Un coin devoirs pour être mieux organisés pour la rentrée

Auteur
Emilie Cerretti

L’odeur des cahiers neufs, les crayons bien aiguisées, les espoirs de réussites d’une année qui commence! Youpi c’est la rentrée!

J’aime la rentrée même si elle vient avec son lot de stress. Afin de rendre le retour à l’école un peu plus relaxant, j’ai pensé vous donner quelques idées pour aménager un coin devoirs agréable et fonctionnel à la maison.

 

Les éléments qui font la différence 

Ikea

Tout avoir à portée de main 

Si votre enfant étudie sur la table de cuisine, préparez un panier portatif ou une station mobile dans lequel il trouvera tour le matériel nécessaire.

N’hésitez pas à réquisitionner un espace dans le buffet de la salle à manger, dans la bibliothèque de la salle familiale ou même une section des armoires de cuisine pour y ranger son matériel scolaire : livres de référence, manuels, crayons, gomme à effacer, papier et compagnie!

Le tableau en liège ou magnétique est un incontournable : que ce soit pour y afficher des dessins, l’horaire, le calendrier, un aide-mémoire pour les dates de remises de travaux etc.

L’éclairage 

L’éclairage doit être approprié pour réduire la fatigue oculaire.

Si vous ne profitez pas d’un endroit près d’une source de lumière naturelle, choisissez une lampe d’appoint dirigeable diffusant un faisceau de lumière assez large pour bien éclairer la surface de travail.

 

L’emplacement 

House and Garden

Pour que votre enfant puisse bien se concentrer, choisissez un endroit calme loin des sources de distractions comme télé, musique, réseaux sociaux et jeux vidéo.

Un coin devoirs dans la cuisine ou la salle familiale est préférable pour les enfants plus jeunes ou pour ceux qui ont besoin de davantage de supervision de votre part.

Tandis que pour un adolescent maintenant plus autonome, un bureau de travail installé dans sa chambre serait tout indiqué.

Vous pourriez même aménager un espace de travail dans sa garde-robe!

Aventure Déco

Et pour les travailleurs autonomes, comme moi, faites d’une pierre deux coups en installant votre enfant devant votre espace de travail!

Idées bureaux à petit prix

Vraiment, même si la rentrée a fait un trou dans votre budget; aucune raison n’est valable de ne pas vous faire un espace études.

En voici deux exemples qui démontrent bien qu’avec un peu de créativité on peut réaliser de belles choses.

Meadow lake road

Un beau look industriel rustique

Recyclez deux vieux classeurs qui vous peindrez en gris ciment puis déposez une planche de bois sur ceux-ci.

 

Positivr

La magie des caissettes de bois! Géniale idée que ce bureau constitué de petites caissettes de bois empilées.

 

DIY tableau aide-mémoire

Little house of four

Le liège est un des matériaux tendance cette année. Recouvrez-en un mur complet ou réalisez ce superbe tableau en collant des rectangles de liège taillés au couteau multi-usage à l’intérieur d’un cadre.

Bonne rentrée!

 

Vous aimerez aussi