Comment se motiver pour désencombrer la maison

Auteur
Roxanne Saulnier

Peut-être avez-vous un jour été inspiré à désencombrer votre demeure par quelque chose que vous avez lu, vu ou entendu. Avez-vous trouvé assez d'inspiration pour vous faire bouger et surtout, combien de temps est-ce que ça a durer?

Les résolutions : un phénomène physique

Voilà le coeur du problème de l'inspiration. Ce sentiment d'être inspiré provient de la dopamine, un neurotransmetteur dans notre cerveau qui nous fait sentir heureuse et excitée. On lit un lire pour simplifier sa vie et pouf, on donne, on jette, on range. Mais malheureusement, lorsque la dopamine vient à manquer, on retombe dans nos vieilles habitudes.

Si vous voulez vraiment avoir une maison organisée et sans désordre, il faut comprendre que vous devez adopter certaines lignes de conduite pour vous motiver à adopter de nouvelles habitudes. Le succès réside dans l'action et la persévérance. En vérité, il faudra apprendre à vous motiver quotidiennement. Personne ne peut le faire à votre place, mais grâce à la volonté, il devient possible d'accomplir les tâches qui nous paraissent les plus insurmontables.

Comment faire

Lisez et relisez (ou réécoutez) votre source d'inspiration au désencombrement de votre demeure. Ne cherchez pas un autre truc ou un autre système, soyez persistante et créez une nouvelle habitude, une habitude de constance. C'est la base de tous les changements.

La seule personne qui peut créer de nouvelles habitudes pour remplacer les anciennes, c'est vous. Les habitudes sont la seule façon de changer votre vie en permanence.

Exemples d'inspiration et de motivation

1- Faites une liste des choses que vous pourriez faire une fois la tâche accomplie :

  •  Vous pourriez faire des activités non planifiées sans que cette pensée envahissante du travail à faire soit toujours à votre esprit.
  • Vous pourriez économiser beaucoup d'argent, au lieu de payer tous les mois un loyer pour un espace d'entreposage à l'extérieur de chez vous ou d'accumuler les biens que ne vous servent pasé
  • Vous pourriez vous réapproprier vos fins de semaine, sans obligation de ménage infini.

2- Feuilletez des magazines et créez un tableau de motivation grâce à de belles photos

3- Consultez le Web, il existe une foule de sites et de blogs sur le sujet

4- Travaillez en équipe avec une copine ou une professionnelle (coach et/ou organisatrice professionnelle)

5- Assistez à des conférences ou des ateliers pratiques pour vous outiller

6- Demandez l'aide de vos proches pour accélérer la tâche

7- Inscrivez vos buts et actions à prendre pour les atteindre dans votre agenda et cochez-les une fois accomplies.

Vous aimerez aussi