Le macramé version 2017

Auteur
Emilie Cerretti
Hammac Emma Radke

Le macramé a été très populaire dans les années 70; vous vous souvenez certainement des supports à plantes agrémenté de billes de bois que votre mère avait faits ? Croyez-le ou non, le macramé fait un retour dans nos maisons en 2017.

Pour ceux ou celles qui n’ont pas vécu les belles années 70 voici une petite explication. Le macramé est une technique de tissage faite à l’aide de nœuds. On utilise habituellement de la ficelle, de la corde de coton ou de jute pour réaliser des belles créations : déco murales montées sur une tige de bois de grève, supports pour plantes ou chandelles, écran ajouré pour diviser une pièce, carpettes, balles décoratives, chaises ou hamac suspendus, coussins…

Peu importe sous quelle forme elles se présentent, je préfère les créations de macramé dans des couleur neutres. Mais si vous êtes du type «coloré», vous trouverez aussi de quoi vous satisfaire ; J’ai vu des créations de macramé dans un style «tie-dye» qui seraient très jolis dans un décor de chambre d’ado ou dans un premier appartement.

Le macramé sera définitivement présent dans nos décors cette année !

Je vous présente de belles idées afin de l'intégrer avec goût dans sa version 2017.

Dans la chambre à coucher

Urban outfitters

J’adore cette tête de lit avec ces longues franges ! Superbe dans une chambre de style boho, elle apporte une touche douce et romantique. Ce macramé sied particulièrement bien à une chambre de bébé, de jeune fille ou d'adolescente.

Une chaise suspendue

Urban outfitters

Cette belle chaise suspendue donne envie de s’asseoir pour rêver ou pour faire un brin de lecture. On aime son aspect aérien et ses lignes épurées qui en font un objet non seulement utilitaire, mais aussi très décoratif !

On la suspend à l’intérieur de la maison dans un coin, près d’une fenêtre mais, aussi à l’extérieur, sur le porche ou à l’ombre sur une branche d’arbre.

Un écran pour diviser une pièce

Decoholic

Magnifique pour créer une séparation psychologique dans une aire ouverte ou simplement pour la beauté de l’objet!

J’ai pu voir de très belles installations de macramé qui servent d’écran séparateur, comme ici, sur un paravent, mais j'en ai également vues, en version surdimensionnée, dans un hall d’hôtel dans un cadre de bois dans un style très épuré et contemporain.

À petite dose…

Losari

Vous souhaitez être tendance pour 2017 mais êtes un peu craintif ? Allez-y en douceur avec des accents discrets. Il existe de beaux chemins de table, balles décoratives, ou chandelles en pot de verre recouvertes de corde tissée.

Les coussins, par exemple, seront parfaits disposés sur le lit, dans le salon ou comme sur l’image déposés sur un banc de bois vieilli.

Carpette

Junkaholique

J’aime beaucoup cette carpette ronde. Elle me fait penser aux jolis napperons blancs crochetés de nos grand-mères. Elle est si décorative que je n’hésiterais pas à l’accrocher au mur, telle une œuvre d’art.

Support pour plantes

Etsy

Si vous avez lu mon article sur les tendances pour 2017, vous savez que les plantes ont la cote. On aime les plantes, beaucoup, beaucoup !

Alors si on ne dispose pas d’un grand espace, les supports à plantes en macramé vous permettent d’en faire toute une collection. Un, trois, cinq ou plus… variez les hauteurs ! Choisissez de beaux cache-pots : il s’en fait de très beaux en céramique de couleur unie ou en terracotta qui fait un retour pour 2017 !

Un hamac à l’intérieur ! Pourquoi pas ?

Patina rentals

Je considère ce modèle comme étant de style très classique. Faites-en votre nid en y disposant un jeté de fourrure et de beaux coussins.

Art mural

Etsy

Cette suspension murale fait penser aux attrapeurs de rêves amérindiens. J’aime particulièrement l’utilisation du cerceau de cuivre qui donne une touche moderne à l’ensemble tout en conservant l’aspect chaleureux du macramé. Intégrez l’art mural en macramé à d’autres éléments sur un mur galerie entouré de belles images et de photos de famille, ou laissez-lui la vedette en l’installant au-dessus d’un lit ou au-dessus d’une console dans l’entrée, par exemple !

DIY lanternes macramé

The natural wedding company

Voici un bricolage hyper facile à réaliser. Procurez-vous des napperons de dentelle crochetés blancs. Vérifiez la taille de votre pot afin de valider la taille des napperons à vous procurer. Déposez-les sous un pot de confiture ou un pot Mason. Passez une ficelle robuste en coton blanc de chaque côté du napperon, faites un nœud à l’extrémité et suspendez vos jolies lanternes !

Vous aimerez aussi