Les meilleures stratégies pour chercher une maison

Auteur
Catherine Eole Pommet

Une fois votre projet d’achat de propriété défini, la prochaine étape est de se lancer dans les recherches. Voici quelques astuces pour maximiser votre temps et surtout, augmenter vos chances de trouver LA propriété pour vous.

Participez à la recherche

Parallèlement au travail que fera votre courtier immobilier, vous pouvez vous aussi faire des recherches. La très grande majorité des propriétés à vendre se retrouvent sur notre registre à nous, les courtiers immobiliers. Mais maintenant, elles sont également publiées simultanément sur Internet lors de leur mise en marché. Vous pouvez donc trouver facilement tout ce qui est offert en immobilier sur Internet, et ce, en quelques clics. Les sites centris.ca et realtor.ca regorgent de propriétés à regarder et de fiches détaillées à consulter.

Sur centris.ca, près de 85 000 propriétés sont regroupées et classées. Il vous suffit de sélectionner vos critères et voilà! Mettez-en moins au début et voyez les résultats, puis raffinez votre recherche par la suite. Que vous cherchiez une maison n'importe où au Québec, vous trouverez assurément des pistes sur ce site! Il en est de même pour le site realtor.ca, qui est son équivalent pour tout le Canada.

Je dis souvent à mes clients qu’ils doivent se faire un œil, qu’il est bon de regarder beaucoup de propriétés sur ces sites pour préciser leur projet et comparer les propriétés les unes aux autres. De nos jours, la majorité des acheteurs consultent d’abord et avant tout les propriétés sur Internet. Imaginez ! À l’époque, toutes les propriétés sur le marché étaient classées dans de grands catalogues auxquels seuls les courtiers immobiliers avaient accès.  De nos jours, vous pouvez, depuis chez vous, magasiner et connaître tous les détails de votre future maison. Excitant, non?

Classez vos résultats de recherche

Classez les propriétés qui vous plaisent dans un dossier virtuel et révisez-le fréquemment. Vous verrez qu’au fil des semaines, certaines propriétés seront déclassées et rejetées pour faire place à d’autres.

Ne soyez pas gênés de proposer ces nouvelles propriétés à votre courtier. De pair avec ce dernier, vous irez ensuite visiter les propriétés sélectionnées.

Les visites

Ne prenez pas de notes pendant les visites. La visite est un moment privilégié pour vous imprégner de l’endroit, alors, restez connecté sur la propriété. Aussi, ne vous pressez pas! Prenez tout le temps qu’il vous faut. C’est souvent le seul moment que vous aurez à l’intérieur de la propriété avant de faire une promesse d’achat.

Cependant, lorsque vous sortirez de la propriété, prenez quelques instants pour l’évaluer. Accordez-lui une note sur 10 et notez-la sur la fiche détaillée. Ça vous servira de repère plus tard.

Un autre conseil pour magasiner comme des pros : ne faites pas trop de visites! Le mot d’ordre? Pas plus de 5 en une journée!

Liste de souhaits et observations

Pour être bien efficace, votre liste de souhaits doit être claire, mais surtout, vous devez la communiquer à votre courtier! Il faut lui poser toutes les questions qui vous viennent en tête, mais aussi lui faire part de vos inquiétudes. Vous obtiendrez ainsi un service beaucoup plus complet. Le courtier ne peut pas deviner ce qui vous passe par la tête quand vous visitez une propriété. Vous devez l’en informer. Prenez le temps de faire un retour sur chaque propriété visitée et de partager vos observations avec votre courtier.

Finalement, juste après les visites, changez-vous les idées et n’y pensez plus! Le lendemain, la tête reposée, la bonne propriété devrait vous sembler évidente. Si ce n’est pas le cas, pas de problème, on continue les recherches et on visite de nouveaux endroits!

Catherine Eole Pommet, courtier immobilier

Vous aimerez aussi

Commentaires