Le verre comme matière tendance

Auteur
Brigitte Poitras

Le verre est une matière tendance très intéressante, en décoration. 

Lors du dernier « Salon rénovation et maison neuve », j'ai présenté une cuisine au design assez spectaculaire. Mon équipe et moi avons eu la chance d'explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles avenues en matière de design, car le but était de surprendre et impressionner. Ma collègue Natalie Lévesque et moi voulions créer un décor tout en brillance et nos choix de matériaux et revêtements en furent inspirés. 

La cuisine que nous avons présentée a fait l'objet de nombreux et élogieux commentaires. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir des armoires recouvertes entièrement de verre sur lequel de surcroît on a imprimé numériquement une image à grande échelle.


Sur ces panneaux de verre, aucune poignée, rien qui ne puisse faire référence à des armoires de cuisine telles qu'on les a connues jusqu'à ce jour. Le système d'ouverture des portes du bas s'enclenchant d'une simple poussée du genou, de celles du haut d'une légère pression des doigts, les cabinets sont ainsi devenus « aveugles », les transformant en des éléments tout à fait appropriés pour être utilisés dans les cuisines à aire ouverte ou encore les lofts, en y exposant votre cuisine telle un tableau de grand maître!

Les innombrables possibilités du verre

En décoration, les possibilités offertes par le verre sont quasi infinies et n'ont de limites que votre imagination, ou celle de votre designer. Inspiré des dernières tendances européennes, l'entreprise Barazin offre, par l'entremise de certains fabricants d'armoires de cuisine, une gamme complète de produits novateurs fabriqués sur mesure selon vos besoins et spécifications.

Qu'on pense, en plus des panneaux d'armoires, à un dosseret, à des tablettes inférieures de caissons illuminées de l'intérieur projetant sur le comptoir, à un dessus comptoir ou à une division : toutes ces idées sont désormais possible avec le verre!


Impression numérique céramique sur verre

La tendance en matière de verre dernier cri est sans contredit l'impression numérique céramique sur verre. Cette technologie de pointe permet l'impression d'images, de textures ou de motifs sur toute pièce de verre intégrée à votre décor. Outre les armoires de cuisine, imaginez l'effet dans une salle de bain ou encore sur du mobilier de rangement intégré...

Le verre au four!

Le verre est d'abord imprimé, puis amené au four à trempe où les pigments de céramique se fusionnent au verre sous l'effet de la chaleur. Ainsi, l'image obtenue est résistante aux abrasions et aux rayons UV. L'image peut être imprimée sur du verre clair ou encore acide et disponible en 10 couleurs différentes. L'effet est tout simplement spectaculaire et saisissant!

Pour ceux que la solidité du produit pourrait inquiéter, sachez que les panneaux de verre sont trempés et conçus pour se défaire en «billes» et non en verre tranchant en cas de bris.


Remerciements

Mme Jocelyne Turenne de Barazin design + concept
6440, boul Henri-Bourassa Est, Montréal 514-328-6148

Mme Manon Georgi de Cuisine Inovatech St-Jérôme
700, rue Nobel St-Jérôme, 450-565-6868

Incluerez-vous la tendance du verre à votre décoration?

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires