Manon Leblanc vous présente ses 5 transformations préférées

Auteur
Manon LeBlanc
Manon LeBlanc, designer

Au cours des dernières années, Manon Leblanc en a fait des transformations, des rénovations, de la décoration, name it! À Canal Vie, elle vous a montré ses talents dans des émissions telles que Ma maison... signée Manon Leblanc, Manon tu m'inspires, Manon, ma cuisine et moi, Manon, flippe ma salle de bain, J'ai raté mes rénos et Manon sauve mon sous-sol, entre autre! Ce n'est pas rien! Afin de faire un retour sur tous ses beaux projets, Manon vous présente ses 5 coups de cœur.

Sous-sol 1 : chalet chic!

La propriétaire du sous-sol aimait le bois, mais pas celui qu'il y avait dans son sous-sol existant! Elle voulait quelque chose de chaleureux, mais lumineux! Je me suis dit, comme le sous-sol est fait pour relaxer et écouter des films, un style chalet/urbain donnerait une belle ambiance et le bois clair/rustique assemblé avec du blanc devrait donner l'effet escompté! Mon morceau d'inspiration de départ était la tête de cerf en papier collé! Si on la regarde de proche, elle est recouverte de pages de livre avec des histoires écrites aux airs romantiques! C'était parfait! La seule chose qui a rendu la semaine un peu difficile pour toute l'équipe, c’est que nous étions en été et la canicule était intense. Avec les caméras, nous ne pouvons pas avoir de climatisation à cause du bruit, donc je peux vous confirmer que le sous-sol était comme l'intérieur d'un four, pas toujours évident de penser aux petits jetés et au chocolat chaud, haha!

Sous-sol 1 avant

Le sous-sol nature / Manon, sauve mon sous-sol! (EP08)

 

Sous-sol 1 après

Le sous-sol nature / Manon, sauve mon sous-sol! (EP08)

 

Sous-sol 2 : un petit coin de pays!

Ici, je pense que c'est mon coup de cœur de la saison de l'émission Manon, sauve mon sous-sol! Une belle histoire que de faire un sous-sol pour une famille de cœur! Le mandat était d'offrir au père de la propriétaire, lorsqu'il arriverait de son pays, la Côte d'Ivoire, un endroit pour vivre près de sa famille. Je me suis donc inspirée de ses origines! Irma m'avait demandé 2 choses seulement: elle aimait le bois de grange et elle désirait conserver le bar parce qu’en famille ils aiment bien faire la fête! Pour le reste, je me suis imaginé que le vert des plantes, les fibres naturelles et le lin seraient pour lui une façon de penser à chez lui! Le dévoilement se faisait le lendemain de son arrivée au pays, j'espérais beaucoup que ça plaise à cet homme que j'avais juste vu sur photo. Et bien, il n’avait pas fini d'ouvrir les yeux qu'il criait et sautait de joie! Mission accomplie!

Sous-sol 2 avant

Le sous-sol exotique / Manon, sauve mon sous-sol! (EP11)

 

Sous-sol 2 après

Le sous-sol exotique / Manon, sauve mon sous-sol! (EP11)

 

Sous-sol 3 : le rêve des enfants!

J'ai particulièrement aimé faire ce sous-sol! La famille était très inspirante: une maman fort sympathique avec deux enfants pleins d'énergie et très attachants! Leur côté plein-air et décontracté m’a inspiré pour le style de la pièce. Il faut dire que je ne pouvais m'inspirer de rien de ce qui était en place dans la version « avant »! Un des pires sous-sols que nous avons entrepris de retaper, haha! De la céramique était posée partout, jusqu’à l'intérieur des cabinets, du jamais vu! Marc-André, notre entrepreneur, et son assistant Pierre-Luc, n’ont pas eu la démolition facile: par endroit, il y en avait même 2 couches! De plus,  à la démolition, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que le sous-plancher était contaminé! Tout s'est finalement bien terminé et nous a donné un sous sol magnifique. Mes coups de cœur : la banquette balançoire et le tipi!

Sous-sol 3 avant

Le sous-sol bohème / Manon, sauve mon sous-sol! (EP13)

 

Sous-sol 3 après

Le sous-sol bohème / Manon, sauve mon sous-sol! (EP13)

 

Cuisine : la cuisine atelier!

Bien qu'elle date de presque 4 ans, cette cuisine demeure pour moi une de mes préférées! Elle était destinée à un jeune homme de Montréal qui avait à la maison un service de traiteur! J’avais donc opté pour des outils à portée de main et je lui avais installé un comptoir spécial sur lequel il pourrait travailler, découper ses aliments dessus et y déposer des plats chauds! Sans oublier son tableau noir pour écrire ses notes. Fait cocasse, il a failli ne pas avoir son comptoir, qui était arrivé la veille brisé en deux à cause d’un défaut de fabrication. Le fabricant a fait des pieds et des mains pour nous le remplacer en quelques heures, chose qui peut prendre 15 jours en temps normal! Étant donné que nous ne disposions que d’une semaine pour faire les travaux, on a eu très chaud!

Cuisine avant

La cuisine de Guillaume / Manon, ma cuisine... et moi! (EP37)

 

Cuisine après

La cuisine de Guillaume / Manon, ma cuisine... et moi! (EP37)

 

Salle de bain

Ici, ce n’était pas qu'une salle de bain normale, mais presqu’un appartement que nous avons créer dans le petit espace! La salle de bain était au sous-sol et le couple voulait un endroit lumineux et reposant. Nous avons refait l'aménagement en empiétant sur le petit salon du sous-sol à un tel point que lorsqu'ils ont ils ont ouvert les yeux, la propriétaire était déstabilisée et ne reconnaissait plus où elle était! Petite mésaventure: la salle de bain étant dans le sous-sol, cela demandait un effort supplémentaire pour la réaliser en une semaine puisqu'il fallait creuser avec des marteaux à béton dans la dalle afin d'y passer les tuyaux. Mais nous avons eu droit à un tuyau d'alimentation d'eau de la ville qui coulait comme un robinet sur le sol! Heureusement, ils ont rapidement envoyé quelqu’un constater les dégats et on a dû tout réparer. C'était un stress de plus qui n'était pas nécessaire, mais grâce à ma bonne équipe, tout a été fait à temps!

Salle de bain avant

La Salle de bain beach house rustique de Julie et Éric / Manon, flippe ma salle de bain! (EP05)

 

Salle de bain après

La Salle de bain beach house rustique de Julie et Éric / Manon, flippe ma salle de bain! (EP05)

Qu'en pensez-vous? Quels sont vos coups de cœur dans les réalisations de Manon?

Vous aimerez aussi