L’achat d’une maison : un guide par étapes

Ça y est, vous voulez devenir propriétaire? Ou vous avez décidé de déménager dans un endroit plus grand? Parfait! C’est un gros projet et c’en est un d’importance. Les étapes seront nombreuses en vue de l’acquisition de votre nouvelle propriété et elles seront importantes à respecter. Les voici.

Définir votre projet

La première chose à faire si vous songez à acquérir une propriété, c’est de définir votre projet. Achetez-vous seule? Avec votre conjoint? Quelle sorte de propriété désirez-vous ? Un condo, une maison, un chalet, un duplex? Où voulez-vous vivre et passer du temps ? En ville, au bord de l’eau? C’est le moment de vous projeter dans l’avenir. Voyez beau et grand, tout en restant réaliste. Dressez votre liste de souhaits. Surtout, délimitez votre projet dans le temps. Voulez-vous regarder ici et là tranquillement, ou bien êtes-vous prêts à déménager dans les 3 prochains mois?

Le courtier hypothécaire

Une fois les grands paramètres de votre projet définis, la prochaine étape est cruciale. Vous devrez rencontrer un courtier hypothécaire. Que vous le trouviez par l’intermédiaire d’un ami, d’un parent ou d’une collègue, assurez-vous d’être à l’aise avec lui*. Vous aurez à parler de détails financiers très personnels avec cette personne ; il est donc essentiel que vous soyez à l’aise. Ce professionnel sera en mesure de vous fournir de façon assez précise une idée de votre capacité d’emprunt, ce que l’on appelle une préapprobation bancaire. Le montant qu’il vous fournira sera le plafond pour votre emprunt. Ce montant servira ultérieurement de guide pour vos recherches de propriétés. Encore une fois, assurez-vous d’être à l’aise avec les chiffres proposés par votre courtier hypothécaire; respectez votre zone de confort quant aux montants proposés comme mensualités projetées.

Le courtier immobilier

Une fois votre préapprobation en main, le temps est venu de choisir votre courtier immobilier. Il sera votre meilleur allié pour cette étape importante de votre vie. Encore une fois, assurez-vous d’être à l’aise. Vous pouvez en rencontrer plusieurs et puis choisir une personne qui vous ressemble ou qui vous semble particulièrement maîtriser son art. Vous lui ferez part de vos critères et souhaits et elle se chargera de vous dénicher une propriété selon vos goûts et besoins, de négocier son prix et les modalités de son achat et enfin, de finaliser la transaction. Puis, viendront les recherches, et bien entendu, les visites!

Choisir et visiter

C’est la partie la plus passionnante de l’achat d’une maison, mais elle peut également être épuisante! Assurez-vous, avec votre courtier immobilier, de bien cerner et choisir les propriétés à visiter. Et la règle importante? Pas plus de 5 propriétés à visiter par jour! Sinon, on devient mêlé et l'on perd nos repères.

Pendant les visites, votre meilleur guide sera votre instinct. Certes,  il y a des paramètres à respecter (comme le nombre de chambres, par exemple), mais une maison, ça se choisit avec son cœur. Si l’on considère que votre courtier respectera le montant de la préapprobation, il vous suffira de vous imaginer ou non dans la propriété pour faire votre choix.

Le réflexe des acheteurs est souvent de penser qu’ils doivent visiter le plus de propriétés possible pour trouver la bonne. Une surprise vous attend peut-être; vous pourriez très bien trouver votre maison de rêve dès vos premières visites.

Lorsque vous visiterez des maisons, prenez le temps de vous imprégner de l’espace. Une visite trop rapide ne vous servira pas. Il faut s’arrêter et imaginer chaque pièce pour ce qu’elle est (ou sera). Qui y dormira? Qui y travaillera? Les enfants seront-ils bien au sous-sol? Aurez-vous assez de lumière pour travailler dans ce bureau? Y a-t-il suffisamment d’espace de comptoir dans la cuisine? Et la cour requiert-elle beaucoup d’entretien? Prenez le pouls de l’endroit et faites confiance à votre instinct. Des détails qui vous agacent dès les premières visites risquent de vous déplaire à long terme. Une route qui passe derrière la maison ne disparaîtra pas le lendemain!

Réévaluation

Si vous ne trouvez pas la demeure de vos rêves après plusieurs mois, il serait bon de réévaluer vos critères. Prenez rendez-vous avec votre courtier immobilier pour redéfinir le projet. Êtes-vous toujours en synchro avec votre conjoint sur les besoins? Faites-vous toujours vos visites dans LE bon quartier? Êtes-vous toujours à l’aise avec le prix maximal fixé? Si vous avez des zones d’inconfort, faites-en part à votre courtier immobilier. Il pourra ainsi ajuster le tir.

La promesse d’achat

Une chose est certaine. Lorsque vous aurez trouvé VOTRE maison, vous le saurez! Et les choses pourraient aller vite! Ce sera alors le moment d’user de stratégie. De concert avec votre courtier immobilier, vous planifierez votre approche pour faire une promesse d’achat. Offre basse pour tenter votre chance? Offre juste pour simplifier les étapes?  Ou en surenchère si vous avez un coup de cœur et que d’autres s’intéressent à la même propriété? Votre courtier saura vous conseiller pour vous mener à… une promesse d’achat acceptée!

Lecture, inspection et approbation bancaire

Comme je le dis souvent à mes clients, une fois la promesse d’achat acceptée débute une longue série d’échanges de courriels et de signatures et surtout, de délais. Soyez prêts à être disponibles fréquemment. Vous recevrez des documents à lire (déclaration du vendeur, certificat de localisation, relevés de taxes, déclaration de copropriété, etc.). Vous devrez ensuite faire une inspection. Encore une fois, le choix d’un bon professionnel est crucial. Vous devrez aussi obtenir une approbation bancaire finale pour l’acquisition de la propriété en question.

Une fois ces étapes franchies, vous serez légalement liés à la propriété. Pratiquement propriétaire. Mais il faudra tout de même confier votre dossier à un notaire pour que les titres de propriété soient transférés du vendeur à vous. Ce notaire fera les vérifications nécessaires (des titres, des documents, etc.) et vous transférera des titres clairs. Une fois le tout signé, vous serez officiellement propriétaire! Ne vous restera qu’à décorer!

Catherine Eole Pommet, Courtier immobilier

*L'emploi du masculin a été privilégié à la seule fin d’alléger le texte.

Categories

Vous aimerez aussi