Comment éviter les punaises de lit quand on déménage?

Auteur
Marie-Ève Laforte

Avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend sur les punaises de lit, c’est normal de s’inquiéter un peu lorsqu’un déménagement est prévu! Voici quelques conseils pour minimiser le risque de vous retrouver avec ces bestioles dans votre nouveau logement ou encore, le risque de les transporter avec vous.

 

1- Si vous souhaitez éviter les punaises en déménageant

Lors de la visite

Lorsque vous visitez un logement potentiel, n’hésitez pas (dans la mesure du possible!) à faire une petite inspection des lieux… Même si ce n’est pas une garantie qu’il n’y aura pas d’infestation, c’est tout de même une première étape.

Vous pouvez également demander aux autres locataires et occupants de l’immeuble! Selon notre expert, vous n’avez pas de crainte à avoir : s’ils ont un problème de punaises, ils n’hésiteront pas à vous le dire.

 

Le choix du déménageur

Faites toujours affaire avec des déménageurs réputés et n’hésitez pas à vérifier des références ainsi qu’à faire une petite recherche sur eux. Avant de conclure une entente, posez également des questions sur les mesures qu’ils prennent afin de contrôler les infestations de punaises.

Le matin du jour du déménagement, n’hésitez pas à passer vous-même l’aspirateur dans le camion. C’est une étape supplémentaire au cours d’une longue journée, soit. Mais ça pourrait être le petit détail qui fait une différence… Si possible, éviter également les couvertures de déménagement.

 

L’emballage

Afin d’éviter le plus possible que vos meubles et effets personnels n'arrivent à destination avec des punaises, prenez soin de bien empaqueter vos possessions. Les vêtements, la literie et les autres tissus devraient être transportés dans des sacs en plastique complètement scellés. Les ouvertures de toutes les boîtes de carton devraient être calfeutrées avec du ruban adhésif. Vous pouvez également recouvrir vos meubles rembourrés et vos matelas avec des housses, pour plus de sécurité.

 

2. Si un problème de punaises vous pousse à déménager

Dans un monde idéal, tout problème de punaise devrait être réglé avant de le déménagement, car sinon en voulant fuir un logement infesté, vous risquez peut-être simplement de transporter le problème dans un autre lieu! Mais si vous n’avez pas le choix, voici quelques mesures à prendre.

Le civisme

Si vous jetez des choses comme des meubles ou des matelas à la rue, assurez-vous que ces items ne seront pas ramassés par d’autres gens qui ne sont pas au courant de la situation. Si possible, faites en sorte que les objets ne soient plus utilisables ou à tout le moins écrivez ou accrochez un avis clair (et qui ne s’envolera pas au moindre coup de vent!) sur chaque objet en question.

Les précautions avant de partir

Pour éviter de déménager les punaises, laver et sécher tous les vêtements à la chaleur la plus élevée possible. Avant le déménagement, conservez ensuite ces articles dans des sacs de plastique scellés pour éviter toute ré-infestation. 

Passez de plus vos oreillers, couvertures, draps et autres à la sécheuse pendant au moins 40 minutes!

Videz également tous vos meubles et faites les traiter avant de partir, mais le plus proche possible de la date du déménagement, par un exterminateur certifié.

Pour ce qui est des matelas (ou autres meubles) très infestés, il est préférable de ne pas les apporter dans votre nouvelle demeure! 

Faites une inspection rigoureuse de tous vos meubles, boîtes et articles que vous apportez avant de déménager, à l’aide d’une lampe de poche. Ceci inclut tout ce qui pourrait servir de demeure à une punaise : petits appareils électroménagers, cadres, lampes, livres, bibelots ou autres items décoratifs…

Défaites tout ce qui peut être défait : enlever les extensions de table, retirer les coussins des divans, démonter les bibliothèques, etc. Ceci permettra de mieux compléter votre inspection.

 

La journée du déménagement

Si vous avez des animaux, lavez les la journée-même puis gardez-le dehors dans la mesure du possible.

Juste avant de partir, assurez-vous de plus que tous les membres de la famille se lavent et mettent des vêtements lavés. Assemblez les vêtements sales dans un sac de plastique scellé identifié, à laver et sécher à haute température au nouveau logement!

 

Vous aimerez aussi