Les zones d'une cuisine organisée

Auteur
Roxanne Saulnier

La réorganisation de votre cuisine en zones d'activité vous permettra d'être plus efficace et fluide dans vos mouvements.

La première étape dans l'organisation de votre cuisine est de n'y conserver que les choses que l'on utilise...

On se débarrasse des choses que l'on n'utilise pas ou peu : le gaufrier, la cuillère à melon, la machine à pain ou à pâtes, les emporte-pièce, etc. Si ces choses sont utilisées une ou deux fois par année, elles grugent de l'espace essentiel, des pieds carrés payants (pour suivre la philosophie du parc immobilier expliqué dans l'article Savoir organiser sa maison. En élaguant le contenu de vos tiroirs et armoires du superflu, vous n'aurez plus à vous battre dans une jungle de choses pour y trouver un item en particulier.

Culpabilité...

Si vous ressentez de la culpabilité en pensant à vous débarrasser de ces items parce qu'ils ont coûtés des sous, faites plaisir à votre soeur, voisine ou amie en leur offrant.  Vous pouvez toujours les vendre en ligne sur des sites comme kijiji.ca ou placer une annonce à votre supermarché (seulement si vous avez le temps de gérer les appels). Sinon, pensez faire un don charitable au comptoir d'entraide familiale de votre quartier!

Petite astuce...

Lors de votre prochain magasinage, avant de vous laisser séduire par le presse-panini, demandez-vous si vous avez l'espace pour le ranger, et où spécifiquement dans la cuisine celui-ci sera-t-il entreposé. Favorisez plutôt l'achat de gadgets de cuisine génériques que de gadgets à usage très spécifique.

Pour qu'une cuisine soit organisée efficacement, il est important de planifier le rangement des différents objets utilisés le plus près possible de leur lieu d'utilisation. On crée donc des zones ou des centres d'activités. Voici les plus communes :

Zone d'entreposage des provisions

On considère le réfrigérateur et congélateur comme étant une extension de cette zone. Idéalement le garde-manger devrait se situer pas trop loin de ceux-ci.

Zone de préparation

Couteaux, planches à découper, bols, tasses à mesurer, robots, mélangeurs, épices à proximité du plan de travail principal

Zone de cuisson

Chaudrons, ustensiles de cuisson, mitaines près de la cuisinière et du four

Zone de service

Les napperons, les plats de service, les sous-plats,  les ustensiles, la salière et poivrière et tout autre condiment utilisé régulièrement, près de la table ou du coin-repas.

Zone de nettoyage

Linge à vaisselle, savons, produits de nettoyage, gants, égouttoir à vaisselle à proximité de l'évier. Le lave-vaisselle est généralement installé juste à côté de l'évier, rangez votre vaisselle quotidienne et vos verres à proximité de celui-ci.

Zone de déchet

Poubelle, recyclage, compostage. Cette zone doit être proche de la zone de nettoyage et de préparation des aliments, mais pas obligatoirement sous l'évier. D'ailleurs, si vous avez l'espace, je recommande un endroit plus central pour éviter de déplacer la personne ne travaille devant l'évier.

Zones de rangement

Ce sont les zones en périphérie des zones d'activité. On y range les plats de plastique (tupperwares), verre à vins, vaisselle ou autres objets un peu moins fréquemment utilisés, etc.
 

On peut aussi avoir certaines zones plus spécifiques à notre maisonnée comme une zone devoirs ou ordi, ou un petit coin bureau : on y placera les crayons, papier, dictionnaires et équipements électroniques.

Une telle organisation de votre cuisine permettra de réduire les déplacements et les irritants grâce à une disposition logique et efficace.

Ne pas oublier de placer les objets utilisés fréquemment dans les endroits facilement accessibles, votre rôtissoire peut être entreposée dans les armoires du haut ou encore ailleurs dans la maison comme au sous-sol, au garage, ou même dans une boîte sous un lit.

Soyez certaine que tout ce qui se trouve dans votre cuisine a acquis le droit d'utiliser votre précieux espace!

Bonne organisation!

Vous aimerez aussi