Cinq arguments pour acheter une maison neuve

Couple avec les clés d'une nouvelle maison

Quand vient le temps d'acheter une maison, se pose l’inéluctable question de savoir si on la fait construire ou si on passe par le marché de la revente.

Adieu les rénos!

C'est un des avantages principaux d'acheter une maison neuve : vous n'aurez pas à faire de rénovations. Quand on acquiert une maison d'occasion, la plupart du temps, on doit en effet faire de nombreux travaux. Qu'il s'agisse de petits travaux obligatoires pour mettre la maison aux normes ou des travaux « de confort » pour avoir une maison qui correspond à ses souhaits, il faut investir du temps et de l'argent dans cette étape. En faisant le choix du neuf, on s'enlève de facto le problème des rénovations.

La maison de ses rêves

Acheter du neuf c'est choisir exactement ce que l'on veut et obtenir tout simplement la maison de ses rêves. Du nombre de pièces qu'elle comportera, à leur agencement jusqu'au type de moulure utilisé, le futur propriétaire prend toutes les décisions. On peut ainsi obtenir la maison de ses rêves, du moins celle qui se rapproche le plus de son budget!

Plan de garantie

Les propriétaires d'une habitation neuve qui est accréditée par la Régie du bâtiment du Québec peuvent bénéficier du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Il s'agit d'une protection qui leur assure que l'entrepreneur exécute certaines obligations légales. Cela permet aussi de contraindre l'entrepreneur à effectuer des travaux si jamais l'acheteur constate un défaut de construction dans les cinq premières années.

Économie d'énergie

Contrairement aux vieilles maisons qui ne sont pas forcément bien isolées, les habitations neuves peuvent être une façon de faire des économies en ce qui concerne l'énergie. Il suffit pour cela de souscrire au programme Novoclimat 2.0. Les habitations homologuées Novoclimat 2.0 permettent en effet de réaliser des économies estimées de 20% sur les coûts d’énergie par rapport à ceux d’une habitation construite selon le nouveau Code de construction du Québec. La qualité de l'air intérieur est d'autre part fortement améliorée. Elles garantissent plus de confort aux futurs occupants et améliorent la qualité de l’air intérieur de façon importante.

Pour les économies d'argent

Parmi les avantages de faire le choix du neuf, on trouve celui de se voir rembourser une partie des taxes. Une personne peut avoir droit à un remboursement partiel de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente du Québec, taxes payées lors de l'achat d'une habitation neuve. Selon la date de la transaction, le propriétaire se verra rembourser 50% de la TVQ (montant maximum de 9804 $) et 36% de la TPS (montant maximum de 6300 $). D'autre part, il faut savoir que le palier municipal peut également aider. La Ville de Montréal, par exemple, aide les nouveaux acquéreurs avec la « taxe de bienvenue » ou droits de mutation en leur remboursant ces droits jusqu'à hauteur de 100% selon les profils.

Sources
http://www4.gouv.qc.ca/
http://ville.montreal.qc.ca/
Novoclimat.gouv.qc.ca

Categories

Vous aimerez aussi