Comment relooker votre salle de bains à faible coût?

Auteur
Marie-Ève Laforte

Votre salle de bain est défraichie ou elle manque vraiment de pimpant? La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour pimper cette pièce si centrale dans maison ou votre condo. Souvent, quelques petites touches bien choisies sont tout ce qui est nécessaire. 

Mais sur quoi miser pour complètement changer l’allure d’une salle de bains avec un budget à respecter? Voici quelques idées.

 

1. La robinetterie

Robinetterie Rubi

 

C’est fou comment un détail simple comme une robinetterie neuve peut tout changer dans une salle de bain! Tous les décorateurs le savent : c’est souvent la touche qui fait LA plus grande différence et fait passer une salle de bain de relique d’une autre époque à une pièce soudainement beaucoup plus contemporaine.

Acheter une nouvelle robinetterie correspond en effet à un excellent investissement pour votre demeure, autant au niveau esthétique que fonctionnel. Il existe aujourd’hui des produits pour toutes les bourses, ainsi que nombreux modèles dans différents finis et couleurs, que ce soit le chrome, l’inox brossé, le noir mat, le blanc…

Pour faire changement et créer un superbe point focal dans votre salle de bain, pourquoi ne pas opter pour le noir mat? Il s’agit d’une tendance en forte hausse en ce moment, qui permet de transformer entièrement la pièce à peu de frais. Un exemple parfait de cette tendance : le modèle Myrto de la Robinetterie Rubi, disponible autant pour la vanité que pour la baignoire. 

 

2. Les murs

House and Home

 

Comme la salle de bain est une pièce souvent assez petite, la bonne nouvelle c’est que c’est assez facile et rapide de repeindre ou de relooker ses murs! Pour ajouter un peu de couleur et de vie à une salle de bain, mettre l’accent sur un seul mur est même souvent suffisant.  

Si vous avez toujours rêvé d’adopter la tendance du papier peint mais sans jamais oser, l’essayer sur un mur de la salle de bain est probablement idéal. Il existe de plus aujourd’hui de nombreux papiers peints autocollants, dont la pose est très facile. Pensez à choisir un motif intemporel qui ne passera pas de mode après quelques années… Ou sinon adoptez plutôt le dernier cri tout en sachant que ce type de papier peint est très facile à enlever si vous changez d’idée plus tard!

 

3. La quincaillerie

Robinetterie Rubi

 

Opter pour de nouveaux accessoires peut également changer tout le look d’une salle de bain. Pensez aux poignées de la vanité, mais également au porte-papier de toilette ainsi qu’au porte-serviette. Si c’est possible, ajoutez également quelques crochets assortis; ceux-ci sont toujours pratiques! 

Robinetterie Rubi propose entre autres la superbe collection Chloé en chrome, au style épuré et moderne.

 

4. L’éclairage

Veranda Estate Home

 

Changer le luminaire peut de plus apporter un peu de renouveau à une salle de bain. Encore une fois, la tendance est aux différents finis et aux différents styles : traditionnel, industriel, rustique, rétro…

Même si on voit encore beaucoup de luminaires et d’appliques de salle de bain de grand format (utiles si par exemple il y a peu de lumière naturelle, pas d’autres sources d’éclairage, etc.), il peut également être intéressant de choisir un luminaire plus discret et ce, même si l’espace n’est pas nécessairement limité. Ce style donne tout de suite une ambiance plus intimiste à la salle de bain. Voici un exemple d’applique à deux ampoules Hampton Bay, au fini nickel et au style Art Déco, proposé chez Home Dépôt.  

 

5. Le rideau de douche

Anthroppologie

 

Rafraichir votre rideau de douche demeure un des moyens les plus rapides de donner un nouveau look à votre salle de bain! Choisissez-le si possible en tissu, pour plus de durabilité. C’est l’occasion de laisser aller votre créativité et de laisser parler votre style… 

Un rideau de douche peut être aussi sobre que coloré, aussi neutre qu’original… Encore une fois, comme il s’agit d’un accessoire facile à remplacer, il ne faut pas avoir peur d’oser un peu. Motifs graphiques, imitation dentelle, fleurs, imprimé traditionnel ou ethnique : tout est possible! Le modèle montré en photo, Oakbrook, est disponible chez Anthropologie

 

Vous aimerez aussi