Le home staging : nécessaire pour vendre sa maison?

Auteur
Catherine Eole Pommet

Lorsque vient le temps de mettre en vente votre propriété, mille et une questions vous viennent en tête. Il y a tellement d’éléments à considérer! Mais une des questions qui est maintenant souvent posée est la suivante : doit-on nécessairement faire du home staging pour mieux vendre sa propriété?

La réponse est très, très simple : oui! Le home staging est crucial et quasi inévitable de nos jours pour réussir la mise en vente de sa propriété. Reste qu’il y a différents degrés de home staging.

Voyons ce qui pourrait bien vous servir.

La mise en valeur de la propriété

D’abord, lorsqu’on parle de home staging, on parle de mise en valeur de la propriété. Lorsque vous rencontrez votre professionnel de l’immobilier, votre courtier, posez-lui franchement la question à savoir s’il vous recommande d’en faire chez vous ou non. Normalement, le courtier devrait être en mesure de vous dire ce qui devrait être fait pour maximiser la beauté de votre maison.

Mais ça coûte cher le home staging!

Lorsqu’on parle de home staging, les gens partent souvent en peur en se disant que ça coûte nécessairement une fortune. Pas tout le temps, et bien honnêtement, pas si souvent.

Dans la majorité des cas, des changements mineurs peuvent avoir un gros impact sur la perception des acheteurs quant à la valeur de votre propriété.

Souvent, il suffit de simplifier la décoration (j’entends, retirer des articles!) pour améliorer le look de l’unité.

Voici des exemples de mises en valeur simples :

  • organiser et simplifier le rangement dans les garde-robes;
  • avoir des cintres à vêtements qui sont tous pareils;
  • mettre des fleurs fraîches au centre de la table de la salle à manger;
  • retirer les fausses plantes;
  • tout en laissant une chaleur familiale, retirer les photos trop personnelles des murs;
  • alléger la bibliothèque, et y ajouter de beaux accessoires tendance;
  • retirer les nombreux appareils du comptoir de cuisine;
  • bien ranger les souliers et manteaux dans l’entrée.

Et une propriété vide?

Eh bien, une propriété vide ne stimule en rien la vente. Les espaces semblent toujours plus petits lorsque vides. C’est vrai! On pourrait penser le contraire, mais non. À moins de faire visiter la maison à un designer ou à quelqu’un qui a vraiment l’œil, les espaces vides… créent un vide. Alors que, lorsqu’il y a des meubles, les gens peuvent aimer ou non, mais ils ont des points de repère : leurs meubles sont-ils plus grands ou plus petits que les vôtres? Ils sont donc en mesure d’évaluer si l’espace leur convient ou non. Ils ont le réflexe de « déplacer » les meubles et de reconfigurer l’espace.

Si vous avez déjà déménagé, il vaudrait mieux laisser dans la propriété un minimum de meubles pour créer une atmosphère, ou du moins, pour donner vie et forme à l’espace.

Dans un cas semblable, la location de meuble peut être dispendieuse, en effet. Mais peut-être y a-t-il chez vos parents des meubles et accessoires qui pourraient servir?

Et si on investit un peu plus…

Pour pousser un peu plus la donne, et stager un peu beaucoup, on fait quoi?

Voici d’autres exemples de mise en valeur, qui demandent plus de travail et de budget :

  • repeindre 1, 2, 3 pièces de la maison ou plus;
  • changer les comptoirs de cuisine et de la salle de bain;
  • louer des meubles;
  • changer la céramique dans la cuisine et dans la salle de bain;
  • refaire la salle de bain démodée;
  • retirer les tapis.

Dans ces cas de staging plus importants, il faut garder un équilibre. L’idée, c’est de mettre en valeur et d’améliorer, mais sans dépasser la vraie valeur de la propriété.

Mais une chose est certaine : ça vaut vraiment la peine de maximiser la propriété avec une mise en valeur. À moins de très mal s’y prendre, on ajoute toujours de la valeur perçue, donc, on devrait obtenir un meilleur prix de vente. C’est presque garanti.

Que votre propriété ait besoin de soins mineurs ou de travaux importants en vue de la mise en vente, le staging est inévitable. Le prix demandé, et conséquemment le prix de vente, en seront affectés positivement. Pensez-y, et oui, stagez!

Catherine Eole Pommet, courtier immobilier

Vous aimerez aussi

Commentaires