Une chambre d'ado pour Samantha

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Samantha écrit à Chantal pour avoir des conseils concernant la chambre de son fils de 11 ans.

« J'aimerais peinturer, insérer un lit escamotable pour maximiser l'espace, mais franchement, je suis a court d'idées. En tout cas, j'aimerais donner un style à cette chambre qui plaira a mon fils qui partage pour l'instant la même chambre que son petit frère. Je crois qu'il est temps pour eux de faire chambre à part. Pour le moment, cette pièce nous sert de débarras. Comme vous pourrez le constater, elle est pleine de stock. Si vous avez des conseils à me donner, je les accueillerai avec joie. J'inclus un plan de la chambre. Sait-on jamais, ça peut aider à visualiser :-) Un gros merci »

Avant

Avant

Avant

Avant

Avant

Plan avant


Bonjour Samantha,

Il me fait plaisir de vous aider pour le projet de la chambre de votre fils de 11 ans. C'est un très beau défi justement puisque la pièce est petite.

Lit mural

Il convient parfaitement de placer un lit mural dans cette petite chambre pour l'économie d'espace qu'il procure. Le lit mural se veut une belle solution pour les pièces de petite taille. Il est maintenant très courant d'utiliser ce type de lit tous les jours puisqu'il est très confortable et léger à manipuler.

Un système à ressort fixé au lit permet une utilisation fonctionnelle et sécuritaire. Il est pratique et convient parfaitement autant pour les chambres d'invités, les lits d'appoints dans un loft à aire ouverte que comme ici dans une chambre de petite taille.

Je vous conseille de travailler avec une boutique spécialisée pour ce type de lit et de faire une vérification auprès du marchand afin de confirmer le type de garantie qui s'applique lors de l'achat. Assurez-vous que vous obtiendrez une garantie à vie sur le mécanisme et un an minimum sur les défauts de fabrication à partir de la date de livraison.

Sur le grand mur, voici ce que vous pourriez faire :

Il s'agit d'un meuble sur mesure contenant du rangement pour permettre d'éviter la surcharge de meubles dans ce petit espace.

Il vous permettrait d'y installer un lit de grand format pour que votre garçon puisse s'y sentir à l'aise durant de nombreuses années. Un autre avantage que vous procure un meuble sur mesure comme celui-ci est d'y insérer des luminaires à l'intérieur qui servirait de lampe de lecture. Prévoyez, dans ce cas, un interrupteur afin que votre fils puisse facilement allumer et éteindre le tout directement du lit. Tous les fabricants peuvent vous proposer ces facilités sans problème.

Si vous y insérez un lit simple au lieu d'un grand lit, veuillez conserver les rangements de chaque côté de 18 pouces pour permettre l'équilibre visuel de l'ensemble du meuble.
En ayant un lit simple à l'intérieur, vous aurez bien sûr plus d'espace dans la pièce une fois le lit déployé.

Vous aurez à faire un choix de matériaux pour le lit mural puisqu'il sera disponible dans plusieurs couleurs. Voici un choix intemporel pour une chambre masculine :

Tafisa : L532

Si vous choisissez une couleur foncée, vous pourrez l'agencer avec une panoplie de couleurs complémentaires au décor que vous créerez pour votre fiston. Au fil du temps, ce choix vous permettra d'évoluer avec ses différents styles.

Pour vous permettre de lui donner un style jeune et dynamique, pourquoi ne pas ajouter un élément focal sur le mur face au lit?

Pour vous permettre de lui donner un style jeune et dynamique, pourquoi ne pas ajouter un élément focal sur le mur face au lit?

Une belle murale donnera le ton à coup sûr! Disponible en plusieurs formats pour environ 9 $ p.c.

Voici quelques exemples pour faire un choix,  bien que le mien s'arrêterait sur la première image.



Votre fils aimera choisir parmi un modèle de murales sur le site en fonction de ses préférences, mais vous pouvez aussi tenter la chance de lui faire surprise. Avoir une chambre personnalisée, quel beau cadeau!

Le bureau

Vous pourriez alors vous permettre de lui installer un bureau de travail pour ses devoirs. Il deviendra vite autonome dans cette pièce unique que nous personnaliserons pour lui.

Je vous propose ce plan pour lui confectionner un bureau sur mesure, mais sinon sachez que plusieurs modèles sont disponibles en boutique à des prix fort intéressants.

Ce bureau vous permet de ranger, de charger, de connecter et d'organiser tous vos appareils et accessoires électroniques portatifs. Sa conception à la mode est assortie aux appareils qu'il accueille. Des ouvertures pour la gestion des fils sont intégrées au bureau afin de faciliter la connexion de vos composantes. Doté d'une tablette à clavier coulissante pratique et de deux tiroirs de rangement, ce bureau a été conçu pour la commodité! Protégé par de robustes placages en mélamine, il sera à l'épreuve des égratignures et des entailles pendant de nombreuses années!

Votre fils aura besoin d'une chaise de travail. Voici ce que je conseille : un modèle jeune et à la mode.

Pour habiller le reste des murs de la pièce, je vous propose une coloration très neutre et sans contraste.


Coloration

Pour le plafond et les murs, je vous propose de peindre le tout.

Conservez les cadrages et portes en blanc pour adoucir le tout et retirez votre cimaise sur les murs. Il n'est plus nécessaire de moulurer la pièce puisqu'avec des meubles sur mesure, elle sera mise en valeur sans encombrement visuel.

Habillage de la fenêtre

Pour habiller la fenêtre, je vous propose de conserver une toile sur rouleau pour l'intimité, mais ajoutez-y des panneaux de rideaux pour ajouter un lien intéressant et dynamique au décor.

Accessoire

Quelques accessoires déco pourront être intégrés au décor pour vous permettre un peu de fantaisie.


En terminant, je souhaiterais vous donner une belle idée pour une petite pièce. Faire une chambre en agrandissant l'intérieur, c'est possible ! Voici un beau résultat dans ce sens.

Une petite pièce au décor  unique et très apprécié permet de créer un studio plus dégagé au niveau du sol. On peut y ajouter du rangement très pratique aussi. On en retrouve beaucoup en Europe puisque les appartements sont petits. Comme quoi tout est possible!!

Vous aurez enfin quelques idées pour offrir à votre fils une chambre unique et personnalisée selon ses désirs.

Bon travail!

Vous aimerez aussi

Commentaires