Transformer son escalier

Auteur
Vanessa Sicotte

L’escalier est un élément fonctionnel que nous utilisons à tous les jours sans trop lui donner d’attention «déco». Et bien c’est aujourd’hui que ça change! Je vous propose plusieurs inspirations pour vous aider à donner de la personnalité à votre escalier.

Transformer son escalier

Transformer son escalier

transformer son escalier-chevrons-DIY

Transformer son escalier-chevrons-DIY-2

Peinturer les escaliers

Il y a peu de choses que quelques couches de peinture ne peuvent réinventer. Si votre escalier est en bon état et que la main courante et les barreaux sont à votre goût, alors pourquoi ne pas simplement les rafraichir avec de la peinture? J’aime le combo de la contremarche et des marches de couleurs contrastantes. Vous pouvez aussi introduire un motif sur la contremarche, comme par exemple, des chevrons. Pour réaliser ce projet vous aurez besoin de:

  • Du T.S.P.
  • Du papier sablé
  • Du ruban cache
  • Des pinceaux mousse ou un pinceau en biseau
  • De l’apprêt
  • De la peinture de la couleur de votre choix
  • Vernis mat à base d’eau


Commencez par nettoyer les contremarches avec le dégraisseur puissant qu’est le T.S.P. Ensuite, sablez la surface à peindre pour égratigner le vernis et ainsi aider l’adhérence de la peinture. Nettoyez avec un linge humide.

Avec le ruban cache, formez le motif que vous souhaitez. Une fois le ruban bien en place, appliquez une couche mince d’apprêt. Laissez bien sécher.

Appliquez une première couche de peinture de la couleur de votre choix à l’aide d’un pinceau mousse, ou d’un pinceau, et laissez la bien sécher. Appliquez une seconde couche de peinture.

Astuce: Avant que la peinture soit complètement sèche, enlevez le ruban cache. Je trouve que de faire cette étape alors que la deuxième couche de peinture est encore légèrement humide empêche le ruban d’enlever de gros morceaux de peinture qui auraient pu coller sur le ruban.

Maintenant que le ruban a été enlevé et que vous avez bien laissé sécher la peinture, appliquer une fine couche de vernis mat à base d’eau pour éviter que votre travail ne s’abîme avec l’usage des marches.

transformer son escalier-peinture

transformer son escalier-3transformer son escalier-7

 

Double fonction et rangement

L’escalier est aussi un endroit idéal où ajouter du rangement nécessaire à la maison ou encore où situer un petit coin bureau ou lecture. Ces idées demandent un peu plus de planification et peut-être d’aide pour les réaliser, mais elles sont toutes extrêmement créatives et surtout utiles.

Une bonne idée pour ajouter du rangement à un vestibule de petite taille, est celle d’ajouter des caissons de rangement sous l’escalier. Ainsi, ce rangement sera aisément accessible tout en étant discret.

Transformer son escalier

transformer son escalier-6

transformer son escalier-5

 

Du tapis dans l'escalier

Quand on pense à l’habillage de l’escalier, on pense souvent au revêtement de tapis «mur à mur». Malgré que cette option en soit une à considérer, j’aimerais vous proposer l’alternative d’installer un chemin de tapis (appelé «runner» en anglais). Disponible en une multitude de motifs et de textures, ces chemins de tapis ajoutent une dose de personnalité instantanée à l’escalier et surtout aux pièces attenantes avec lesquelles celui-ci peut s’harmoniser.
J’aime oser en fait de motif dans l’escalier pour deux raisons: primo, parce que l’escalier est une entité à part entière et qu’il mérite une saine dose de texture, et deuzio, parce qu’un motif comme des rayures peut aider à donner une impression de hauteur et de grandeur à l’escalier et donc à la maison.

transformer son escalier-tapis

transformer son escalier tapis-4

transformer son escalier-tapis-2

Du papier peint dans les escaliers

Une autre façon de transformer l’escalier est avec du papier peint. Soit posé au mur qui monte les marches ou encore installé sur chacune des contremarches, le papier peint s’installe bien (et s’enlève bien aussi) et surtout, il ajoute une touche glamour au décor.

Astuce: Pour l’habillage des contremarches en papier peint, assurez-vous de choisir un motif qui ne soit pas trop gros de façon à être coupé à l’installation. Essayez aussi, autant que possible, d’agencer votre motif d’une marche à l’autre, afin que la vue d’ensemble soit cohésive.

Transformer son escalier avec du papier peint

transformer son escalier - papier peint-2

transformer son escalier papier paint-3

Bonne déco!
 

 


Vous aimerez aussi

Commentaires