9 idées créatives et originales pour organiser vos bijoux

Auteur
Emilie Cerretti
Plusieurs bracelets

Colliers emmêlés, boucles d’oreilles dépareillées, bracelets cassés, on cherche cette fameuse bague tôt le matin et on ne la trouve pas parce que tout est pêle-mêle dans un coffre. Alors on finit par porter toujours les mêmes bijoux, même si on en possède des tonnes!

Voici des idées autres que la traditionnelle boîte à bijoux pour vous organiser un coin rangement bijoux qui vous rendra la vie plus facile.

Première étape : on fait le grand ménage!

On sort tout et on met de côté ce qui est brisé pour le réparer, recoller la pierre qui était tombée, réparer la chaîne qui s’était brisée. On donne ce qui ne nous plaît plus puis, on divise le tout par catégorie : les bracelets, les montres, les boucles d’oreilles…

Enfin, déterminer l’endroit où vous rangerez vos bijoux : si vous êtes allergiques au désordre visuel ou possédez des bijoux précieux et fragiles au ternissement, préférez une option dans un endroit fermé comme une armoire ou un tiroir. Sinon, la seule limite est votre imagination!

Détourner la vaisselle

Crédit photo: Apartment Therapy

Lorsque vous évaluez les options pour ranger vos bijoux, soyez imaginatifs et pensez à détourner l’utilisation première d’un objet.

On donne une deuxième vie à de belles tasses vintage dépareillées. Déposées dans un tiroir dont on a recouvert le fond de retaille de papier peint ou de tissus, leur contenu reste à l’abri de la poussière. Un morceau de ruban collant double-face fixé sous les tasses les garderont bien en place lorsque vous ouvrirez ou fermerez le tiroir.

Pensez également à utiliser des moules à muffins ou à gelée en métal, en cuivre, de belles coupes en verre, des assiettes et petits bols !

 

Un tiroir bien organisé

Crédit photo: Apartment Therapy

Un tiroir dédié aux bijoux dans lequel on dépose des plateaux compartimentés spécialement conçus pour cet usage est parfait pour tout ranger. Ces plateaux recouverts de velours se trouvent dans toutes les grandes surfaces, vous pouvez donc vous en procurer autant qu'il vous en faut. On y range aussi nos linges et nettoyants à bijoux pour les avoir à portée de main lorsque c’est nécessaire.

 

Tout en transparence

Crédit photo: Apartment Therapy

Ces plateaux en acrylique servant habituellement à la cuisine sont géniaux pour présenter les colliers et ont une belle élégance contemporaine. On les dépose sur le bureau de la chambre ou sur la coiffeuse. Leur transparence allège visuellement sans créer une impression d’encombrement.

 

Support très décoratif

Crédit photo: Pop Sugar

Cette sculpture d’un héron en bronze se pare de bracelets pour que vous puissiez les voir tous en un clin d'oeil. Pensez à transformer n’importe quel bibelot ou sculpture en présentoir à bijoux!

 

De jolies boîtes décoratives

Crédit photo: Home Life

Ici encore, je vous encourage à regarder autour de vous pour y dénicher les trésors que vous possédez déjà. En regroupant de belles boîtes de formats et styles variés on crée un ensemble personnalisé et attrayant. Pour une belle cohésion on dépose le tout sur un beau plateau de métal, de bois ou de verre.

 

Un rangement mural épuré

Crédit photo: Pop Sugar

Un projet au style scandinave à faire soi-même en une heure !

On installe simplement des crochets de métal chrome sur un cadre de bois naturel.

Une façon simple et épurée de ranger plusieurs colliers.

 

Un support naturel

Crédit photo: My domaine

Un brico-minute !

Utilisez une branche accrochée au mur pour y suspendre vos colliers.

On y ajoute des crochets en ‘’s’’ et un peu de peinture.

Pour un style Cape Cod, pourquoi ne pas utiliser une branche de bois de grève que vous avez trouvé sur la plage lors de vos dernières vacances ?

Laissez-la au naturel ou la peindre blanc essuyé.

 

Triés sur le volet

Crédit photo: My Domaine

J’aime beaucoup cette idée de récupération d’un vieux volet que l’on suspend au mur. On y voit tout d’un coup d’œil.

Repeint d’une teinte rose poudré ultra-féminine il met en valeur pierres et dorures.

 

Tout en blanc

Crédit photo: Where Women Create

La totale ! Un rangement appuyé au mur pratique et esthétique.

Un cadre de tableau que l’on a récupéré sur lequel on a fixé un grillage métallique, on y range les boucles d’oreilles.

Puis, deux petites tablettes toutes simples sur la première sont collées des tasses et sur la seconde des vases blancs pour les bracelets.

Une pole à rideau avec des crochets en ‘’s’’ sur laquelle les colliers trouvent leur place.

Parce que tout est peint en blanc l’ensemble est harmonieux.

Reproduisez ce concept derrière la porte de l’armoire ou du walk-in.

 

 

Categories

Vous aimerez aussi