rangé, en tenant compte de votre budget, vous avez la possibilité d’avoir un système clé en main en faisant appel à des spécialistes du rangement de garage. Voici quelques liens utiles :

Ou vous pouvez concevoir vous-même votre espace en achetant quelques éléments et en utilisant le plus possible ce que vous avez déjà. Voici quelques idées...

Le coin bricolage

  • Des panneaux perforés placés entre un élément mural et un comptoir pourront accueillir les outils que vous utilisez fréquemment.
  • Sous l’armoire ou même sur le panneau perforé, prévoir un porte-essuie-tout avec son rouleau pour essuyer en un clin d’œil les petits dégâts. 

  • Une boîte à compartiments multiples pour de la petite quincaillerie, ou autre peut être vissée au mur au dessus du comptoir.
  • Un surplus de bocaux en verre de tailles diverses peuvent être utilisés pour des clous et des vis de différents formats, ainsi que pour y ranger les joints de plomberie. On peut même visser les couvercles au mur ou sous une étagère pour un usage facile et pratique.

Le coin sport

  • Des rails installés le long du mur près de la porte du garage avec possibilité d’y mettre différents crochets et accessoires pour y ranger les vélos, les casques, les ballons et les différents équipements sportifs.
  • Des poubelles en plastiques ou en métal qui peuvent être transformées en bac de rangement pour divers articles de sports, tels les bâtons de hockey, des raquettes de tennis, des bâtons de ski, etc.…

Les décorations de Noël et autres

Un système de bacs sur rails coulissants accroché au plafond peut-être utilisé pour ranger tout ce dont on se sert de façon occasionnelle, comme les décorations de Noël ou les costumes d’Halloween.

Vous êtes un adepte de chez  Ikea? Les structures de rangement avec bacs de couleurs différentes et de diverses tailles que l’on trouve dans la section enfants peuvent être utilisées pour ranger divers accessoires.

Vous pouvez  prévoir une structure pour tout ce qui est rénovation ou tout ce qui concerne l’électricité ou la plomberie. Vous choisissez des bacs de couleurs différentes pour y ranger les accessoires et pour une identification rapide. Par exemple, pour tout ce qui concerne l’électricité, le bac jaune est réservé aux ampoules, le bac bleu aux rallonges, le bac vert à certains accessoires électroniques (câbles informatiques, etc.)

Vous avez l’habitude de passer par le garage pour entrer dans la maison? Un range-chaussures et un banc vous permettent de vous déchausser avant de rentrer chez vous.

Ce ne sont pas les idées qui manquent et les solutions sont multiples, l’essentiel est de mettre en place un système qui reflète qui vous êtes, et qui vous permet de trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.  Par exemple, Des bacs transparents permettent d’identifier plus rapidement leur contenu.

Cela dit, il est toujours préférable d’étiqueter vos contenants, cela permet une identification rapide et efficace. Pas d’étiqueteuse? Prenez du « masking tape » ou autre et un stylo indélébile et écrivez  à  la main ou dessinez des icônes. Ce qui est important est de trouver ce que l’on cherche d’un coup d’œil rapide.  Bon rangement!


Catherine Desjeunes
Organisatrice professionnelle
 

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires