Après Noël : organiser les décorations pour les ranger

Auteur
Roxanne Saulnier

Prêtes à ranger toutes ces décorations de Noël? Voici quelques astuces qui vous permettront de les organiser et de les entreposer efficacement afin de vous faciliter la tâche l'année prochaine.

Quatre étapes essentielles

1- Regroupez par catégories

Afin de bien organiser et ranger les décorations de toutes sortes, il faut les regrouper par catégories qui sont faciles à retenir pour vous. Les catégories peuvent être les suivantes : décorations extérieures, ornements d'arbres intérieurs (lumières, boules, jupe, etc.), cartes, décoration de table, fourniture d'emballage, nappes, etc.

2- Utilisez les bons contenants

  • Choisissez des contenants appropriés pour les ranger et les protéger, certains types de décoration peuvent être gardés dans leurs contenants originaux s'ils sont faciles à entreposer. Sinon, optez pour des boîtes qui ne sont pas nécessairement faites pour cette vocation, mais dont les formats se prêtent bien à cet usage. Boîte à CD, boîte à DVD, boîte à photos. Une façon économique d'obtenir un résultat similaire : recyclez de vieilles boîtes à chaussures!
  • Les ornements plus fragiles peuvent être rangés dans des cartons d'oeufs.
  • L'arbre de Noël n'a pas toujours besoin d'être rangé dans son emballage cartonné original. On le range dans un gros bac de plastique pour le protéger et surtout pour le faire de façon aisée!
  • Entourez vos guirlandes autour de morceaux de cartons rigides pour éviter qu'elles s'emmêlent ou se brisent. Si elles sont trop volumineuses, placez-les individuellement dans des sacs transparents fermés et entreposez sur une tablette. (Vous pouvez utiliser des sacs pour les feuilles).
  • Pour préserver les choses fragiles comme les branches décoratives, enroulez-les dans du papier bulle avant de les ranger.
  • Pour éviter que les lumières s'entortillent et se brisent, enroulez-les autour d'un morceau de carton que vous aurez préalablement entaillé et emballez-le tout dans du papier bulle. Afin d'éviter d'égarer les ampoules supplémentaires, rangez-les dans un sac de plastique que vous accrocherez au carton. Cette méthode vous permettra aussi de vérifier rapidement l'état des ampoules et de les remplacer avant l'entreposage. Bien important d'entreposer les lumières qui sont fonctionnelles. Si vous avez quelque chose de brisé, réparez-le avant de le ranger.
  • Les chandelles peuvent être enveloppées dans de vieux bas ou collants pour éviter qu'elles ne s'égratignent.
  • Faites une boite avec tout le nécessaire d'emballage et entreposez ça avec les décorations. Inutile de garder le papier et les rubans de Noel à portée de main toute l'année puisque vous n'en faites usage que pendant le temps des fêtes.
  • Regroupez les cartes de Noel dans une boite numérotée # 1, car envoyer les cartes est généralement la première chose que l'on fait en décembre.

3- Étiquetez les contenants

Pour entreposer les décorations au garage ou au grenier, optez pour ces jolies boîtes de carton ondulé avec couvercles et munies d'un espace étiquette pour les identifier, ou encore pour des bacs de plastique.

4- Numérotez les contenants

Afin de sauver du temps l'année prochaine, numérotez vos boîtes de rangement dans l'ordre où vous les sortirez l'année prochaine, ex : cartes # 1, lumières extérieures # 2, arbre # 3, lumières intérieures # 4, ornements d'arbres # 5 et ainsi de suite.

Si vous êtes du genre à oublier ce que chacune des boites contient, je vous suggère de faire une feuille explicative de leur contenu afin de mieux vous y retrouver l'année prochaine. Cette feuille sera entreposée dans la boîte # 1 pour ne pas la perdre.

Astuce

Faites une dernière tournée avant de tout fermer les boîtes pour être certaine de n'avoir rien oublié. Les petits égarés sont souvent difficiles à retrouver l'année suivante si vous ne les avez placés avec les autres.

Bonne organisation!

Vous aimerez aussi

Commentaires