Domotique : les maisons branchées et intelligentes

Vous désirez rendre votre maison plus intelligente, l’automatiser afin de centraliser la gestion de l’énergie, de la sécurité et des communications. Vous devrez alors tenir compte de vos besoins spécifiques et de plusieurs facteurs. Aussi, vous trouverez sur le marché une multitude de systèmes, de différentes marques, offrant chacun des fonctions spécifiques et très diversifiées. Voici quelques suggestions de systèmes classées selon vos priorités.

Pour la commodité

Afin de vous simplifier la vie lorsque vous êtes à la maison, il est important de vous procurer des systèmes aussi faciles à installer qu'à utiliser. Si la domotique est un domaine nouveau pour vous, vous pouvez opter pour la trousse de démarrage , simple et peu coûteuse. Il s'agit d'un excellent point de départ, et si cet ensemble convient à vos besoins, vous pourrez ajouter peu à peu des éléments supplémentaires, vendus séparément. Les appareils de cette trousse visent, entre autres, à programmer l'ouverture des portes de garage, à commander le réglage de l'éclairage et à contrôler le système de surveillance. Outre le manuel d'utilisation, la boîte comprend un concentrateur, un variateur enfichable, une télécommande à sept fonctions et une commande de marche et d'arrêt.

Pour une solution clef en main, on suggère également la trousse Insteon  qui contient deux gradateurs, un thermostat, des détecteurs de mouvements et de fuites d'eau, un système d'ouverture et de fermeture des fenêtres ainsi qu'une caméra vidéo. Le tout fonctionne à l'aide de votre tablette ou de votre téléphone intelligent, et est offert à un prix raisonnable.

Pour la sécurité

Les personnes plus concernées par l'aspect sécurité, et qui désirent avant tout protéger leurs biens et leur propriété, désireront surveiller les allées et venues dans la maison. Pour surveiller les activités qui s’y déroulent de façon continue, la caméra de surveillance Dropcam s'avère un excellent choix. D'abord, elle ne génère pas de frais exorbitants, puis elle est compatible avec les produits Nest. Deux modèles sont offerts sur le marché.

Pour un système aussi simple, mais plus résistant, l'entreprise Lorex offre des appareils de surveillance à 2 ou 4 caméras qui peuvent être branchées à l'intérieur comme à l'extérieur de la résidence. La vérification des activités peut se faire à partir d'un PC ou d'un autre type d'appareil intelligent.

Pour les économies

L'électricité représente une partie importante de votre budget. Le thermostat intelligent de Nest est le choix idéal dans cette gamme de produits. Il vous aidera à surveiller et à contrôler vos dépenses en étudiant vos besoins de consommation, et en réduisant la température quand vous êtes absents de la maison. Ainsi, il vous assure une facture d'électricité à la baisse.

Pour conserver une atmosphère confortable tout en respectant un souci d'économie d'énergie, la trousse Hue de Philips  représente un choix judicieux pour un départ d'automatisation. L'ensemble comprend trois ampoules DEL de teintes différentes, un adaptateur et un câble réseau Ethernet. À l'aide de votre téléphone intelligent, vous aurez le choix de plusieurs options d'éclairage, selon vos besoins du moment. De plus, le système est doté d'une minuterie.

Pour la passion des gadgets

Si les objets fantaisistes vous attirent, optez pour la sonnette de porte qui offre une mémoire interne de 90 Go pour stocker jusqu'à 25 chansons et morceaux de votre choix.

À ceux qui ont le pouce vert, Parrot propose un capteur pour plantes sans fil afin de contrôler l'humidité de celles-ci, le taux de fertilisants requis ainsi que l'apport de lumière. Incroyable, mais vrai!

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite

Les gens malades, ceux souffrant d'un handicap et les personnes âgées qui ont peu d'assistance ont besoin de systèmes pour les aider à fonctionner de façon autonome dans leur environnement. Ils peuvent utiliser des télécommandes spéciales munies de boutons plus gros. Ils bénéficient également d'un détecteur pour l'ouverture et la fermeture des portes. Pour les déficients visuels, des inscriptions en braille peuvent être gravées sur les appareils. Et, pour les déficients auditifs, les sonneries et les alarmes sont jumelées à l'éclairage. Ces technologies permettent à la population vieillissante de bien vivre à la maison, plus longtemps.

En définitive, tous ces systèmes d'automatisation et de domotique sont conçus pour simplifier la vie au quotidien. Bien choisis et exploités adéquatement, ils offrent plus de confort quant à la température, ils pensent aux résidents qui ont oublié certaines manipulations et ils agissent à votre place en cas d'urgence.

En définitive, bien choisis et exploités adéquatement, tous ces systèmes de domotique peuvent vous faciliter la vie, vous faire économiser temps et argent, augmenter votre sentiment de sécurité, et satisfaire votre besoin de contrôler votre environnement… même à distance.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires