Des produits de nettoyage qui changent notre vie

On a beau avoir souvent mieux à faire, le ménage est un incontournable dans toutes les maisons… Alors, pour passer le plus vite possible à travers les tâches (et les taches!), autant choisir les produits les plus efficaces possible. Il existe des incontournables dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les a essayés…

Voici pour vous une liste des produits nettoyants traditionnels, testés et approuvés. Bien sûr, ils ne sont pas tous réputés pour leurs qualités écologiques et leur respect sans faille de l’environnement, mais nous vous proposerons ensuite quelques alternatives écologiques.

Pour la poussière

Il existe des dizaines de produits pour dépoussiérer et empêcher la poussière de revenir trop rapidement ternir vos meubles et bibelots. Certains sont efficaces, d’autres moins… Mais bizarrement, ce qui semble le mieux fonctionner est un produit destiné à un tout autre usage : les feuilles d’assouplissant pour sécheuse. Il suffit de les humidifier légèrement et de les passer partout. Leur pouvoir antistatique a un réel effet sur l’apparition de la poussière!

Pour les vitres

Des fenêtres et miroirs propres et brillants sont très importants pour que la maison semble accueillante et étincelante : cela laisse entrer la lumière et peut donner l’impression d’agrandir l’espace.

Le produit le plus utilisé sur le marché est sans contredit le fameux Windex, qui était déjà populaire chez nos grands-mères. Si possible, choisissez-le sans ammoniac.  Pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace, utilisez du papier journal froissé pour nettoyer. C’est bien plus efficace que de l’essuie-tout ou une guenille pelucheuse!

Pour le plancher

De bois

La bonne odeur de l’huile de pin crée en quelques secondes une fraicheur incomparable. Pour cela, le bon vieux « Pine Sol » est encore ce qu’il y a de mieux : il dégraisse, déloge la saleté et sent merveilleusement bon. Attention, toutefois, de ne pas mettre trop de produit dans votre seau. Il est aussi recommandé de passer une guenille sèche sur le plancher après le nettoyage, pour le faire briller.

Veuillez aussi noter que certaines personnes affirment que le Pine Sol est trop corrosif pour les planchers de bois et préconisent l’utilisation d’un nettoyant spécialisé, ou encore d’eau chaude additionnée de vinaigre, alors à vous d’y aller selon votre conviction…


De céramique

Pour toutes les surfaces en céramique qui doivent être désinfectées régulièrement, on privilégie l’eau de Javel qui tue absolument tous les germes (ou presque).

Pour la salle de bain

Pour se débarrasser des résidus de savon, des moisissures et de la petite couche sale qui nous énerve dans la baignoire et le lavabo, ce sont les produits de la gamme M. Net qui font l’unanimité. Il y a bien sûr le vaporisateur pour salle de bain qui fera « fondre » la saleté partout où il passe, mais l’objet le plus efficace de toute la gamme c’est le fameux « Effaceur magique », qui efface, comme son nom le dit, comme par magie toutes les traces et tous les résidus. Il suffit de l’utiliser une fois pour en être convaincu.

Pour la cuisine

Les comptoirs

Il est primordial de bien désinfecter les comptoirs sur lesquels nous préparons les repas. Ils sont un nid à bactéries et pourraient causer des maladies si nous n’appliquons pas les meilleures règles d’hygiène. Pour nettoyer à fond ces surfaces, les produits FANTASTIK ont fait leurs preuves. On peut choisir un vaporisateur multi-usage avec ou sans javel, au choix. Ce produit est parfait pour dégraisser, désinfecter et faire briller toutes les surfaces : comptoirs, cuisinières, réfrigérateur (intérieur et extérieur), portes d’armoires, etc.

Les éviers

Le plus connu est sûrement le « Old Dutch », mais il en existe plusieurs variétés. Les fameuses poudres à récurer sont idéales pour nettoyer et désinfecter les éviers et les drains. Il suffit de mettre un peu de produit sur une éponge, de la passer sur la surface, puis de rincer pour un brillant parfait.

Pour le lave-vaisselle

Il existe une quantité impressionnante de produits pour le lave-vaisselle et chaque personne a sa préférence. Les plus grands vendeurs sur le marché sont les produits Sun et Cascade et nous n’allons pas essayer ici de les départager. Par contre, si vous voulez vous faciliter la vie (et qui ne le souhaite pas?), choisissez des tablettes tout en 1 qui incluent le produit à vaisselle, le sel anti calcaire et le produit rinçant anti taches.

Pour la vaisselle

Ici encore, les choix ne manquent pas… Tout dépend de vos préférences en matière d’odeur. Il existe plusieurs produits écologiques qui sont très efficaces et vous permettent, en plus d’avoir bonne conscience, un lavage efficace. Les produits de la gamme Attitude sont très agréables à utiliser, doux pour les mains et la nature. Que demander de plus?

Pour les vêtements

À la machine

Plusieurs facteurs entrent en cause lorsqu’on parle de lavage du linge. Il y a bien sûr la propreté des vêtements à la sortie de la machine, mais aussi la quantité d’énergie utilisée. C’est pour cela que plusieurs personnes optent pour un détergent à lessive efficace en eau froide. Parmi les produits les plus populaires actuellement, le savon « La Parisienne biodégradable » est celui qui offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix/écologie.

Un petit truc à savoir : souvent, ce n’est pas la qualité (et le prix) du savon qui fait toute la différence, mais plutôt le temps de trempage des vêtements. Pour le linge particulièrement souillé, vous pouvez remplir la machine d’eau et ajouter votre savon, puis éteindre le tout et laisser « macérer » quelques heures avant de repartir le processus. Les résultats vous surprendront!

À la main

Il est de moins en moins fréquent de laver son linge à la main, mais parfois il n’y a pas le choix, surtout lorsque les articles sont très fragiles. Pour les sous-vêtements en dentelle et autres vêtements délicats, il n’y a rien de mieux qu’un shampoing doux. Eh oui, si c’est assez bien pour vos cheveux, cela ne détruira pas vos vêtements!

Si la délicatesse du tissu n’entre pas en ligne de compte, utilisez un détergent pour lavage à la main qui fait plus de mousse que la lessive pour machine. Pour les taches rebelles, un truc consiste à appliquer un peu de nettoyant à vaisselle (oui, oui) et à frotter légèrement avant de laisser tremper dans l’eau savonneuse.

Pour la nature…

Si vous avez à cœur l’environnement, sachez que, même lorsqu’ils affirment être conçus de manière écologique, la grande majorité des nettoyants ménagers sont tout de même néfastes jusqu’à un certain degré. L’unique façon de ne pas laisser d’empreinte écologique consiste à utiliser des produits déjà présents dans la maison. Voici quelques « recettes » :

  • Pour les vitres : ½ tasse de vinaigre blanc, quelques paillettes de savon écologique, de l’eau pour remplir le vaporisateur.
  • Pour les taches sur les tapis, les sofas : appliquez une bonne couche de fécule de maïs. Laissez reposer 30 minutes, puis utilisez l’aspirateur.
  • Le vinaigre blanc permet d’enlever toutes les taches un peu partout dans la maison (sauf la graisse très incrustée).
  • Faites une pâte à récurer maison en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau : efficace dans la salle de bain, la cuisine, sur les moisissures, etc.
  • Le peroxyde d’hydrogène dilué dans l’eau (1 cuillère à soupe pour 1 tasse d’eau) est idéal pour désinfecter les comptoirs, les planchers de céramique, la litière du chat, etc.
  • Le savon de Castille (ou savon de Marseille) existe depuis presque 1500 ans et il est fait à base d’huiles végétales naturelles. Disponible en liquide, en blocs ou en paillettes, Il est parfait pour toutes les taches ménagères où l’on veut que ça mousse!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires