Comment ranger les vêtements d'hiver?

Auteur
Louise Labrecque

La belle saison arrive! Il est temps de faire place aux vêtements plus légers. Mais avant de remiser vos manteaux, pulls et autres vestes de laine, quelques précautions sont nécessaires.

Vêtements propres SVP!

Assurez-vous que vos vêtements sont propres. Le savon, l’huile de la peau, les traces d’antisudorifique et de produits de nettoyage à sec peuvent acidifier la fibre et l’endommager. Par exemple, le coton commencera son processus de décomposition et deviendra jaune, tandis que le polyester restera taché et dégagera une mauvaise odeur. 

Non à l’humidité

L’humidité est l’ennemi juré des textiles. Lorsque les vêtements deviennent humides, il se forme des champignons (ou moisissure) qui s’attaquent à la fibre et la décomposent. Ces derniers se détectent par la présence de petites taches noires sur le vêtement. Ils sont nocifs pour la santé et difficiles à éliminer.

De l’air et de la lumière

Remisez vos vêtements dans une pièce bien aérée, sans écart de température et sans lumière directe. Si votre chambre est climatisée, l’espace sous le lit est idéal pour un rangement de quelques mois. Il se vend des boîtes longues et plates, spécialement conçues à cet effet.

Oust le carton!

Le carton garde l’humidité. Il peut donc endommager vos vêtements. Utilisez-les seulement pour l’entreposage à court terme, dans un endroit sec et aéré. Enveloppez toutefois vos vêtements dans un drap blanc (préalablement lavé) pour que les fibres n’entrent pas en contact avec le carton. Évitez le papier de soie qui garde également l’humidité.

Vivement le plastique

Les boîtes de plastique en polyuréthane (PVC ou de type Rubbermaid) sont idéales pour l’entreposage. Pour ce qui est de vos vêtements délicats, enveloppez-les dans un drap de coton.

Suspendre

Bannissez les housses en plastique de chez le nettoyeur. Ils retiennent également l’humidité. Utilisez plutôt des housses de coton pour suspendre vos vêtements. Un truc? Fabriquer une housse avec une taie d’oreiller dont vous perforez le milieu de l’extrémité pour laisser passer le cintre. Ou, enveloppez vos vêtements dans un grand drap. 

SOS mites

Afin d’éloigner les mites — ces petits papillons qui se logent dans les vêtements et laissent des petits trous après leur passage –, déposez dans les boites une boule de ouate imbibée d’huile essentielle de cèdre, d’eucalyptus ou de lavande. Évitez les boules à mites; elles sont nocives pour la santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires