Ranger pour un environnement zen

Auteur
Emilie Cerretti

En cette nouvelle année qui débute, j’ai eu envie de partager avec vous quelques trucs pour aider votre esprit à demeurer zen cette année. Je ne suis pas psychologue, mais je peux vous garantir que lorsque la maison est chargée d’objets, comme des bibelots inutiles, ou que des jouets et des vêtements trainent partout dans la maison, on ne peut rester indifférent!

Nous avons tous un horaire chargé qui nous laisse peu de temps pour arriver à tout faire. Et même si la tâche peut vous sembler lourde, il y a tout de même quelques trucs simples qui vont certainement vous aider à rester zen à la maison.

Liste des irritants

On commence par faire une liste de ce qui nous irrite au quotidien, par exemple, les sacs à dos des enfants qui trainent toujours dans l’entrée, les clés qu’on cherche chaque matin, le courrier qui s’accumule dans la cuisine, etc. Vous ciblez ainsi vos priorités, à savoir quel coin de la maison doit être mieux organisé.

Ranger au fur et à mesure

Rien de plus simple que de ranger plutôt que d’accumuler. Je préfère, de loin, prendre 10 minutes pour plier les vêtements propres plutôt que d’accumuler 3 brassées de vêtements non pliés qui trainent un peu partout durant des jours. Ça libère mon champ de vision, et du même coup, mon esprit! Même chose pour la vaisselle, les jouets, le courrier.

Camoufler le désordre 

Je suis une fana de l’ordre, mais on doit tout de même vivre aussi! Je me dis que l’important est ce qu’on voit. Si on est du type « traineux », eh bien, on privilégie les rangements fermés qui cachent des tiroirs… ou des tiroirs encombrés. Je crois qu’on a droit à un tiroir à « gugusses »dans la maison. La plupart du temps, on le retrouve dans le quartier général de la maison, c’est-à-dire dans la cuisine. Peu importe la pièce, un désordre camouflé fait moins mal qu’un désordre apparent!

Une chose à la fois

Évitez le découragement et la procrastination, et débutez par de petites tâches faciles et rapides à exécuter. Vous pouvez faire un tri, vous débarrasser du superflu, garder ce qui est nécessaire, puis donner ce qui est encore bon, mais qui ne vous sert pas. Allez-y petite mission par petite mission, et mine de rien, vous aurez passé à travers les irritants de chaque pièce. Par la suite, vous n’avez qu’à entretenir le tout, ce qui est beaucoup plus facile et moins décourageant.

Pour une foule d’autres idées, visitez cette page de canalvie.com où vous trouverez tous nos contenus reliés aux trucs de rangement. Et n’oubliez pas que le temps que vous allez passer à mieux organiser votre maison va vous simplifier la vie au quotidien, et vous allez vous sentir beaucoup plus zen!

Vous aimerez aussi

Commentaires