Découvrez les tendances déco 2017

Auteur
Emilie Cerretti
Décor vert plein de plante

C’est toujours intéressant de découvrir ce que les différentes sources d’influences comme Pantone et les grands noms du design prédisent pour la prochaine année.

Les couleurs et matières que nous rechercherons et apprécierons pour nos intérieurs sont influencées par de multiples facteurs comme la mode bien sûr, mais aussi par des éléments comme les grands événements mondiaux ou l’économie!

Par exemple, en période d’incertitude économique nous allons naturellement nous tourner vers des valeurs sûres et rassurantes.

Tout au long de l’année, je reste à l’affut des tendances en design d’intérieur.

Voici un bref résumé de mes recherches. Je vous présente quelques inspirations déco vers lesquelles nos cœurs pencheront pour nos intérieurs en 2017.

 

Les teintes de vert et la tendance botanique

Roomed

Anna Gillar

Que ce soit émeraude, sarcelle, olive, pomme ou lime, le vert sera bien présent. La teinte vedette de vert est sans contredit le vert foncé avec toute son élégance classique.

Selon Pantone, la tendance du vert pour 2017 prend son inspiration dans la pratique du «Shinrin-yoku» qui signifie bain de forêt en japonais, qui présente la forêt comme remède au stress.

Vous pouvez peindre une pièce entière pour un effet des plus enveloppants ou alors y aller avec parcimonie en peignant un meuble recyclé comme une commode ou une table d’appoint. Embrasser deux tendances en utilisant un velours vert pour recouvrir une chaise, un sofa ou même comme choix de literie!

Cette teinte est magnifique associé avec les métaux chauds comme le laiton brossé, le bronze et le cuivre antique.

Et bien entendu, qui pense vert, pense feuilles, forêt, verdure et plantes! En 2017 on aimera s’entourer de beaucoup, beaucoup de plantes. On voit déjà la tendance botanique se pointer partout : des tissus de recouvrements, aux papier peints et jusque dans nos décors suspendus dans des supports en macramé!

 

Tout en douceur les beiges et crèmes

Dulux

Mejuki

Des teintes que l’on peut percevoir à priori comme ennuyantes créent des décors d’une grande douceur et invitent au calme.

Les beiges ne sont pas sans personnalité avec des sous-teintes chaleureuses de rose et de gris fumé. Lorsque vous les choisissez pour peindre une pièce, amusez-vous avec les différents finis pour créer des effets intéressants. Exemple, un fini mat pour les murs et un fini très lustré pour les moulures.

Ces couleurs sont superbes lorsqu'associées dans des décors avec le bois blond et des matières naturelles comme le coton, le lin, la laine, l’ardoise, le marbre etc…

Calme et détente assurés!

 

Les bleus profond et le velours

Elle Decor

Nicole Valentine

J’adore ces teintes de bleu foncé riches et enveloppantes!

Pour vos murs les teintes de bleu très saturées auront la cote cette année. Dans ces bleus, on sent la présence de gris, de vert ou de mauve. Agencé avec le blanc c’est toujours gagnant : un bleu plus franc pour un look méditerranéen ou un bleu plus gris pour un style Hampton.

Comme pour le vert foncé vu précédemment, la teinte bleu et le velours font un mariage heureux. En touche finale on ajoute des accessoires dorés pour une allure chic instantanée.

Dans un décor, une seule pièce d’ameublement recouverte de velours d’une teinte profonde aura un impact visuel hyper intéressant. Imaginez une bergère bleue royale dans une pièce de style scandinave toute de blanc et de bois pâle!

 

Gris foncé et les murs galerie

Rees Design

Media cache

Depuis les dernières années, nous avons vu beaucoup de gris dans nos décors. Le gris est devenu un neutre au même titre que les beiges, taupe et ivoire. En 2017 cette teinte conservera sa place. On la verra particulièrement dans des teintes encore plus sombres, en version étain par exemple.

Agencé à des matériaux comme le bois blanchi ou foncé, les pierres et le verre fumé, ces teintes de gris demeurent un choix osé mais classique et élégant.

Une autre tendance qui se profilent à l’horizon pour l’année qui vient : les murales et les cadres et ornements muraux surdimensionnés. Nous verrons beaucoup de cartes géographiques et de murs galeries. Les agencements d’images en noir et blanc demeurent très prisés. C’est le moment de faire imprimer toutes ces photos que vous laissez dans votre ordinateur!

 

Pastels légers

Girl in the park

Ann Porter

Cette tendance est dans la continuité des couleurs vedettes de Pantone en 2016 : rose quartz et sérénité.

Cette année ces teintes pastel sont toujours bien présentes, mais elles prennent de légères nuances de terre qui les rendent plus chaleureuses. Imaginez par exemple des teintes de vieux rose ou de pêche.

Ces teintes douces et réconfortantes perdent leur allure «girly» pour s’intégrer facilement dans nos intérieurs. Comme dans la photo d’inspiration ci-haut, la porte a été peinte d’une belle teinte de vieux rose les murs et planches de bois ont été peintes d’un blanc aux nuances gris bleuté.

Dans des intérieurs aux teintes neutres, les pastels seront superbes en accent : dans les accessoires, un petit meuble peint, la literie, les coussins ou dans la sélection des tableaux que l’on suspendra aux murs.

 

2017 : Le retour du Terra cotta!

Apartment Therapy

Italian bark

Les couleurs terre feront également un retour en force. L’influence ethnique dans les décors se fait sentir. Par exemple, les styles sud-américains, turques et amérindiennes influenceront nos choix de couleurs avec des rouges carmin, noirs, ocre et le retour des tuiles terra cotta!

Mais ne vous inquiétez pas, les nouvelles tuiles n’ont rien à voir avec celles glacées de nos souvenirs des années 90. Elles seront présentées avec un fini mat et dans des formes géométriques modernes et actuelles.

Je crois que les tuiles terra cotta feront un contraste très intéressant lorsqu'installées dans un décor contemporain aux lignes épurées. Comme par exemple dans une salle de bain aux armoires noires ou gris très foncé avec des accessoires en verre fumé.

Ou encore utilisées de façon plus traditionnelle, elles réchaufferont le décor d’une cuisine de style rustique moderne comme celle que je vous présente ci-dessus.

Oserez-vous?

 

Et vous, dites-moi quels sont vos coups de cœur dans les tendances pour 2017?

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires