Doit-on jeter les matelas et les meubles si on a des punaises de lit?

Auteur
Marie-Ève Laforte

Si vous avez eu la malchance de vivre un épisode d’infestation de punaises de lit, la tentation peut être forte de vous débarrasser tout simplement de vos effets personnels qui en hébergent! Ce réflexe est très compréhensible, puisqu’on a souvent l’impression que jeter ce que l’on croit être la source du problème va promptement régler celui-ci. Mais est-ce nécessaire ou même souhaitable?

 

Faut-il tout jeter : la réponse de notre expert

En un seul mot : non! Notre exterminateur ne croit pas que ses clients font la bonne chose lorsqu’ils se débarrassent de leur matelas, de leur lit, de leurs fauteuils et ainsi de suite. 

La raison est simple : tout peut se désinfecter complètement et facilement! Ce n’est donc pas une bonne idée de jeter des matelas ou des meubles en bon état, qui peuvent très bien encore servir. D’autant plus que se meubler à nouveau peut coûter cher et que ce n’est pas toujours évident de retrouver exactement ce qu’on avait ou même ce dont on avait besoin…

Sans parler que même si vous achetez un nouveau matelas, vous recommencerez probablement à vous faire mordre peu après de toute manière!

 

Mais si l’infestation revient?

Une des situations les plus fréquemment vues par notre expert sont des gens qui décident de jeter leur matelas, parce que même après la désinfection, les punaises sont revenues. Les personnes croient donc que la désinfection n’a pas fonctionné, puisqu’il « devait rester des punaises dedans ». Mais en fait, ce n’est pas ce qui se passe. 

La désinfection avait bel et bien fonctionné! Sauf que si le problème de punaises n’est pas réglé dans son entièreté (et ce n’est pas toujours évident lorsqu’on habite dans un immeuble et que les locataires des appartements adjacents ne s’en occupent pas!), les punaises vont finir par revenir. 

Et… Malheureusement, par réintégrer le matelas, qui reste leur endroit de prédilection! Parce que c’est l’endroit où l’on dort, donc où elles peuvent se nourrir facilement sans être trop dérangées. Dans le langage coloré de notre exterminateur : « La seule chose qui les intéresse, c’est le buffet… Et le buffet, c’est vous! »

 

Comment désinfecter les matelas et les meubles

Il existe différentes manières de désinfecter des matelas, sofas et autres meubles, mais c’est souvent une combinaison de facteurs qui fonctionne. Il existe par exemple différentes pesticides et autres traitements à vaporiser… Ce type de traitement doit toujours avoir une action étendue dans le temps, puisque pour être efficace il doit s’attaquer à la fois aux punaises, mais également aux nymphes et aux œufs, qui mettent jusqu’à 10 jours à éclore.

Mais en fait il n’est même pas toujours nécessaire d’utiliser des produits chimiques. Le traitement à la chaleur bien effectué est très efficace! Il existe même des unités mobiles de chaleur, dans lesquelles les matelas et meubles peuvent être placées. Quelques heures plus tard, les items en ressortent et il est certain que toutes les punaises, sous toutes leurs formes, sont mortes!

 

Le message le plus important à retenir

Il ne faut pas présumer que se débarrasser d’un matelas ou de tout autre mobilier infesté va régler le problème! Ce qui risque plutôt d’arriver, c’est une situation doublement perdante : sans meubles ET avec une infestation qui empire rapidement.

Lorsqu’il est question d’éliminer complètement les punaises, le mieux à faire est d’agir le plus vite possible et surtout de demander l’aide de professionnels, qui sauront exactement quoi faire pour maîtriser la situation. Il s’agit d’un problème complexe qui doit être adressé de manière agressive et systématique, donc il vaut mieux ne pas essayer de s’y prendre tout seul.

Vous aimerez aussi