Décorations express pour la table de Noël

Auteur
Emilie Cerretti
Magnifique table de Noël

Noël arrive à grands pas! On profitera des quelques jours de congé qui nous sont donnés pour inviter les gens qui nous sont chers et que l’on n’a pas vus depuis longtemps.

Cette année, je vous propose de sortir du traditionnel combo rouge et vert en faveur d’un style scandinave plus épuré. J’ai sélectionné des idées pour vous créer une belle table dans des teintes neutres et apaisantes tel que blanc, gris et noir. L’ambiance est réchauffée par des éléments naturels comme le bois, la verdure mousse, sapin, cèdre et romarin, et l’ajout de petites lumières blanches apportera l’effet féérique d’une soirée étoilée.

J’ai sélectionné ces idées en prenant soin qu’elles soient jolies mais surtout qu’elles soient aisément réalisables afin qu’il vous reste du temps pour vous amuser et relaxer.

 

Ambiance générale

Himla

Pour une table de style nordique, mot d’ordre est : simplicité.

Comme vous le constatez ici, la nappe est superflue lorsque que l’on dispose d’une table en bois rustique. On dépose les assiettes directement sur la belle table.

Un chemin de table est créé en disposant des branches de sapin, des cocottes et des noix au centre.Des chandelles noires ou blanches disposées au travers du sapinage donnnent de la hauteur à l’ensemble sans nuire à la visisbilité de vos invités.

 

Assiettes et ustensiles

Pure wow

Pour le choix des assiettes et des ustensiles, pensez lignes épurées.

Arrêtez votre choix sur peu ou pas de motifs pour les assiettes, des couleurs telles que le noir, le blanc ou le gris et des matériaux comme la céramique. Le choix du fini laiton poli pour les ustensiles apportent une touche rafffinée à l’ensemble et crée un contraste intéressant avec la céramique au fini plus rustique.

J’aime beaucoup l’idée des branches de romarin nouées d’un simple ruban de velours. Il serait tout aussi approprié d’utiliser de la corde de jute ou même de la ficelle de boucher!

 

Les marque-places

Annixen

Voici des marque-places prêts en deux temps trois mouvements!

Vaporisez une cocotte avec de la peinture noire pour une allure élégante. Ensuite, vous découpez une étoile dans un carton blanc et écrivez le nom de votre invité au crayon noir. Vous pourriez utilisez du carton noir et un crayon de bois blanc pour donner un look «tableau noir» à votre création.

 

Cadeau pour invités

Iemo

Voici une excellente suggestion d’emballage-minute pour un cadeau d’invité.

C’est d'ailleurs la présentation parfaite pour offrir une tablette de chocolat de bonne qualité.

Emballez votre cadeau dans un papier noir sur lequel vous dessinerez au crayon feutre or des étoiles, un sapin, des flocons etc. Finalisez avec une corde de jute nouée en nœud simple.  

Une autre option pour l’emballage serait d’utiliser du papier craft, ou un papier blanc. Pour dessiner utilisez un crayon blanc, argent ou noir!

 

Décor

Lina Ostling

Cette présentation est parfaite pour décorer un buffet, une desserte, un rebord de fenêtre ou une table d’appoint.

Utilisez des jarres d’apothicaire, grands pots Mason et bouteilles de verre clair que vous avez à la maison. Remplissez les vases de sable blanc ou de gros sel puis disposez à l’intérieur des objets miniatures tels que sapins, animaux, maisonnettes et petites voitures pour recréer un décor d’allure hivernale.

Disposez une ou plusieurs branches de sapin déposées dans des bouteilles.

 

Couronne nouveau genre

Made from scratch

La touche finale : une couronne tout à fait dans l’esprit de la déco nordique.

Des branches de pin sont fixées avec du fil métallique sur la partie inférieure d’un cerceau à broder.

Sélectionnez des ornements, toujours en nombre impair, qui respectent la thématique scandinave; comme ici des boules peintes noir mat et des ornements en bois géométriques. Attachez ensuite les boules ornements, à la base de la couronne.

Suspendre au mur ou devant une fenêtre.

Note : On peut trouver les cerceaux à broder en bois de grande dimension dans les boutiques de tissu et de matériel d’artisanat.

Joyeuses fêtes!

Vous aimerez aussi

Commentaires