Guide pratique du déménagement sans problème

Vous déménagez bientôt?  Ne vous inquiétez pas. Il vous reste quelques semaines pour vous préparer, mais il vous faudra commencer dès maintenant. Voici tout ce qu'il faut garder en tête pour un déménagement sans faille!

Réservez un camion

Si vous ne l'avez déjà fait, il est grand temps de réserver un camion et/ou des déménageurs pour la journée. Consultez les pages jaunes, les petites annonces et Internet pour trouver la perle rare qui vous déménagera sans trop de casse. N'hésitez pas à demander des références à vos proches! Il est possible que vous ayez de la difficulté à trouver une entreprise disponible alors faites vite. Attendez-vous aussi à payer des centaines de dollars de plus en juin et juillet que si vous aviez choisi une autre période, moins achalandée. Si vous en avez les moyens, sélectionnez une entreprise dont les employés emballeront vos meubles avant de les déménager.

Si vous optez pour la location d'un camion, agissez dès maintenant. L'inventaire des locateurs de véhicules diminue rapidement. Puis, appelez vos proches et vos amis pour bénéficier des bras nécessaires au déménagement.

Vérifiez la disponibilité du logement

Parallèlement, contactez votre futur propriétaire pour vous assurer de l'heure de disponibilité du logement. Il est très désagréable de devoir payer des déménageurs à ne rien faire pendant que le logement choisi est encore rempli des meubles de l'ancien locataire. Il est parfois même possible que les locataires précédents quittent avant le 1er juillet, vous facilitant ainsi la vie.
 

Faire les boîtes

Il est temps de commencer à faire vos boîtes. Placez-y livres, vêtements d'hiver et objets dont vous vous servez rarement.

10 jours avant le déménagement proprement dit, commencez à emballer les objets d'utilisation courante, ustensiles de cuisine moins utilisés, une partie de vos vêtements. Dans un coin d'une pièce, entassez les boîtes et quelques meubles d'appoint.

Consultez notre article Cours 101 pour bien faire ses boîtes de déménagement pour plus d'informations!

Attention aux boîtes trop lourdes!

Une erreur courante est de mettre des dizaines de livres dans de grosses boîtes. Voici un petit truc. Tentez de soulever la boîte alors que vous la remplissez. Si elle est trop lourde pour vous, ajoutez de menus objets, légers, des draps, des serviettes, etc. Il ne sert à rien de vous éreinter, ou de blesser vos amis ou vos déménageurs lors du déménagement.

Dans les derniers jours, ramassez vos vêtements en ne gardant que quelques tenues, deux ou trois, pour aller au travail et une pour le jour « J ». N'oubliez pas de bien identifier le contenu de chaque boîte et de vous assurer de leur solidité.

Les services publics

De 7 à 10 jours avant le grand jour, contactez les divers services publics pour les informer de votre déménagement. Si vous êtes desservis par Bell Canada pour une ligne résidentielle, prévoyez une facture minimale de 55 $ sauf si vous êtes abonnés à trois services en forfait résidentiel (téléphone, internet, télé) ou à deux (internet et télé)

Chez Vidéotron, les coûts sont sensiblement les mêmes, une cinquantaine de dollars, pour brancher les services de câblodistribution, de téléphonie et d'Internet.

Si vous assumez les coûts de chauffage et d'électricité, communiquez avec Hydro-Québec au moins 7jours à l'avance. Vous éviterez ainsi de payer l'électricité du nouveau locataire.

Si vous utilisez les services de Gaz Métro, il vous faudra également les aviser.

Changer d'adresse

S'il est un service intéressant, c'est bien celui de Postes Canada qui, pour 83$, assurera la livraison de votre courrier à votre nouvelle adresse, et ce, pour une période de 1 an. Généralement, vous devez vous présenter au bureau de poste avec deux pièces d'identité, au moins cinq jours avant le déménagement, pour bénéficier du service. Un service en ligne est également offert.

Qui informer?

Il est préférable d'informer directement les institutions financières, votre service de téléphone cellulaire, les éditeurs de revues et de magazines auxquels vous êtes abonnés. Plusieurs offrent un service en ligne, plus pratique. Informez aussi vos amis et vos proches. Ils éviteront de vous envoyer des invitations ou des cartes de souhaits qui n'arriveront jamais...

Le gouvernement du Québec met à la disposition des internautes un service efficace de changement d'adresse. D'un seul clic, vous rejoindrez plusieurs ministères et organismes qui seront immédiatement informés de votre nouvelle adresse.

Au gouvernement fédéral, vous pourrez également changer votre adresse, mais les démarches seront plus longues. Vous trouverez toutes les indications nécessaires sur le site de Service Canada.

Votre nouveau quartier

Voilà, vos boîtes et vos meubles sont à l'abri dans votre nouveau logis. Vous devez déballer les boîtes qui contiennent les biens d'utilisation courante, vaisselle, ustensiles, vêtements utiles.

Assurez-vous aussi d'avoir en main l'adresse d'un dépanneur pour la bière et d'une pizzeria afin de remercier vos amis selon la tradition des déménagements.

Bon déménagement!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi