L’importance de conserver une vie normale même si vous avez des punaises

Auteur
Marie-Ève Laforte

Vivre une infestation de punaises, ça peut réellement arriver à tout le monde, peu importe l’endroit, le niveau de propreté et la classe sociale! Ces petites bêtes sont redoutablement bien adaptées aux humains et n’ont que faire de ces conditions.

La première chose à faire si vous êtes victimes de cette situation, c’est de réaliser qu’il n’y a aucune honte à avoir! 

Et la deuxième chose, c’est de ne pas s’isoler avec son problème. Passer à travers cette épreuve est déjà difficile, mais ça le devient encore plus si vous ne voulez plus sortir de peur de transmettre l’infestation ailleurs! Il est important dans une telle situation d’essayer de continuer à vivre le plus normalement possible. Il n’y a que quelques précautions à prendre.

 

Sécuriser les vêtements

Pendant toute la problématique des punaises, ce que notre expert recommande, c’est simplement de gérer les vêtements de la bonne manière. 

Vous pouvez préparer différents ensembles complets que vous réservez pour les sorties :  vêtements, chaussures, accessoires, etc. Assurez-vous que ces items sont exempts de punaises, par exemple en les séchant pendant au moins une heure à la température la plus élevée possible. Assemblez-les ensuite dans un sac de plastique refermable. 

Aucun danger que ces items soient donc contaminés, ce qui peut vous rassurer lorsque vous vous rendez chez des gens (par exemple votre famille) à qui vous ne voulez surtout pas transmettre le problème.

À votre retour, vous pouvez laver et sécher les vêtements ou simplement les remettre à nouveau dans le sac de plastique scellé, jusqu’à la prochaine sortie. 

 

Les punaises transportent-elles des maladies?

C’est au moins la bonne nouvelle dans l’histoire : elles vous révulsent et vous ne les voulez pas chez vous, mais elles ne sont pas « malpropres »! Leurs morsures peuvent susciter différentes réactions chez les gens, mais au-delà de ce fait (des lésions qui démangent), les punaises ne transmettent pas de maladie ou d’infection. 

Elles peuvent donc devenir une nuisance majeure dans votre vie, mais la Direction de la Santé Publique de Montréal, qui a effectué différentes études sur le sujet, n’a pas trouvé de cas connu de problème de santé relié aux punaises.

 

Le vrai problème des punaises

Selon notre expert, l’impact majeur d’une problématique de punaises ne se trouve donc pas au niveau de la santé ni même de ce qu’elles apportent dans la maison (tout peut se désinfecter assez facilement), mais beaucoup plus au niveau psychologique.

Les victimes se sentent en effet profondément affectées et dérangées par ces minuscules bestioles, au point de ne plus dormir la nuit, de s’isoler, de refuser de sortir, de briser leur couple, etc. De nombreuses personnes qui consultent en effet notre exterminateur sont carrément au bord de la dépression et ne réussissent pas à s’enlever les punaises de la tête… Même une fois que le problème est réglé.

Il est facile de comprendre l’effet psychologique que peut avoir une infestation de punaises, même à long terme et une fois qu’elle est bel et bien terminée. Une seule petite sensation de mouvement dans le lit durant la nuit peut suffire à déclencher tout un flux d’émotions, la peur de revivre cette période difficile, le déni, la panique, etc.

Si vous vous sentez réellement dépassé par cette situation qui vous paraît insupportable, n’hésitez pas à aller consulter! Sans arriver à un diagnostic ou prescrire une longue thérapie, un psychologue pourra certainement vous aider de manière ponctuelle à faire la part des choses et à démêler ces sentiments… Mais surtout il ou elle pourra vous donner des trucs de désensibilisation, de méditation, de déconstruction d’une chaîne de pensées négatives, qui pourraient vous être utiles sur le moment!

 

Vous aimerez aussi