3 projets DIY simples pour l’Halloween

Auteur
Vanessa Sicotte
DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles

J’aime beaucoup la fête de l’Halloween, en grande partie, je pense, parce qu’elle implique des DIY, des déguisements et des bonbons. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est de décorer la maison pour accueillir les petits monstres et princesses qui viendront cogner le 31 octobre prochain.

Je me suis donné un défi cette année que j’aimerais vous partager. C’est celui de ne pas acheter de décos toutes faites, mais de plutôt les fabriquer en famille. Après tout, cette fête est vraiment celle des enfants. Il n’y a pas de raison de les laisser de côté quand vient le temps de décorer.

DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles peinturer ses citrouilles blanches

En fait de tendance, j’ai remarqué que les citrouilles blanches avaient la cote. Regroupées, en différentes tailles, elles produisent un effet sophistiqué et glamour sur la table de la salle à manger ou sur le manteau de foyer, par exemple.

Citrouilles hiboux

DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles citrouilles avec hiboux résultat final

Pour réaliser cette première idée, rien de plus simple. Procurez-vous quelques citrouilles de tailles et couleurs différentes et de formes variées, de la peinture en aérosol noire et des crayons indélébiles de type Sharpie en blanc et en noir. Dessinez ensuite des hiboux sur les cucurbitacées - j’ai appris ce mot-là en visitant le Grand Bal des Citrouilles du Jardin botanique le weekend dernier avec les enfants – avec des motifs détaillés.


DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles citrouilles peinturées hibou

Étant donné que les citrouilles ne sont pas découpées, elles ne peuvent être éclairées de l’intérieur. Pourquoi ne pas ajouter une petite source lumineuse derrière les citrouilles afin de leur donner un air mystérieux.

Autrement, utilisez-les dans la maison où l’éclairage d’ambiance sera suffisant pour faire apprécier aux visiteurs, votre beau travail. J’ai l’intention de mettre les nôtres sur la table console de l’entrée, bien en évidence quand la porte s’ouvrira.

Un crâne de corde

DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles crane en cordes produit final

Ce prochain projet à réaliser soi-même demande un peu plus de dextérité et de patience; je le ferai donc avec ma grande fille… qui a bien besoin d’exercer un peu la sienne!

Les éléments nécessaires pour compléter ce projet sont assez simples. Vous aurez besoin de :

  • Ficelle blanche
  • Ciseaux
  • Clous de finition
  • Marteau
  • Une planche de bois de la taille de votre image
  • Une image d’un crâne à reproduire
  • De la peinture noire
  • Un pinceau mousse
DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles crane en cordes matériel requis

Commencez par peindre votre planche de bois en noir; trois couches devraient suffire. Ensuite, découpez votre image de crâne avant de la déposer sur la planche maintenant sèche.

Clouez votre dessin à même la planche en prenant soin de faire le contour du crâne et de définir chacun de ses détails comme les yeux, la cavité du nez et la bouche. C’est là le nerf de la guerre : c’est l’étape qui vous demandera le plus de précision et de patience. Personnellement, j’aime laisser un centimètre de distance entre chacun des clous que je place, mais vous pouvez les distancer un peu plus, si vous préférez. C’est à votre choix.

DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles crâne de corde instructions

Ensuite, déchirez le dessin du crâne pour le retirer complètement, et commencez à enrouler votre ficelle.

DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles - instructions crane de cordes

Commencez par faire le tour de la tête 2 à 3 fois ainsi que le tour des yeux pour qu’ils soient bien en évidence. Ensuite, avec la ficelle toujours, faites des zigzags, dans différentes directions, autour des clous, jusqu’à ce que le dessin soit suffisamment plein. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’enrouler la ficelle.

DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles - crâne de cordes

Une fois terminé, venez faire un petit nœud autour de votre dernier clou et voilà, votre œuvre d’art est terminée!

Un punch macabre

Bon, je ne sais pas si vous êtes comme moi et que, plus jeune, vous aimiez jouer des tours, mais j’ai trouvé cette idée vraiment fameuse!

Que vous soyez l’hôte d’un party, ou simplement pour accueillir vos petits monstres au retour de leur chasse aux bonbons, ce punch macabre est facile à faire, et la réaction de ceux qui s’en serviront sera sans doute des plus mémorables.

La recette va comme suit :

  • 1 litre de jus de pomme
  • 1 litre de jus de canneberge
  • 1 litre de Ginger Ale
  • des gants chirurgicaux

Mélangez les ingrédients. Remplissez d’eau les gants chirurgicaux, et placez-les au congélateur. Une fois le punch prêt à servir, enlevez le gant, et mettez dans le punch vos glaçons en forme de main. Mouahh ahh ahh, c’est à la fois pratique et épeurant!

DIY d'Halloween: 3 projets simples et faciles - punch macabre

Pour plus de DIY d'Halloween, vous pouvez également consulter notre autre article à ce sujet.

Peu couteux, ces projets sont amusants, et sauront amuser petits et grands le soir de l’Halloween. Lequel tenterez-vous? 

Boooooonne Halloween!

Vanessa Sicotte

Vous aimerez aussi

Commentaires